Conseil général de la FEC-CSQ des 16 et 17 février
Les 16 et 17 février derniers, les représentant·e·s des syndicats affiliés à la FEC-CSQ étaient réunis à l’occasion d’un conseil général. Voici, résumés pour vous, les faits saillants de la rencontre.
Liberté académique
Pierre Avignon a présenté un historique de la liberté académique. Il a rappelé les recommandations du rapport Cloutier, et le fait que, jusqu’à maintenant, aucune sanction n’a été portée contre un professeur en raison d’un enjeu de liberté académique en vertu de l’annexe sur la liberté académique inscrite à la convention collective.
Plusieurs cégeps ont par ailleurs adopté des énoncés de principes permettant d’encourager le partage des idées et de prévenir des situations problématiques. Le travail du cégep Bois-de-Boulogne est cité en exemple. Il reste qu’un certain nombre de professeurs continuent d’appliquer une forme d’autocensure dans leur enseignement par peur des complications susceptibles de surgir lorsque des sujets délicats sont abordés.
Les représentant·e·s FEC-CSQ ont adopté jeudi des pistes d’actions, notamment la réalisation d’un sondage pour comparer les résultats du rapport Cloutier à ceux qui seront obtenus dans la communauté collégiale et l’évaluation de l’utilité d’une déclaration de principe FEC.
Haïti : partenariat avec l’AQANU
La FEC-CSQ a adopté à l’unanimité une proposition de subvention de 3 564,20 $ pour financer un projet de recherche doctoral sur les facteurs de réussite scolaire des enfants haïtiens.
Présence des femmes dans les bureaux syndicaux de la FEC et amendement à la loi P-22.1
Sylvie Lemelin a fait état de la présence des femmes dans les différents bureaux syndicaux. Globalement, nous atteignons la parité. Encore une fois, le bureau syndical de Sainte-Foy fait très bonne figure, puisque notre bureau syndical est majoritairement féminin.
Elle nous informe également que les plaignant·e·s, dans les cas de violence à caractère sexuel, peuvent désormais obtenir les renseignements relatifs aux suites qui ont été données à leur plainte. Ce droit législatif, reconnu par un amendement à la loi P-22.1, ne devrait pas être entravé par des ententes de confidentialité dans nos politiques locales.
Politique pour prévenir et contrer le harcèlement sexuel, le sexisme et la violence dans les instances syndicales de la FEC
Les membres ont adopté la mise à jour de la politique. Cette mise à jour touche notamment son titre, qui se lit désormais : Politique pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel et toute autre forme de violence dans les instances de la FEC. Les modifications permettent de mieux couvrir les différentes formes de violences afin de les prévenir. Ces modifications permettent aussi d’intégrer nommément les violences qui touchent à l’identité ou à l’expression de genre.
La mise à jour de la politique a été adoptée à l’unanimité. Un merci spécial à Amélie-Elsa Ferland-Raymond et à Edith Pouliot, qui ont contribué à cette révision.
Comité interronde sur les frontières de fonction
Julie Bellemare a témoigné des avancées de ce comité interronde dont les dernières rencontres ont porté sur le thème de la recherche. Les professionnels ont présenté la recherche comme une activité relevant essentiellement de leur accréditation, ce qui entre en contradiction avec notre convention collective, qui reconnaît qu’il s’agit aussi d’une tâche de prof, comme l’atteste notamment le congé pour recherche. Les travaux poursuivent leur cours.
Élections au comité portant sur les orientations financières et le système de péréquation de la Fédération
Cinq profs ont été élu·e·s afin de réfléchir au système de péréquation de notre fédération. Les élections devaient permettre de nommer au moins deux personnes issues de cégeps généralement receveurs de la péréquation et au moins deux de cégeps généralement donneurs. Parmi les cégeps receveurs, les représentant·e·s des syndicats ont élu Raphaèle Sozio de Rivière-du-Loup et Yannick Malouin de Matante; parmi les cégeps donneurs, Mikael Roy-Thouin de Bois-de-Boulogne, Jean-François Deland de Victoriaville et Christine Lévesque de Sainte-Foy. Nous serons donc bien représenté·e·s!
Félicitations aux élu·e·s, et particulièrement à Christine!