Action de visibilité pour souligner la fin de notre convention collective
Mercredi dernier avait lieu, à la demande de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC), une journée de visibilité dans les cégeps du Québec afin de souligner la fin de nos conventions collectives qui sont maintenant échues depuis le 31 mars. À Sainte-Foy, l’action s’est déroulée immédiatement après notre assemblée générale du 1er avril qui fut écourtée pour l’occasion.
Toutes et tous arboraient le foulard rouge de la FEC et le macaron «Profs en négo» pour la prise de la photo officielle de l’événement. Par la suite, un cortège funèbre s’est ébranlé. Gisant sur un brancard drapé de noir … notre défunte convention collective. Le Requiem de Mozart scandait notre marche silencieuse qui nous a menés jusqu’au bureau de la directrice générale, malheureusement absente de ses bureaux. Les membres du cortège ont profité de l’événement pour distribuer aux étudiantes et étudiants des tracts résumant certaines de nos demandes sectorielles.
Un poisson d’avril mettant en relief certaines offres patronales particulièrement décriées a aussi été distribué dans les bureaux de tous les profs par l’entremise des délégué-e-s à la vie syndicale.
Un grand merci à tous ceux et celles qui ont fait en sorte que cette action de visibilité soit une réussite !