La nouvelle convention collective est signée!

Après plus de deux ans de négociation dans un contexte particulièrement difficile, les profs de la FEC-CSQ ont enfin leur nouvelle convention! La convention collective a en effet été signée le 16 décembre dernier, juste à temps pour les fêtes. Cette entente n’est toutefois pas due à la magie de Noël, mais au résultat du travail acharné du Comité de négociation, qui a dû faire face aux stratégies diviseuses du Comité patronal de négociation des collèges.

Rappelons que la nouvelle convention prévoit notamment des augmentations salariales de 6 % sur trois ans (auxquelles s’ajoutent deux montants forfaitaires), ainsi que des ressources dédiées au soutien des étudiant·e·s en situation de handicap (EESH) ou à besoins particuliers (EEBP), à la coordination des stages et à la coordination des programmes. Au secteur de la formation continue, les enseignant·e·s chargé·e·s de cours obtiennent une meilleure rémunération; au secteur régulier, le salaire d’entrée dans la profession est majoré. Des comités interrondes poursuivront les échanges, entre autres sur les enjeux de la tâche enseignante du secteur régulier.

D’une durée de trois ans, cette convention sera échue le 31 mars 2023, si bien que la négociation de la prochaine convention collective se profile déjà à l’horizon. Des enjeux de taille mobiliseront le nouveau comité de négociation formé par Nadine Bédard-St-Pierre, Rachel Sarrasin, Paul-Émile Houle et Julien Lacombe. Le Cégep de Sainte-Foy se trouve ainsi, avec Nadine et Paul-Émile, particulièrement bien représenté! Leur présence dans ce comité est pour nous une grande source de fierté.

Il convient de saluer le travail du comité 2020 qui a rendu la présente entente possible. À un moment où tout le Québec était happé par la pandémie, les membres du comité ont continué de faire entendre la voix des professeur·e·s avec conviction. Ce comité s’est battu jusqu’au tout dernier moment pour tenter d’obtenir des gains afin d’améliorer les conditions de travail inhérentes à notre profession.

Nous souhaitons remercier chaleureusement notre présidente FEC-CSQ, Lucie Piché, celles et ceux qui ont formé le comité de négociation 2020, Nadine Bédard-St-Pierre, Rachel Sarrasin, Micheline Rioux et Éric Denis, et les très nombreuses personnes qui se sont investies dans cette négociation ardue.

Au nouveau comité de négociation 2023, Jnous adressons tous nos vœux à l’aube de cette période des fêtes. Nous serons à vos côtés pour la suite, solidaires.