Ambitions vertes au Cégep de Sainte-Foy

La dernière rencontre du Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) a été très riche en échanges. Il a été question de canopée et de gaz à effet de serre (GES) : deux sujets en lien direct avec la santé de notre communauté tout comme celle de la planète. Il est clair que tous les membres du CACE veulent bien faire et ont de bonnes intentions, mais nous faisons face à un mur appelé L’ARGENT!

La justice climatique exige que nous cessions l’utilisation des énergies fossiles le plus rapidement possible si nous voulons demeurer sous la barre de 1,5 degré Celsius d’augmentation de la température moyenne de la planète. Pourtant, le système de chauffage de notre cégep fonctionne encore au gaz naturel et les travaux de mise à niveau ne remettent toujours pas en question ce mode énergétique. La géothermie et l’électricité ont été écartées des options accessibles financièrement. Malheureusement, le gaz devrait donc être utilisé encore pour une quinzaine d’années. L’électrification des transports, OUI! Mais à quand l’électrification des cégeps, des universités et des édifices gouvernementaux? Ces édifices polluent notre air et sont à contre-courant de la justice climatique.

De plus, la canopée (zone du territoire qui correspond à la cime des grands arbres) n’est pas suffisante. Une évaluation de 2019 affirme que notre ratio de canopée n’est que de 5,9 % (voir image ci-dessous), alors que l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) précise dans son mémoire qu’il faudrait viser 40 %. Selon l’AQME, la présence d’une canopée urbaine optimale permettrait de diminuer plusieurs problèmes de santé vécus par les citoyennes et citoyens, dont le stress, la dépression, l’autisme, le diabète, l’hypertension et l’obésité, pour ne nommer que ceux-là. Il faut bien admettre que les promenades dans un stationnement ne sont pas des plus réjouissantes.

Notre responsabilité à toutes et à tous est grande et les attentes de nos étudiantes et étudiants sont très élevées. Il est vivement souhaitable, voire indispensable, que notre nouvelle directrice générale s’investisse dans un des plus grands défis de l’histoire du Cégep de Sainte-Foy et, plus globalement, même dans ceux de l’humanité. Nous souhaitons donc qu’elle mette en place un plan d’envergure afin de garantir et d’améliorer la santé de notre communauté tout en portant des actions extrêmement ambitieuses pour respecter la justice climatique et son éthique.

Guillaume Simard
Enseignant en informatique

Mémoire de L’Association québécoise des médecines pour l’environnement (AQME)
https://quebecarbres.org/wp-content/uploads/2020/07/Memoire-AQME-BAPE-Reseau-structurant-VdeQc-PG-VF1.pdf