États généraux du féminisme
Un pari réussi!
Les États généraux de l’action et de l’analyse féministe se sont déroulés à Montréal du 14 au 17 novembre dernier, réunissant 1100 femmes issues des groupes féministes les plus divers.
Aboutissement d’ un long processus de réflexion et de consultation initié par la Fédération des femmes du Québec en 2011, cette rencontre visait à faire le point sur l’état du féminisme actuel et, surtout, à dresser les contours de l’action à mener pour les vingt prochaines années. Il ne fait nul doute que les réflexions menées lors de ces assises, de même que les pistes d’action et les stratégies qui ont été entérinées auront des incidences sur l’avenir du mouvement.
Conseil général FEC des 21 et 22 novembre derniers
La semaine dernière avait lieu le 2e Conseil général (CG) de la FEC de cette année scolaire. Rappelons que lors du dernier congrès de juin 2013, une proposition a été adoptée afin de tenir certains CG sur une journée et demie, favorisant ainsi des échanges de qualité.
L’ordre du jour de ces CG d'un jour et demi est donc bien chargé! Nous vous avons résumé quelques points : concours photos EVB, solidarité internationale en Haïti, assurance qualité dans les collèges, élections au comité de négociation. En espérant vous donner l’envie de participer à un des CG de la session d’hiver...
RREGOP : Nouveau taux de cotisation au 1er janvier 2014
Dès janvier prochain, vous pourrez constater sur votre relevé de salaire que nous subirons une nouvelle augmentation de cotisation à notre régime de retraite. Les rendements prévus à la baisse et l’amélioration de l’espérance de vie sont les facteurs principaux expliquant le manque à gagner. Les mesures prises afin d’assurer la viabilité et la pérennité du régime comprennent notamment des ajustements de taux qui dépendent directement des rapports actuariels, donc de la situation réelle du régime.
Veuillez noter que l’employeur contribue à part égale au régime de retraire et qu’il voit aussi sa contribution augmenter. Une conséquence directe de l’augmentation de cotisation est l’augmentation du coût de rachat de service antérieur. En conséquence, il serait préférable d’effectuer toute demande de rachat avant le 1er janvier 2014. Les demandes de rachat reçues à la CARRA après cette date seront calculées avec les nouveaux taux et se feront à un coût plus élevé.
Le saviez-vous ? Capsule info syndicale...
La tâche, une responsabilité du département. Un principe, l’équité
De façon générale, au cours du mois de mai, pour l’année scolaire et pour la session d’automne suivante, ainsi qu’au cours du mois de novembre pour la session d’hiver, le département procède à la répartition des cours de sa discipline.
En effet, la convention collective stipule que dans le cadre de ses fonctions découlant de la gestion pédagogique liée à l’enseignement de sa discipline, le département répartit et pondère les activités pédagogiques incluant les charges d’enseignement, en fonction des ressources alloués et des activités relatives à la reconnaissance du temps de travail (article 4-1.07, 2-1).
Idéalement, les règles de régie interne du département devraient donc prévoir des règles d’attribution des cours qui tiennent compte de divers facteurs et qui permettent de s’assurer d’une répartition équitable telle que le prévoit la convention collective :
Une fois déterminé le nombre d’enseignants et d’enseignantes alloué à un département, la charge d’enseignement de ce département est répartie équitablement entre les enseignants et enseignantes de ce département. (article 8-5.03)
Bien qu’aucune règle d’attribution des cours ne soit conventionnée - et non l’ancienneté n’en n’est pas une de fait – des règles départementales d’attribution des cours devraient notamment permettre de tenir compte des intérêts des membres du département. Voici quelques pistes à explorer :
- On peut prévoir une règle pour les enseignants et les enseignantes à statut précaire afin de ne pas les surcharger avec de nombreuses préparations.
- On peut en prévoir une autre favorisant une rotation réaliste des cours.
- On peut aussi tenir compte d’autres tâches à accomplir pour la réalisation des fonctions du département, d’activités prévues au plan de travail (présence sur des comités, mise à niveau de notes de cours, perfectionnement, …).
- Le niveau de difficulté que peut représenter certains cours (groupe d’étudiants difficiles, cours plus spécialisé, préparation plus lourde peut aussi être considéré.
Il s’agit de suggestions et la réalité de vos départements pourrait nécessiter d’inclure bien d’autres règles à considérer. Cependant, de façon générale, elles doivent exprimer les différents facteurs d’équité dans la distribution, une équité qui doit s’évaluer sur une ou plusieurs années et non sur une session.
Évidemment, cette répartition de la tâche d’enseignement d’un département doit se faire conformément à la convention collective et à nos ententes locales en ce qui concerne les priorités d’emploi sur les différentes charges et sur les différents postes disponibles, de même que la possibilité pour l’enseignante non permanente ou l’enseignant non permanent de se désister d’une tâche qui lui est offerte.
N’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin.