Dernier Conseil général FEC-CSQ, le 29 mars 2019
Le 29 mars dernier se tenait le Conseil général de la FEC-CSQ, à Québec. Lors de cette journée, il a été abondamment question du dossier de la Négociation 2020. Les orientations thématiques et les types d’approche à privilégier ont été discutées. Le Comité de négociation de la FEC a été mandaté pour rédiger un projet de cahier de demandes, et ce, à partir des résultats obtenus lors de la première phase de consultation (à laquelle vous avez participé), des travaux des différents comités de la FEC-CSQ et du bilan de la négociation de 2015. Il a aussi été question de mobilisation et des échanges entre la FEC et la FNEEQ concernant une possible alliance. (La réflexion se poursuit sur ce sujet.)
Dans un autre ordre d’idées, le Conseil général a voté l’appui des trois recommandations du mouvement « La planète s’invite au Parlement », qui demande au Parlement de s’assurer, à travers les campagnes de sensibilisation régulières :
- que la population soit pleinement informée de la gravité des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité ;
- de développer un plan climatique qui respecte les cibles exigées par le GIEC, c’est-à-dire réduire les émissions de GES d’au moins 45% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2010) et les éliminer complètement d’ici 2050 et de présenter à la population un rapport annuel détaillé sur l’atteinte de ces cibles ;
- d’interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures, et de mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.
Ces deux sujets ont donc été au centre de nos échanges et discussions.