IMPORTANT - Assemblée générale supplémentaire
Mardi, 22 octobre 2013 à 19h00 au local J-216/218
Le bureau syndical vous invite à participer en grand nombre à une assemblée générale au cours de laquelle d’importantes décisions seront à prendre.
Une proposition de partenariat avec l’association Emaho vous sera présenté, proposition visant à soutenir à long terme (3 ans) un projet de solidarité internationale, projet déjà appuyé par le syndicat l’an dernier : voir l'article « Une école pour le toit du monde » dans l'Hebdo syndical du 29 avril 2013.
Le point principal à l’ordre du jour concernera le projet de la Charte des valeurs québécoises. Depuis que ce projet de charte a été rendu public le 10 septembre dernier, le débat fait rage, dans les médias et dans la population. Les Québécois sont très divisés sur la question, et plus spécifiquement sur la proposition visant à interdire le port de signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'État.
Notre centrale syndicale, la CSQ, réclamait depuis des années un débat afin de doter le Québec de balises visant à mieux définir le caractère laïc de la société québécoise et la neutralité de l’État et de ses institutions. En ce sens, la CSQ a salué l’initiative du gouvernement de lancer la discussion avec son projet de Charte des valeurs et a procédé à une analyse des orientations gouvernementales présentées dans la Charte.
En s’appuyant sur les décisions prises en Conseil général et en Congrès dans les derniers mois et dernières années, la CSQ considère qu’elle peut ou qu’elle devrait appuyer 4 des 5 propositions de la Charte :
- Proposition 1 : Inscrire la neutralité de l’État et le caractère laïque des institutions publiques dans la Charte des droits et libertés de la personne, et y baliser les demandes d’accommodement religieux;
- Proposition 2 : Énoncer un devoir de réserve et de neutralité religieuses pour le personnel de l’État, dans l’exercice de ses fonctions;
- Proposition 4 : Rendre obligatoire le visage à découvert lorsqu’on donne ou reçoit un service de l’état;
- Proposition 5 : Établir une politique de mise en œuvre pour les organismes de l’État, pour assurer leur neutralité religieuse et pour gérer les demandes d’accommodement religieux.
Cependant, pour la CSQ, le débat reste à faire sur la question des signes religieux ostentatoires qui n’a pas fait l’objet de prise de position formelle :
- Proposition 3 : encadrer le port des signes religieux ostentatoires, en interdisant le port de signes religieux facilement visibles et ayant un caractère démonstratif pour le personnel de l’État dans l’exercice de ses fonctions.
Cette proposition est certainement la plus controversée de ce projet de charte. Les syndicats locaux sont invités par la CSQ à consulter leurs membres et les délégués seront amenés à se prononcer lors du prochain Conseil général de la CSQ, les 23, 24 et 25 octobre prochain. Votre Bureau syndical souhaite donc tenir cette assemblée générale supplémentaire pour débattre de cette proposition et définir le mandat de vos représentants.
Cette assemblée générale se tiendra le soir de 19 h à 21 h, le mardi 22 octobre, au retour de la semaine de relâche étudiante. Café et boissons seront servis sur place. Seuls les membres en règle seront admis. Vous pouvez passer au bureau du syndicat pour vous procurer votre carte de membre à vie au coût de 2 $.
Nous vous attendons en grand nombre : des décisions importantes seront prises et nous souhaitons un débat le plus large possible.
Dernière minute : la CSQ a poursuivi ses réflexions et son analyse sur la Charte des valeurs québécoises et a produit un nouveau document avec neuf recommandations à soumettre au Conseil général des 23, 24 et 25 octobre, y compris concernant la proposition 3 de La Charte. Nous vous invitons donc à prendre connaissance de ce document.
Lire le document de la CSQ A1314-CG-004 sur La Charte des valeurs québécoises...
Consulter le projet d'ordre du jour...
Lire le procès-verbale de l'AG du 25 septembre...
Projet de Charte des valeurs québécoises : Le Réseau des femmes de la CSQ prend position
Le premier Réseau des femmes de la CSQ de l’année s’est déroulé les 17 et 18 octobre derniers à Drummondville. Plus de soixante représentantes des comités de la condition des femmes des divers syndicats membres de la centrale s’étaient réunies afin d’échanger sur le sujet de l’heure au Québec… le projet de Charte des valeurs québécoises! À titre de regroupement consultatif, le Réseau des femmes de la CSQ peut émettre des avis et recommandations au Conseil exécutif de la centrale. Comme le projet de charte s’articule notamment autour de la notion d’égalité des sexes, le Comité de la condition des femmes de la CSQ a cru bon de prendre le pouls de ses membres afin qu’elles se prononcent sur ce sujet. Une journée entière a donc été consacrée à cette question.
Dernier-Rappel - Soutien à un projet de solidarité internationale - Appel de candidatures
Vous aimeriez réaliser – ou participer à – un projet de solidarité internationale? Vous aimeriez aider à la réalisation du projet? Organiser une levée de fonds?
Le comité syndical de solidarité internationale lance un appel de candidatures pour soutenir un projet de coopération internationale d’un professeur (1 000 $), dont la réalisation peut se faire tant au Québec qu’à l’étranger. Sauf exception, un seul projet par année est sélectionné.
Date limite pour soumettre un projet ? 1er mars 2014
En savoir plus sur les candidatures pour un projet de coopération internationale....
Soirée Tibétaine - Tam Tam Café, samedi 26 octobre à 18 h
L'année dernière, le syndicat des professeurs soutenait le projet d'école dans la région de Jone, au Tibet, projet appuyé par l'association Emaho (voir l'article « Une école pour le toit du monde » dans l'Hebdo syndical du 29 avril 2013). L'école a été construite cet été et les cours ont commencé! Le comité syndical de solidarité internationale vous convie à participer à la soirée tibétaine organisée par l'association Emaho.
L'association Emaho vous invite cordialement à sa soirée tibétaine, qui aura lieu le 26 octobre prochain à partir de 18h au Tam Tam Café (421 boul. Langelier).
Lors de cette soirée, Emaho aura préparé de savoureux plats tibétains, typiques du village de Thanka, où se trouve notre école : momos, khabse et thé. Vous aurez donc la possibilité de manger sur place tout en écoutant la musique de Gyamtso, tibétain originaire des régions nomades du Tibet.
Ce sera également l'occasion pour Emaho de vous présenter les plus récentes nouvelles de son projet d'école avec à l'appui des photos et vidéos prises par Thupten l'été dernier! Il sera possible de vous procurer quelques objets d'artisanat tibétain, vendus au profit de l'association.
Cette soirée est gratuite et ouverte à tous : invitez vos amis!
Conférence sur les radios-poubelles
Conférence sur les radios-poubelles et leurs effets
Par Sébastien Bouchard, membre de la Coalition pour la justice sociale Québec/Chaudière-Appalaches
Mercredi 30 octobre 2013 à 12h00 (locaux J-216 et J-218)
Les radios-poubelles sont des stations de radios privées qui diffusent des émissions dans lesquelles les propos populistes et agressifs sont monnaie courante.
Le phénomène prend de l’ampleur depuis quelques années.
Il s’étend un peu partout au Québec (au Saguenay, en Mauricie, à Trois-Rivières et à Montréal).
Les radios-poubelles entraînent des conséquences néfastes non seulement pour les individus qui deviennent leur cible, mais aussi pour l’ensemble de la société. Elles cumulent les manquements répétés à l’éthique journalistique, contribuent à une montée de l’intolérance et de l’irrespect. Elles sont aussi ouvertement au service d’intérêts financiers et politiques.
La conférence vous propose d’explorer les dérives des radios-poubelles et leurs effets. Venez en discuter avec nous !
Une invitation du CIAS
(Comité d’information et d’action sociopolitique)
Session de préparation à la retraite de l'AREQ du 29 et 30 novembre
La prochaine session de préparation à la retraite dans la région de Québec aura lieu le vendredi 29 novembre en soirée et se poursuivra dans la journée du samedi 30 novembre. (voir le guide d'organisation pour plus de détails...)
On y abordera plusieurs questions entourant la retraite et le régime RREGOP.
Veuillez noter que vos conjointes et conjoints peuvent aussi s'inscrire à la session de formation et que les frais d'inscription sont pris en charge par le syndicat.
Pour toute information ou pour vous inscrire, contactez Annie Lelièvre au Syndicat des professeurs, par téléphone au poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca