Tâche Hiver 2016 et ancienneté liée à la suppléance
En juin dernier, les ententes locales entre la Direction du collège et le Syndicat des professeurs ont bénéficié d’une modification qui pourra avoir un effet sur les listes de priorités d’emploi que la direction du personnel vient de mettre à jour. Cette modification consiste en l’ajout suivant :
- d) Aux fins d’application de la clause 5-4.17, le Collège et le Syndicat conviennent que l’ancienneté à laquelle donne droit la suppléance ne sera comptabilité qu’une seule fois par année au moment où l’ancienneté est établie conformément à l’article 5-3.00.
Cette clause précise donc que, en tout respect de la convention collective, la suppléance (remplacement ponctuel non obligatoirement octroyé selon les priorités d’emploi) continuera de procurer de l’ancienneté au professeur suppléant, mais cette ancienneté ne lui sera accordée qu’une seule fois par année, soit lors de la création de la liste d’ancienneté officielle. Cette entente vise notamment à éviter que la suppléance donne lieu en cours d’année à des dépassements dans la liste de priorités, alors que deux professeurs sont à temps complet pour l’année et que cela devrait garantir leurs places dans cette liste. Ainsi, cette disposition permet l’élimination des fréquentes « courses à l’ancienneté », qui contraignaient certains professeurs à accepter toute suppléance – et ce, même s’ils travaillaient déjà à temps complet – pour éviter de perdre leur priorité. Toutefois, en ce qui concerne les professeurs à temps partiel, la suppléance pourra toujours mener à un changement dans la liste de priorités d’emploi lors de la confection de la liste d’ancienneté officielle.