Rappel : assemblée générale le 20 septembre à 12 h 15
Nous vous rappelons qu’afin de permettre à nos membres d’assister à la conférence de Guy Rocher le 27 septembre, nous avons devancé la tenue de la deuxième assemble générale de l’année 2017-2018.
Nous vous attendons donc le 20 septembre, dès 12 h 15, au A-306!
Rappel - Tournée café et pommes dans les départements
À partir du 25 septembre, les membres du bureau syndical iront à votre rencontre par le biais d’une tournée des différents départements. Nous en profiterons pour vous offrir café, jus et pommes locales!
Au plaisir d’échanger avec vous !
Le débat à propos de la langue dans les cégeps : une brève revue de presse
Ces derniers temps, les cégeps ont souvent fait la manchette en raison du débat autour de la possibilité de les assujettir à la Loi 101. Le cégep de Ste-Foy a lui-même fait l’objet d’articles en raison de la modification apportée à la Politique sur l’emploi et la valorisation de la langue française.
Nous savons que d’autres articles sont parus depuis le 11 septembre ; nous reviendrons sur leur contenu lors d’une communication ultérieure afin de faire le point, notamment en raison de la lecture qu’ils font des textes de l’Hebdo syndical du 21 août dernier.
Bonne lecture!
http://www.journaldequebec.com/2017/09/11/le-cegep-de-sainte-foy-veut-miser-sur-langlais
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1054045/pq-lisee-enseignement-langue-cegep-anglais-francais
http://journalmetro.com/actualites/national/1195625/langue-au-cegep-lisee-maintient-sa-position/
http://www.journaldemontreal.com/2017/09/08/landry-pour-la-ligne-dure-sur-la-loi-101-au-cegep
Capsules info : pour les petits détails de grande importance!
Comme à chaque année, l’Hebdo syndical vous propose de courtes capsules à visée informative qui abordent toutes sortes de sujets liés à votre emploi. Au fil des semaines, vous lirez entre autres à propos des 173 heures, de l’acquisition de la permanence, des contrats, etc. Pour les plus ancien.ne.s d’entre vous, ces capsules serviront probablement à vous rafraîchir la mémoire ; pour les professeur.e.s dont l’arrivée parmi nous est plus récente, elles pourront être un outil intéressant et instructif vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement des départements, des listes d’ancienneté, des contrats, etc.
Bonne lecture!
Contrat et double-emploi
Signature du contrat
Si vous êtes professeur.e à statut précaire, vous avez probablement déjà signé votre contrat en juillet ou plus récemment à la rentrée en août. Sachez qu’en acceptant votre tâche, même verbalement, il y a contrat et vos droits et obligations sont engagés. Cependant, il est préférable d’avoir un contrat signé en cas de litige.
La reconnaissance du temps de travail (les 173 heures)
La clause 8-3.02
La convention collective contient une clause très élaborée reconnaissant qu’une partie importante du temps de travail de l’enseignant.e est consacrée à des tâches autres que la préparation et la prestation de cours, l’encadrement de ses élèves et l’évaluation. Ce sont les fameuses 173 heures!
Les dangers de l’utilitarisme en éducation : une entrevue avec Guy Rocher
Au mois d’août, à l’occasion de la 50ème rentrée dans le réseau collégial, Le Devoir s’est entretenu avec Guy Rocher, membre de la commission Parent à l’origine de la création des cégeps.
Monsieur Rocher aborde plusieurs enjeux importants, dont les visées de la formation générale et l’adéquation des études au marché de l’emploi, en manifestant ses inquiétudes par rapport à un «utilitarisme latent» dans le domaine de l’éducation.
Cliquez ici pour lire l’article...
Dernière publication de l’IRIS : l’inégalité scolaire
Depuis quelques années se serait mis en place un «marché scolaire» faisant en sorte que les écoles rivalisent entre elles afin de développer des programmes et profils attractifs. Qu’elles soient publiques ou privées, ces écoles rivalisent de créativité et d’audace afin de recruter des élèves. Mais quel est le prix de cette concurrence?
Dans la dernière note socioéconomique de l’IRIS, des chercheurs font le portrait de ce «marché scolaire» comme source d’inégalités entre les élèves.
Cliquez ici pour consulter la note socioéconomique...
Prix Nicole-Fortin 2017
Le prix Nicole-Fortin, décerné par la FEC-CSQ, permet de remettre trois bourses de 1500 $ chacune à des étudiant.e.s du collégial afin de les soutenir dans leur implication sociale.
Si vous connaissez un.e étudiant.e ou un groupe d’étudiant.e.s ayant mis sur pied un «projet d'activité ou de recherche ayant pour but de sensibiliser et de mobiliser le milieu collégial sur des enjeux politiques, sociaux ou environnementaux», n’hésitez pas à parler du Prix Nicole-Fortin !