David Suzuki et la relève à l’Université Laval

C’était tout simplement magique. Un événement unique et marquant pour 1 200 jeunes du secondaire. À plusieurs reprises, des frissons de bonheur m’ont traversé le corps en écoutant les idées innovantes de cette relève engagée.

Animé par Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, de l’émission Les verts contrent-attaquent, cet événement grandiose avait comme invités d’honneur David Suzuki et Jean Lemire.

David Takayoshi Suzuki, généticien célèbre né à Vancouver, icône canadien de la protection de l’environnement, a atteint l’âge vénérable de 78 ans. Il anime l’émission de télévision Nature of thing depuis 54 saisons! Auteur de cinq livres, père de cinq enfants et à la tête de la Fondation David Suzuki, il est mon héros depuis déjà plusieurs années.

Jean Lemire est biologiste, cinéaste, explorateur et capitaine du Sedna IV. Il a fait le tour du monde et a notamment exploré le nord du Canada à bord de ce bateau. Il fut chef des expéditions suivantes de 2002 à 2007 : Mission Arctique, Mission Baleines, Mission Antarctique et Le dernier continent. En 2012, Jean Lemire part pour une mission de 1 000 jours à bord du Sedna IV afin de faire découvrir au public la beauté fragile de l’écosystème de notre planète.

Le message est clair

Il est urgent d’agir afin de protéger l’écosystème fragile de notre planète. Cette mission repose sur nous, mais aussi sur les plus jeunes. Ces jeunes, équipés d’un savoir-faire et d’un savoir-être Vert qui surpasse de loin ceux de leurs parents, sont souvent ceux qui enseignent à papa et à maman les bonnes pratiques écologiques.

Des faits qui font peur

David Suzuki souligne que, selon Santé Canada, la moitié des Canadiens respirent un air plus toxique que le seuil acceptable. Il affirme à ce titre que «What we do to the Earth, we do to ourselves». Puis, il demande, fort à propos, «quel animal intelligent se débarrasserait de ses déchets toxiques dans l’eau qu’il boit, dans l’air qu’il respire, ou sur la terre qui le nourrit?»

Jean Lemire affirme pour sa part que, d’ici la fin du siècle, les océans seront vides en raison de la surpêche. Cela aura un impact direct sur un milliard d’humains qui consomment les produits de la mer. La moitié des espèces découvertes lors des 70 dernières années sont d’ailleurs déjà disparues.

Mission constitution

Tout Canadien devrait avoir droit à un environnement sain : de l’air pur, de l’eau propre, une terre sans produit toxique. C’est la mission lancée par David Suzuki qui demande que la constitution canadienne soit modifiée afin d’inclure ces éléments primordiaux pour notre santé et notre survie.

Poussière d’étoiles – sur une note personnelle

Nous sommes de la poussière d’étoiles, nous sommes l’Univers et tout est inter relié dans cet immense espace tant difficile à comprendre. Vos choix d’aujourd’hui ont un impact sur les générations futures, vos actions de ce matin ont un impact sur votre famille, vos voisins et sur moi, j’en suis convaincu.

Guillaume Simard
Membre du comité des Verts
SPCSF-FEC

Réalisez votre action citoyenne de la journée en appuyant la Tournée bleue de David Suzuki. Site officiel de la tournée Bleue : http://latourneebleuterre.ca

Écoutez l’enregistrement de David Suzuki lors de son passage à Québec (10 minutes) : http://atomrace.com/blogue/environnement/2014/10/david-suzuki-et-la-releve