Mandat de grève du 4 octobre

Nous, professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy, nous sommes prononcé.es d’une seule voix mercredi dernier à 96 % en faveur du mandat de grève proposé par le Front commun.

Nous nous sommes récrié.es contre la lourdeur de la tâche, le manque d’attractivité de notre profession, les hausses salariales sous l’inflation, la précarité qui maintient un nombre inacceptable d’entre nous dans l’incertitude et dans la course aux remplacements pendant de trop longues années, ainsi que les coupures injustifiées à notre régime de retraite.

Nous, d’une seule voix, clamons que c’en est assez, que nous ne pouvons individuellement faire les frais des coupures continuelles dans les services publics, que la réussite des élèves ne peut être assurée sans financement adéquat, que les compressions constantes créent des bris de services et poussent à bout les employé.es.

Nous, d’une seule voix, affirmons que les employé.es de l’État méritent des conditions de travail décentes qui tiennent compte de la réalité sociale et économique du Québec.

Nous sommes prêt.es à exercer la grève générale illimitée si nécessaire, afin que le gouvernement Legault, enfin, nous entende.

Nous crierons fort, ensemble, d’une seule voix.

 

Revue de presse

Dans Le Devoir, Stéphane Lacroix rédige un texte d’opinion dans lequel il relève la disparité salariale entre les hommes et les femmes, alors que le gouvernement Legault promet des augmentations salariales faméliques aux employé.es œuvrant dans les services publics (majoritairement féminins). Il insiste : « Choisiront-elles de démissionner tranquillement et d’investir d’autres secteurs d’activité, laissant l’éducation et la santé avec une pénurie de main-d’œuvre impossible à juguler ? »

Toujours dans Le Devoir, Éric Cornellier, enseignant au primaire, rappelle l’importance d’améliorer les conditions de travail des enseignant.es : « [Il] y a matière à inquiétude quand l’on voit notre premier ministre s’extasier et jubiler en donnant beaucoup d’argent public à une grosse compagnie privée, [..] mais avoir triste visage et faire le pingre quand il s’agit de faire des efforts pour éviter un appauvrissement et une détérioration des conditions de travail de ses enseignantes et enseignants ».

La problématique des salaires dans les présentes négociations (augmentations inférieures au secteur privé) est bien résumée dans cet article d’Éric Desrosiers, au Devoir.

Encore au Devoir, Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau s’inquiètent de voir dans l’IA des solutions faussement vertes aux problèmes de notre société (dont la crise climatique).

Dans La Presse, Marie-Ève Morasse et Louise Leduc tracent le portrait des cours en ligne offerts au niveau universitaire. À l’Université Laval, un cours accueille 700 étudiant.es… Les effets sur la motivation scolaire se font sentir, selon des étudiant.es anonymes.

Dans Le Devoir, Lia Lévesque fait le point sur les mandats de grève du Front commun. Partout, les mandats sont forts, les appuis dépassant en moyenne les 90%, parfois les 95%... comme c’est le cas pour le SPPCSF.

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.   Vous y trouverez notamment un article sur l’IA auquel a contribué notre présidente, Edith Pouliot.