Retour sur le conseil général de la FEC des 24 et 25 septembre

Les 24 et 25 septembre derniers, les délégués des syndicats de la FEC tenaient leur premier conseil général de l’année scolaire en cours. Nous vous présentons ici les faits saillants de cette rencontre.

Le rapport de trois professeurs de la FEC ayant participé au 7e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation (IE), tenu du 22 au 27 juillet 2015 à Ottawa a d’abord été présenté. Ces deux délégués ont apprécié participer aux discussions portant notamment sur le droit à une éducation de qualité pour tous, l’amélioration des conditions de travail des enseignants et du personnel de l’éducation, et l’élimination de la discrimination en éducation. Ce genre d’évènement permet de constater que, malgré des contextes très différents, les valeurs et les objectifs des organismes syndicaux scolaires sont sensiblement les mêmes à travers le monde et que les luttes à mener demeurent les mêmes, peu importe le lieu, peu importe le moment.

Un portrait des plus récents évènements en lien avec l’éducation au Québec a ensuite été présenté. Il a entre autres été question de la place de la formation générale (FG) au collégial. Depuis la publication du rapport Demers et les déclarations équivoques de l’ex-ministre Bolduc, certains sont inquiets sur les orientations du MESRS à ce sujet. Pour y voir plus clair sur l’avenir du réseau collégial, la FEC-CSQ a rencontré le ministre François Blais le 3 septembre dernier. M. Blais a assuré les représentants de la CSQ que l’intégrité de la formation générale n’est aucunement remise en question par son équipe, et ce, malgré un intérêt marqué du ministre pour l’adéquation formation-emploi… Bref, c’est à demi rassurant. Mentionnons ici qu’une recherche intitulée Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ? vient tout juste d’être publiée à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et enseignants par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (pour consulter le rapport : http://www.crifpe.ca/formationgenerale/). C’est à lire!

Lors de la seconde journée du conseil général, le point a été fait sur les négociations en cours au niveau sectoriel. Les principaux aspects de l’état actuel des négos vous ont été présentés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 29 septembre dernier.

Par la suite, sans président officiel depuis le départ de Mario Beauchemin pour la CSQ, les délégués ont témoigné leur confiance à monsieur Pierre Girouard, qui était depuis quelques mois président par intérim. M. Girouard est donc officiellement le nouveau président de la FEC pour l’année scolaire 2015-2016. Félicitations à M. Girouard!

Pour terminer, la coordonnatrice du Comité de la condition des femmes de la FEC, Lucie Piché, a présenté le plan de travail du comité pour 2015-2016. En cette fin de triennat, le comité s’attardera à compléter les mandats amorcés depuis deux ans, notamment l’implantation, dans les syndicats de la FEC, d’un Programme d’accès à l’égalité syndicale local s’inspirant de celui qui a été adopté par le FEC l’automne dernier.

Merci à Dany Hudon et Isabelle Marcoux qui se sont joints à la délégation de Sainte-Foy pour assister aux délibérations de ce premier conseil général de l’année 2015-2016.