Convocation à une Assemblée générale supplémentaire

Mardi, 22 octobre 2013 à 19h00 au local J-216/218

Le bureau syndical vous invite à participer en grand nombre à une assemblée générale au cours de laquelle d’importantes décisions seront à prendre.

Consulter le projet d'ordre du jour...

Une proposition de partenariat avec l’association Emaho vous sera présenté, proposition visant à soutenir à long terme (3 ans) un projet de solidarité internationale, projet déjà appuyé par le syndicat l’an dernier : voir l'article « Une école pour le toit du monde » dans l'Hebdo syndical du 29 avril 2013.

Le point principal à l’ordre du jour concernera le projet de la Charte des valeurs québécoises. Depuis que ce projet de charte a été rendu public le 10 septembre dernier, le débat fait rage, dans les médias et dans la population. Les Québécois sont très divisés sur la question, et plus spécifiquement sur la proposition visant à interdire le port de signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'État.

Notre centrale syndicale, la CSQ, réclamait depuis des années un débat afin de doter le Québec de balises visant à mieux définir le caractère laïc de la société québécoise et la neutralité de l’État et de ses institutions. En ce sens, la CSQ a salué l’initiative du gouvernement de lancer la discussion avec son projet de Charte des valeurs et a procédé à une analyse des orientations gouvernementales présentées dans la Charte.

En s’appuyant sur les décisions prises en Conseil général et en Congrès dans les derniers mois et dernières années, la CSQ considère qu’elle peut ou qu’elle devrait appuyer 4 des 5 propositions de la Charte :

  • Proposition 1 : Inscrire la neutralité de l’État et le caractère laïque des institutions publiques dans la Charte des droits et libertés de la personne, et y baliser les demandes d’accommodement religieux;
  • Proposition 2 : Énoncer un devoir de réserve et de neutralité religieuses pour le personnel de l’État, dans l’exercice de ses fonctions;
  • Proposition 4 : Rendre obligatoire le visage à découvert lorsqu’on donne ou reçoit un service de l’état;
  • Proposition 5 : Établir une politique de mise en œuvre pour les organismes de l’État, pour assurer leur neutralité religieuse et pour gérer les demandes d’accommodement religieux.

Cependant, pour la CSQ, le débat reste à faire sur la question des signes religieux ostentatoires qui n’a pas fait l’objet de prise de position formelle :

  • Proposition 3 : encadrer le port des signes religieux ostentatoires, en interdisant le port de signes religieux facilement visibles et ayant un caractère démonstratif pour le personnel de l’État dans l’exercice de ses fonctions.

Cette proposition est certainement la plus controversée de ce projet de charte. Les syndicats locaux sont invités par la CSQ à consulter leurs membres et les délégués seront amenés à se prononcer lors du prochain Conseil général de la CSQ, les 23, 24 et 25 octobre prochain. Votre Bureau syndical souhaite donc tenir cette assemblée générale supplémentaire pour débattre de cette proposition et définir le mandat de vos représentants.

Cette assemblée générale se tiendra le soir de 19 h à 21 h, le mardi 22 octobre, au retour de la semaine de relâche étudiante. Café et boissons seront servis sur place. Seuls les membres en règle seront admis. Vous pouvez passer au bureau du syndicat pour vous procurer votre carte de membre à vie au coût de 2 $.

Nous vous attendons en grand nombre : des décisions importantes seront prises et nous souhaitons un débat le plus large possible.

 

Affiche JMTD7 octobre 2013 – Journée mondiale pour le travail décent

À l’occasion de la Journée mondiale pour un travail décent, les organisations syndicales québécoises joignent leurs voix pour rappeler l’importance de la syndicalisation dans l’obtention de contrats de travail plus justes et plus équitables pour les travailleuses et travailleurs, dans l’amélioration de la sécurité au travail, mais aussi de la contribution des syndicats à la réduction de la précarité et des inégalités économiques.

À l’heure où les attaques contre le syndicalisme se multiplient et où certains de nos élus fédéraux ou provinciaux reluquent avec envie les lois dites Right-to-Work (droit au travail) qui ont été votées dans quelques États américains, il y a lieu de nous rappeler que derrière ces attaques et derrières ces lois anti-syndicales se cachent une volonté politique très forte d’affaiblir le rapport de force employés-employeur pour « assouplir » les règles du travail en les subordonnant aux impératifs économiques et financiers.

Pourtant, plusieurs cas tendent à démontrer qu’un fort taux de syndicalisation et un développement économique soutenu sont tout à fait compatibles ! L’Allemagne, la Suède et le Danemark en sont des illustrations. Le Québec l’est aussi.

Lire la brochure de l’Alliance sociale « Pourquoi la syndicalisation ? »

 

Bilan du Conseil général de la FEC-CSQ

Le premier Conseil général de l’année s’est tenu les 3 et 4 octobre à l’hôtel Delta de Québec. En tenant ses assises sur une journée et demie, la fédération expérimente une nouvelle formule visant à favoriser une plus grande cohésion interne, une résolution qui a été adoptée lors du congrès de juin 2013. Les délégations n’ont pas chômé pour autant, l’ordre du jour étant chargé à souhait.

Lire la suite de l'article...

 

Le budget « solidarité interne »

1 500 $ POUR AIDER LES PROFESSEURS-ES ET LES ÉTUDIANTS-ES À RÉALISER DES PROJETS!

Au budget annuel du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy, est prévu un montant de 1 500 $ expressément réservé à l’intention des professeurs-e-s et étudiant-e-s du collège avec l’objectif de faciliter financièrement la réalisation de vos projets ayant pour finalité l’aide aux personnes ou aux groupes défavorisés. Pour vous prévaloir d’une part de ce montant dédié à la « SOLIDARITÉ INTERNE » vous devez déposer le descriptif de votre projet au local syndical (C-170.16, juste en face de la reprographie) ou nous l’acheminer par courriel à : sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca

Notez que pour être étudiés, les projets doivent être d’initiative enseignante ou étudiante. Ils peuvent être d’ordre collectif ou individuel, de même qu’ils peuvent avoir été conçus dans le cadre du programme d’études ou hors programme d’études.

*** *** ***

Par ailleurs, et à titre informatif, nous vous rappelons que le budget « solidarité » comprend également deux autres volets. Un volet « SOLIDARITÉ EXTERNE », lequel permet de soutenir les groupes ou organismes sans but lucratif locaux, régionaux ou nationaux, ainsi qu’un volet « SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ». Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Les membres du Bureau syndical Syndicat des professeurs