Retour sur le Conseil Général de la FEC du 31 mai et 1er juin 2018
Le dernier Conseil général de la FEC de l’année 2017-2018 a eu lieu le 31 mai et le 1er juin 2018. Durant ce conseil, plusieurs propositions d’importance ont été adoptées.
La première proposition a porté sur la réforme du programme Sciences de la nature. La FEC exige du ministère :
- de revoir l’échéancier de consultation du projet de programme;
- de s’assurer que les modifications au programme permettent une formation complète, équivalente et de qualité pour tous les cégeps;
- de s’assurer que les profils de sortie rencontrent les attentes des universités;
- de procéder à une nouvelle consultation pour la validation finale du programme;
- d’analyser les impacts des modifications sur la tâche dans chacune des disciplines du programme.
Il y a eu certains développements dans ce dossier durant l’été. Des représentants de la FEC et la FNEEQ ont rencontré la ministre Hélène David le 21 juin. La ministre a alors annoncé que les consultations sur le projet de réforme du programme de Sciences de la nature étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre. La ministre entend créer un comité de travail multipartite composé des divers groupes concernés par la réforme, tant collégiaux qu’universitaires, et ce, en incluant les fédérations syndicales et étudiantes. Ce comité amorcerait ses travaux dès septembre afin d’élaborer d’ici décembre une nouvelle mouture, plus consensuelle, du projet de réforme. La consultation des milieux se ferait par la suite.
La deuxième proposition portait sur le type d’entente à établir avec la FNEEQ pour la prochaine négociation. Il est proposé que la FEC privilégie une alliance prévoyant une instance commune des délégué.es des deux fédérations avec un comité stratégique et un comité de négociation communs. Cette alliance est, pour l’essentiel, semblable à celle de la dernière négociation, mais a été bonifiée suite aux recommandations formulées dans le bilan de la négociation de 2015. Cette position est conforme à celle qui fut adoptée par notre assemblée générale.
La troisième proposition portait sur l’évolution de la fréquentation linguistique et la langue d’enseignement dans le réseau collégial. Cette importante proposition établit certaines finalités visées par la FEC qui sont en lien avec le dossier linguistique. Parmi les finalités recherchées, notons la réactivation des règles de non-concurrence entre les collèges, le renforcement des politiques de valorisation de la langue, l’amélioration des mesures de soutien en français ainsi que l’ajout dans la convention collective d’une disposition qui exigeraient que le syndicat, les départements et les programmes donnent leur accord lorsque le cégep voudrait offrir un cours ou un programme en anglais.
Au final, ce congrès a également permis aux délégué.es du SPPCSF de respirer l’air sain et réparateur du Lac William, à proximité de Thetford Mines. Et c’était tout à fait bienvenu !