Résumé du CGX de la FEC
Le 5 novembre dernier a eu lieu un conseil général extraordinaire de la FEC. Comme notre présente convention, dont les textes ne sont toujours pas signés, sera échue en mars 2023, le cahier de demandes de la prochaine négociation doit être déposé en octobre 2022. C’est pourquoi il faut déjà réfléchir à la composition du comité de négo et aux orientations à privilégier pour la prochaine ronde de négociation.
On propose de poursuivre le même modèle que celui adopté lors de la dernière négociation, soit un comité composé de quatre personnes. Deux personnes seront élues à des postes spécifiques : un poste de porte-parole et un poste de mobilisation.
L’entrée en fonction aura lieu dès le début de la prochaine session, en janvier. La personne porte-parole sera à temps plein à l’hiver et les personnes occupant les autres postes seront à mi-temps, tandis que tou·te·s seront à temps plein à partir de l’automne. Ce comité de négo sera élu le 3 décembre 2021 en vue du renouvellement de la convention collective. L’adoption de la procédure d’élection aura lieu à la mi-novembre.
La proposition a été adoptée à l’unanimité par les représentant·e·s des différents syndicats.
Par ailleurs, plusieurs revendications du cahier 2020 ont dû être mises de côté et sont encore pertinentes : elles serviront d’assises aux prochaines négociations. Des pistes de réflexion ont aussi été formulées en ce qui concerne l’alliance avec la FNEEQ, la formation d’un front commun et les stratégies de négociations.
Enfin, un appel aux candidatures a été lancé. Avis aux intéressé·e·s : si vous désirez être au cœur de l’action et contribuer à l’avancée de nos conditions de travail, n’hésitez pas! Posez votre candidature pour faire partie du comité de négo! Contactez les membres de votre bureau syndical pour plus de détails.