Compte rendu du CG de la FEC des 27 et 28 septembre 2018
C’est à Québec qu’avait lieu, les 27 et 28 septembre derniers, le premier conseil général de la FEC-CSQ de cette année, qui nous réunissait avec nos collègues des autres cégeps membres de la FEC. Ce conseil général a été l’occasion essentiellement de prendre connaissance des plans de travail de la FEC et du CCF de la FEC pour 2018-2019, de faire état des discussions avec la FNEEQ en ce qui concerne la mise en place d’une éventuelle alliance sectorielle, de discuter de l’échéancier de la négociation nationale qui s’amorcera prochainement et d’un processus de consultation de nos membres en ce qui concerne un front commun avec la CSN et la FTQ au niveau intersectoriel. Nous avons également participé à une manifestation dans le cadre de la campagne électorale qui avait lieu au moment où se tenait ce CG.
Plan d’action de la FEC
Le plan d’action de la FEC de cette année permettra entre autres de poursuivre l’atteinte des objectifs que nous nous sommes donnés collectivement au début du triennat qui se terminera en juin prochain. Au nombre des dossiers qui retiendront l’attention cette année, il y aura évidemment la préparation de la négociation à venir et les discussions sur une possible alliance avec la FNEEQ, mais également d’autres dossiers pour lesquels nous devrons faire preuve de vigilance : le sous-financement du réseau collégial, la régulation des normes en ce qui touche à la langue d’enseignement dans les collèges, le règlement des griefs des grèves de 2005 de 2015, le suivi de l’implantation des politiques pour contrer les violences sexuelles dans nos institutions, l’autonomie professionnelle, la réforme du programme de Sciences de la nature et les discussions sur la formation en Soins infirmiers, pour ne nommer que ces principaux dossiers.
Plan d’action du CCF de la FEC
On a également adopté, lors du CG, le plan de travail du Comité de la condition des femmes de la FEC pour l’année à venir. Le comité compte surtout orienter ses travaux dans les directions suivantes : recrutement; participation aux réseaux; participation aux solidarités tant québécoises que canadiennes; animation dans les collèges; attention particulière à la conciliation famille-études-travail; suivi de l’accès à l’égalité en emploi; prévenir et contrer les violences à caractère sexuel en enseignement supérieur. Le Comité pour contrer et prévenir le harcèlement sexuel, le sexisme et la violence dans les instances de la FEC a été constitué. (*Amélie-Elsa Ferland-Raymond, notre collègue, a été nommée au poste de substitut dans ledit comité. Nous l’en félicitons.)
Alliance sectorielle avec la FNEEQ
En ce qui concerne l’alliance avec la FNEEQ, et malgré la vive réaction à la décision de la FNEEQ de vouloir imposer un porte-parole unique de la FNEEQ pour le comité de négociation dans le cadre d’une alliance au niveau sectoriel avec la FEC, une proposition a été adoptée à l’effet de poursuivre, au cours du mois qui vient, le travail exploratoire avec nos vis-à-vis de la FNEEQ et de soumettre pour discussion, à une assemblée commune FEC-FNEEQ, un éventuel projet de protocole d’alliance incluant évidemment la question litigieuse du ou des porte-paroles de cette alliance. Le projet d’alliance bonifié, résultant éventuellement de cette instance commune, devra il va sans dire être soumis au conseil général de la FEC. Nous avons également insisté dans cette proposition sur l’importance que revêt pour nous le fait que le protocole prévoie que toutes les étapes de la négociation se fassent en alliance, notamment la mise en place d’un cahier de demandes commun et le choix de la stratégie de négociation. Les discussions des prochains mois seront donc déterminantes quant à la possible concrétisation d’une véritable alliance où chacune des fédérations trouvera sa place et où la priorité sera mise sur la défense des enseignantes et enseignants que nous représentons, et non sur les cultures organisationnelles respectives. Il va de soi que nous reviendrons vous consulter en assemblée générale sur cette question.
Négociation pour le renouvellement de la convention collective en 2020
On nous a présenté les grandes lignes d’un calendrier des opérations et d’un échéancier provisoires :
Automne 2018
- Démarches en vue d’une alliance sectorielle avec la FNEEQ, s’il y a lieu.
- Début des consultations auprès des membres (en vue des CIFAC d’octobre et de novembre).
- Pour ce qui concerne l’intersectoriel (possible alliance CSQ – CSN – FTQ) :
– Consultation des membres sur les alliances : octobre.
– Décisions sur les alliances au CGN des 7, 8 et 9 novembre.
– Tournée des instances fédératives : jusqu’au 23 novembre.
Hiver 2019
- Mise en place du cadre stratégique et rédaction des demandes sectorielles.
- Consultation des membres au sujet du cahier des demandes sectorielles.
Automne 2019
- Adoption et dépôt du cahier des demandes syndicales sectorielles.
- Préparation du plan de mobilisation et de l’argumentaire syndical.
- Réception des offres patronales (décembre 2019).
Hiver 2020
- Début des négociations.
- Plan de mobilisation.
- 31 mars : date visée en vue d’un règlement (échéance de notre convention collective).
- Médiation.
- Suite et fin de la négo (à déterminer en fonction de la conjoncture).
Front commun en intersectoriel
On nous a par ailleurs présenté un document de consultation des membres concernant la participation éventuelle de la CSQ à un front commun avec les deux autres centrales syndicales (CSN et FTQ) présentes dans les services publics. Vous serez consultés, via un sondage, suite à la prochaine assemblée générale au cours de laquelle nous traiterons du sujet.
Nous vous incitons, enfin, à participer à l’assemblée générale du 24 octobre et à venir nous rencontrer si vous souhaitez obtenir davantage de précisions quant aux sujets traités et aux décisions prises lors de ce conseil général.