Le Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy administre depuis de nombreuses années déjà un fonds de Solidarité internationale de 2 000 $, dont le montant est adopté annuellement en assemblée générale.
VENTILATION DES FONDS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Le comité a défini des critères d’utilisation des fonds et a proposé de nouvelles règles de ventilation du budget « solidarité internationale », votées en assemblée générale en décembre 2010. Les fonds sont répartis selon 4 blocs :
- Bloc 1: soutien aux organismes internationaux (250 $)
- Bloc 2: aide d’urgence (250 $)
- Bloc 3: partenariat international spécifique avec suivi (500 $)
- Bloc 4: soutien au projet de coopération internationale d’un professeur (1 000 $)
Consulter le tableau d’attribution des fonds de solidarité internationale.
BLOC 1 – SOUTIEN AUX ORGANISMES INTERNATIONAUX
250 $
Si la somme du bloc 1 n’est pas dépensée ou entièrement dépensée au terme de l’année scolaire, le montant résiduel sera versé aux blocs 2, 3 ou 4 et servira à soutenir d’autres projets de solidarité internationale.
Objectif
Soutenir annuellement des organismes internationaux.
Critères
Organisme bénéficiant d’une crédibilité internationale ; partageant des valeurs communes ou compatibles aux nôtres ; publiant un rapport annuel accessible ; œuvrant dans l’un ou l’autre des domaines d’intervention suivants : droits et libertés civiques, santé publique, enfance et éducation, solidarité et coopération, égalité des genres, environnement et développement durable.
Organismes de solidarité internationale
- 60 millions de filles
- Alternatives
- Amnistie Internationale Canada
- Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
- La coalition humanitaire
- Croix-rouge canadienne
- Human Right Watch Canada
- Médecins sans frontières
- Oxfam Québec
- Reporters sans frontières
- SUCO
- L’Unicef
BLOC 2 – AIDE HUMANITAIRE D’URGENCE
250 $
Si la somme du bloc 2 n’est pas dépensée ou entièrement dépensée au terme de l’année scolaire, le montant résiduel sera versé aux blocs 1, 3 ou 4 et servira à soutenir d’autres projets de solidarité internationale.
Objectif
Offrir une aide ponctuelle d’urgence en cas de crise humanitaire et/ou catastrophe naturelle
BLOC 3 – PARTENARIAT INTERNATIONAL SPÉCIFIQUE AVEC SUIVI
500 $
Si la somme du bloc 3 n’est pas dépensée ou entièrement dépensée au terme de l’année scolaire, le montant résiduel sera versé aux blocs 1, 2 ou 4 et servira à soutenir d’autres projets de solidarité internationale.
Vous êtes membre de la communauté collégiale (étudiant·es, professeur·es, employé·es) et vous voulez proposer un partenariat au syndicat des professeur·es pour soutenir un organisme dans la réalisation d’un projet ?
Objectif
Soutenir un modeste projet à l’étranger, soit de manière ponctuelle, soit de longue durée.
Pour permettre un soutien significatif, un nombre limité de projets seront soutenus chaque année.
Critères
Le projet doit être à « échelle humaine », il doit faire du Syndicat des professeures et professeurs un partenaire et permettre un suivi de proximité, par exemple en présentant à l’assemblée générale les impacts concrets de notre soutien.
Le partenaire à l’étranger doit être connu, accessible et digne de confiance.
Le partenariat pourra porter sur un projet ponctuel nécessitant un soutien sur une seule année, ou encore un engagement de soutien sur quelques années, auquel cas les conditions de partenariat devront être clairement définies et entérinées par l’assemblée générale des professeurs.
Appel de candidatures
- Modalités
- Rédigez une description du projet de partenariat et déposez-la au local syndical (C-170-16). La proposition de partenariat international doit spécifier :
- Le nom et les coordonnées du professeur qui propose le partenariat;
- Le nom et les coordonnées du partenaire;
- Une description précise du projet, incluant la référence à des ressources d’information si disponibles;
- Le montant du partenariat demandé (maximum 500$);
- Le suivi proposé pour le partenariat.
- Formulaire
- Dates
BLOC 4 – SOUTIEN AU PROJET DE COOPÉRATION INTERNATIONALE D’UN·E PROFESSEUR·E
1 000 $
Si la somme du bloc 4 n’est pas dépensée ou entièrement dépensée au terme de l’année scolaire, le montant résiduel sera versé aux blocs 1, 2 ou 3 et servira à soutenir d’autres projets de solidarité internationale.
Vous êtes professeur·e au collège et vous voulez participer à la réalisation d’un projet de coopération internationale, en vous impliquant directement ou indirectement? Vous voulez organiser une levée de fonds?
Objectif
Le comité cherche à favoriser l’engagement international des professeur·es en les soutenant financièrement dans leurs projets de coopération.
Le projet doit permettre à une ou un membre du Syndicat de soutenir ou réaliser un projet de coopération internationale dont la réalisation peut se faire tant au Québec qu’à l’étranger.
Critères
Des règles et critères clairs ont été produits, de même qu’une procédure de sélection simple, mais rigoureuse, a été définie pour favoriser l’administration de ce volet du fonds.
1 projet par année.
L’engagement international doit concerner l’un ou l’autre des champs de solidarité suivants : alphabétisation / scolarisation / éducation publique ; formation / éducation syndicale ; soutien / partenariat syndical ; éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable ; soutien à l’égalité des genres ; soutien au développement de coopératives ; respect et promotion des droits humains et de la justice sociale ; paix et démilitarisation.
Tous les critères de sélection et d’admissibilité sont décrits dans le formulaire « Demande de financement pour un projet de coopération internationale ».
Consulter l’appel de candidature pour un projet de coopération internationale…
Pour toute information, contactez le syndicat des professeur·es à l’adresse courriel suivante : sprofesseurs@csfoy.ca