Retour sur l’assemblée générale du 6 septembre
Mercredi dernier étaient réuni.es en assemblée les membres du SPPCSF. Voici les grandes lignes de cette rencontre.
Mobilisation
Devant le peu d’ouverture de la partie patronale, il devient essentiel d’intensifier nos moyens de pression et d’afficher clairement notre refus des offres patronales. Le SPPCSF demande à ses membres de revêtir tous les mercredis les couleurs de la négo (chandail, macaron, autocollant) et de rendre visible leur appui à la négo dans leurs communications (signature de courriel, fond d’écran, vignette pour les présentations PowerPoint). Vous pouvez également montrer votre soutien au Front commun le jeudi (bandana).
Participation à la manifestation du 23 septembre
Nous devons absolument signaler clairement au gouvernement l’irrecevabilité de ses offres salariales. Plus nous serons nombreux à le faire, plus le message sera fort. C’est pourquoi nous vous demandons de participer en grand nombre à la manifestation du 23 septembre à Montréal. Nous avons réellement besoin de vous. Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations, consultez le courriel du 1er septembre ou contactez Annie au syndicat : sprofesseurs@csfoy.ca.
Prochaine AG : 27 septembre
La prochaine AG portera sur l’adoption du plan de travail du syndicat et du plan de mobilisation. Soyez nombreuses et nombreux à venir vous prononcer sur les actions de mobilisation auxquelles vous devrez participer!
Vote de grève : 4 octobre
Le vote de grève du SPPCSF aura lieu le 4 octobre en soirée. Inscrivez la date à votre agenda!
Comité de la condition des femmes
Amélie-Elsa Ferland-Raymond invite toutes les personnes intéressées par les enjeux féministes à s’engager afin d’animer notre milieu, dans une formule souple et conviviale. Tous les détails dans l’article « Le Comité de la condition des femmes a besoin de vous »!
Choix du mandataire
Le mandat lié à la mission d’examen des états financiers 2022-2023 ainsi que le soutien technique et les services-conseils pour l’année 2023-2024 a été confié à la firme Roy, Labrecque, Busque, Blanchet CPA inc.
Cahier de demandes priorisées
Les membres ont amendé puis adopté tel qu’amendé le projet de cahier de demandes priorisées qui leur a été proposé par l’ASPPC (Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep).
AUX NOUVELLES ET NOUVEAUX PROFESSEUR·E·S,
Bienvenue parmi nous au Cégep de Sainte-Foy !
Plutôt convaincu·e·s...
Peut-être êtes-vous de celles et ceux pour qui l’action syndicale va de soi ? Si vous avez l’âme du militant (association étudiante, écologie, féminisme, droits de la personne…), c’est sans doute que vous avez déjà eu l’occasion de constater que l’action collective, concertée, solidarisée, est celle qui permet davantage de changements sociaux considérés comme nécessaires, à moins, bien sûr, d’avoir l’argent, l’énergie et le temps requis pour entreprendre de lourdes luttes juridiques individuelles… Au même titre que les autres mouvements sociaux, l’action syndicale tire ses racines de ce besoin de mettre en commun nos énergies – et une partie de notre pécule ! – pour parvenir à opérer des transformations que nous souhaitons. Pour l’action syndicale, l’enjeu est principalement, mais non essentiellement, d’agir sur notre environnement de travail. Nous espérons que vous n’hésiterez pas à prendre part à notre vie syndicale locale, à nous aider à la rafraîchir et à l’actualiser au besoin. Notez que votre implication syndicale, si elle débute par la participation aux assemblées générales – la plus haute instance décisionnelle – peut aussi se traduire d’autres manières, en vous joignant, par exemple, à vos collègues à l’un ou l’autre de nos comités syndicaux (action sociopolitique, condition des femmes, environnement). L’invitation est lancée!
… ou plutôt sceptiques?
Pour les autres, qui doutez de la pertinence de l’action syndicale en 2023, qui questionnez sa légitimité, qui jugez peut-être même que les principes de l’ancienneté et de l’octroi de la permanence constituent un système de privilèges inacceptable et qui – allons, disons-le ! – détestez l’obligation qui nous est faite de verser une part de notre salaire en cotisations syndicales, eh bien, sachez que vous êtes loin d’être seul·e·s à penser ainsi ! Ce sont en effet des questions qui sont débattues à l’heure actuelle au Québec et partout ailleurs dans les sociétés post-industrielles. Malheureusement, plusieurs mythes tenaces brouillent trop souvent les termes du débat, comme celui, par exemple, à l’effet qu’un syndicat ne « sert qu’à protéger les mauvais employés » ou encore « qu’il ne se préoccupe pas du sort des précaires »…
Si nous ne pouvons ici, en seulement quelques lignes, vous faire la démonstration du caractère erroné de ces affirmations, nous tenons en revanche à ce que vous sachiez qu’à titre de représentants syndicaux, nous avons l’obligation juridique de conseiller, de défendre et de représenter chacune et chacun d’entre vous, que vous soyez membres ou non du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy (voir l’article à cet effet), que vous partagiez nos vues et principes ou pas. C’est avec éthique et rigueur que nous le faisons d’ailleurs toujours. Par conséquent, peu importe vos questionnements ou vos doutes, n’hésitez surtout pas à faire comme des centaines d’autres profs, et venez nous consulter pour toute question ou inquiétude concernant votre tâche, vos responsabilités de professeur·e, votre contrat de travail, les droits parentaux, les congés ou autres sujets relatifs à vos droits et obligations. Parce que si le syndicat est un levier d’action collective, il est aussi un service que nous nous donnons collectivement et auquel nous avons toutes et tous droit.
Cela étant dit, nous espérons grandement que vous ajouterez votre voix à notre vie syndicale, parce que comme toute tentative démocratique, petite ou grande, la nôtre ne peut pas et ne doit pas se permettre de faire l’économie des critiques et des vues divergentes. Joignez-vous au débat !
Nous vous invitons tous et toutes à lire les articles qui suivent et à télécharger les documents qui sont mis à votre disposition et qui, nous l’espérons, vous permettront de répondre à vos questions les plus urgentes.
Une belle et longue carrière dans l’enseignement !
Cordialement,
Les membres du bureau syndical
Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Ste-Foy
SPPCSF-CSQ
Pour plus d’information, passez nous voir au C-170.16 ou contactez-nous par téléphone au poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@csfoy.ca.
ÊTES-VOUS MEMBRES DE VOTRE SYNDICAT?
Pour devenir membres du syndicat, présentez-vous au bureau syndical, au C 170.16, signez votre carte de membre et payez, de vos propres deniers, les frais d'adhésion de 2$.
Pourquoi être membre?
Le fait d’être membre du syndicat vous donne le droit de participer aux réunions du syndicat, de voter sur les propositions et de soumettre votre candidature au bureau syndical, à un comité du syndicat ou à tout autre comité formé par la direction du collège.
Être membre de votre syndicat, c'est être solidaire de vos collègues, c'est participer à la vie démocratique de votre syndicat et c’est vous donner le droit d'émettre tout commentaire sur la vie syndicale et les relations de travail au collège. C'est aussi participer à la négociation des conditions de travail.
Être membre de votre syndicat, c'est aussi vous assurer d'un nombre représentatif de délégué·e·s de votre syndicat au conseil général national de la CSQ (le nombre de représentant·e·s est proportionnel au nombre de membres).
Je paye ma cotisation syndicale sans être membre?
Vous n'êtes pas obligé·e·s d'être membres du syndicat, mais vous ne pourrez alors exercer aucun des droits décrits ci-dessus. Cependant, le collège percevra tout de même la cotisation syndicale sur votre paie. Le collège a l’obligation légale de perception de la cotisation syndicale auprès de tou·te·s les salarié·e·s couvert·e·s par le contrat collectif de travail (article 47 du Code du travail, nommé communément « formule Rand »).
Vous retirerez plusieurs avantages de votre cotisation : contrat collectif de travail, conseils d’experts en relation de travail sur l’application de la convention collective et des lois du travail, services d’avocat pour la défense de vos droits en relation de travail, etc.
GUIDE D’ACCUEIL DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DE LA FEC-CSQ
Vous amorcez votre carrière dans l’enseignement? Vous enseignez déjà depuis un temps, mais c’est la première fois que vous êtes dans une institution où les membres sont affiliés à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC) de la CSQ? Le Guide d’accueil des enseignants et enseignantes de la FEC-CSQ est pour vous!
Ce document retrace brièvement l’histoire de la fédération, décrit sa structure avec ses diverses instances et ses comités, son mode de fonctionnement, tout en donnant de précieuses informations sur la vie syndicale, la convention collective, le calcul de la charge individuelle (Ci), la répartition des tâches au sein des départements, les assurances, les droits parentaux, etc. C’est un document éclairant plusieurs aspects incontournables de notre réalité collégiale et qui se lit aisément. On peut consulter ce document dans sa version électronique, ainsi que d’autres guides utiles, à l’adresse suivante :
https://fec.lacsq.org/vos-droits/convention-et-guides/
Vous pouvez aussi vous procurer gratuitement une copie papier de ce guide au bureau syndical (C-170.16). Profitez de votre visite pour signer votre carte de membre!
INVITATION !
DINER SYNDICAL POUR LES NOUVELLES ET NOUVEAUX PROFS
Nous inviterons très prochainement toutes les nouvelles professeures et tous les nouveaux professeurs (celles et ceux qui ont entre zéro et 3 ans d’ancienneté) à un dîner-causerie sur les différentes facettes de leur tâche, de même que sur leurs conditions de travail. Lors de cet échange, nous aborderons certains des points suivants et d’autres, selon vos besoins :
- les différents volets de la tâche enseignante;
- l’évaluation des enseignant·e·s;
- le lien d’emploi entre l’enseignant·e et le collège;
- les différents statuts de l’enseignant·e : temps partiel, temps complet, chargé de cours;
- la priorité d’emploi sur les charges offertes;
- l’acquisition de la permanence;
- l’accès aux autres congés;
- le calcul et la fonction de l’ancienneté;
- la fonction de l’expérience;
- le calcul et la fonction de la Ci (charge individuelle).
Nous vous ferons parvenir les détails de la tenue de cette rencontre très bientôt! Au plaisir d’échanger avec vous!
POUR DES RÉPONSES EN QUELQUES CLICS : NAVIGUEZ SUR LE SITE WEB DU SPPCSF-FEC
Le site web du Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (SPPCSF-CSQ) contient une mine d’informations utiles pour qui commence sa carrière en enseignement collégial. Plus particulièrement, nous attirons votre attention sur les onglets « Enseigner au collégial » et « Convention et droits », lesquels contiennent différents textes officiels, guides et autres capsules qui vous permettront de trouver rapidement réponse à vos questions relatives à la tâche et au contrat (expérience, ancienneté, permanence, etc.).
Bonne consultation !
Le Comité de la condition des femmes (CCF) a besoin de vous
Cet automne, le Comité de la condition des femmes, associé au SPPCSF, est à la recherche de femmes désirant réfléchir aux enjeux féministes et souhaitant les faire vivre au Cégep de Sainte-Foy. Qu’il s’agisse de réfléchir à la conciliation famille-travail, d’œuvrer à la lutte aux violences à caractère sexuel, d’animer le milieu lors des journées du 6 décembre et du 8 mars ou de participer aux instances féministes de la FEC et de la CSQ, le comité cherche à dynamiser le milieu collégial et à contribuer à l’amélioration de l’égalité entre les sexes.
Si vous êtes intéressée, nous vous invitons à inscrire votre nom dans ce document : Implication au CCF
Si vous avez déjà donné votre nom, soyez certaine que nous l’avons bien pris en note!
N’hésitez pas à en parler à vos collègues pour les inviter à se joindre elles aussi au mouvement. Nous cherchons à recruter le plus de femmes possible au sein du comité afin de permettre à toutes de moduler leur participation en fonction de leurs disponibilités. En ce sens, n’hésitez pas non plus à vous inscrire si vous avez un intérêt, et ce, même si vous n’êtes pas certaine de pouvoir être présente à chacune des réunions.
Nous vous contacterons bientôt et nous déterminerons à ce moment-là la forme que pourra prendre le comité. Pour le moment, nous souhaitons un comité ouvert et dynamique, qui rayonnera dans le Collège.
Merci!
Amélie-Elsa Ferland-Raymond
Pour le Comité de la condition des femmes
Revue de presse
Plus de 1300 professeur.es manquent encore dans le réseau, peut-on lire dans Le Journal de Québec.
Vincent Larouche, dans La Presse, indique qu’un ancien cadre du Collège Lionel-Groulx a été arrêté pour fraude.
Toujours dans La Presse, Hugo Pilon-Larose affirme que la FAE se prépare pour la grève.
Le salaire des policiers de la SQ sera augmenté de 21 % sur 5 ans, peut-on lire sous la plume de Philippe Leisceira-Lessard dans La Presse. Rappelons que la proposition salariale du gouvernement pour les employé.es du secteur public est de 9 % sur 5 ans…
La présidente du SPPCSF, Edith Pouliot, explique les raisons de son engagement dans cet article disponible sur le site de la CSQ. Merci Edith pour ton travail exemplaire!
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.
Pour mieux suivre le déroulement des négos, nous vous invitons à lire L’info-négo de l’ASPPC.