Le coin des Verts !

ImpressionDurant le mois d’avril, en prévision du Jour de la Terre (le 22 avril), le comité des Verts du SPPCSF vous propose quelques chroniques à vocation informative à propos de divers enjeux écologiques et environnementaux. Voici le premier de ces articles.

La gestion des matières recyclables : ça commence avant le bac !

La préservation des ressources et de l’environnement commence souvent par des choix individuels et de petites modifications aux gestes quotidiens. À ce titre, vous faites probablement votre effort lorsque vous êtes au cégep en effectuant le tri de vos déchets en vous servant des postes de tri : les papiers dans le bac bleu, les restes de table dans la poubelle, la canette de jus de légumes dans le bac bleu, le petit contenant de yogourt dans… dans quoi, déjà ?

Pour vous aider à faire une gestion des déchets qui permet de récupérer davantage de matières recyclables, au cégep comme à la maison, nous vous offrons aujourd’hui quelques conseils.

S’informer

Toutes les municipalités n’ont pas les mêmes lignes directrices dans la gestion des déchets et des matières recyclables. Certaines, par exemple, font la collecte du polystyrène pour fins de recyclage, tandis que d’autres le considèrent comme un déchet à enfouir/incinérer. Vous pouvez, afin de vous assurer que les bonnes matières vont au bon endroit, consulter les lignes directrices de votre municipalité en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. Au cégep, puisque nous sommes dans la ville de Québec, nous suivons le cadre suivant :

https://www.ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/environnement/docs/commerces_matieres_et_objets.pdf

Nettoyer

Vous avez vérifié et c’est confirmé : votre contenant de yogourt de 750 g est recyclable ! Toutefois, avant de le déposer dans le bac bleu, rincez-le sommairement afin qu’il ne contamine pas les autres matières recyclables, à plus forte raison si vous déposez ledit pot de yogourt dans un bac bleu rempli de papiers ! En effet, il arrive souvent que le contenu d’un bac de recyclage soit finalement envoyé à la poubelle parce que, par exemple, un gobelet contenant encore du café y a été jeté. Attention : il ne s’agit pas de nettoyer parfaitement tout ce qui va au recyclage, mais bien de prévenir la contamination des autres matières.

À la maison, si vous souhaitez nettoyer vos contenants recyclables sans gaspiller de l’eau, vous pouvez profiter de la fin de votre corvée de vaisselle en immergeant les contenants dans l’eau savonneuse avant de vider l’évier, quand vous avez fini.

Diffuser

Si le cœur vous en dit et si la cause vous interpelle, vous pouvez faire circuler cet article ou le fichier qui y est joint. Chaque petit geste compte, après tout !