Rappel : tournée pommes-café
C’est cette semaine que votre Bureau syndical parcourra les corridors afin de visiter les profs du cégep de Sainte-Foy et de remettre à chacun·e une petite collation.
Bien sûr, vous serez nombreuses et nombreux à être retenu·e·s en classe ou quelque part ailleurs par l’une de vos obligations. Pour celles et ceux qui seraient déçu·e·s de n’avoir pas reçu une délicieuse pomme et, surtout, d’avoir raté l’occasion d’une sympathique rencontre (nous, nous le serons!), nous avons pensé à tout : venez nous visiter les 19 et 20 septembre au bureau du syndicat (C-170.16), nous garderons des pommes pour vous!
À très bientôt!
Résumé de l’AG du 7 septembre
Le 7 septembre dernier avait lieu la première AG de l’année 2022-2023 du SPPCSF. Pour l’occasion, nous avions le bonheur d’accueillir Youri Blanchet, président de la FEC, et Paul-Émile Houle, professeur au cégep de Sainte-Foy et membre du comité de négociation, pour nous entretenir sur les propositions liées aux revendications sectorielles et intersectorielles.
Appui à la grève pour le climat
L’Assemblée a donné son appui unanime au mouvement de grève pour le climat. La grève n’aura pas lieu dans notre institution, puisqu’une levée de cours permet la participation de chacun aux activités du 23 septembre. Toutefois, nous tenions à exprimer, par cet appui, notre solidarité avec les associations étudiantes et les syndicats locaux qui, pour certains, devront se doter d’un mandat de grève afin de participer à cette même journée.
Adoption des revendications intersectorielles
Youri Blanchet et Paul-Émile Houle présentent les principaux faits du projet de dépôt, adopté à l’unanimité par l’Assemblée. Ce projet touche les salaires, qu’on souhaite protéger de l’inflation, mais aussi la retraite, les droits parentaux, les disparités régionales et d’autres revendications, dont la protection des lanceurs d’alerte et la bonification de la contribution patronale au régime d’assurance-maladie. Fait nouveau, on souhaite inclure dans les revendications intersectorielles le fait de dégager une marge de manœuvre suffisante afin de combler les besoins en ce qui concerne les conditions de travail.
Adoption des revendications sectorielles
Sans surprise, les enjeux de la précarité et de la lourdeur de la tâche (et du calcul si problématique de la CI!) ont été soulignés. Le projet de dépôt soulève également les enjeux liés à la formation continue, à la formation à distance et à la pérennité du modèle collégial. On revendique aussi une gestion des programmes plus transparente, plus de ressources, une meilleure reconnaissance de l’expertise des profs (notamment en lien avec la recherche) et une pleine reconnaissance du rangement 23.
Le projet de dépôt a été adopté à l’unanimité à la suite d’un ajout : la promesse de se pencher sur la problématique que constitue le calcul des 173 heures.
Préoccupations des membres
La chaleur et l’humidité extrêmes dans les locaux du cégep ont été soulignées par les membres. Ces températures ont créé des conditions de travail défavorables pour les profs et des conditions d’apprentissage difficiles pour les étudiant·e·s. Les ailes F, G et E ont été nommées. Un membre a exprimé son incompréhension devant le fait que l’aile P, pourtant récente, soit en travaux alors que d’autres secteurs ayant des besoins importants sont délaissés.
Des membres soulignent que des étudiant·e·s suivi·e·s aux Services adaptés présentent des conditions demandant des adaptations très individualisées, ce qui suscite des questionnements (on nomme en exemple les aide-mémoire). On voudrait que des démarches soient entreprises pour que les adaptations permises le soient en concertation avec les départements. Des enjeux de sécurité en lien avec l’envoi des examens sont aussi préoccupants, car certains examens n’auraient pas été remis à la bonne personne.
Préoccupations des membres
Nos membres le savent : le dernier point à l’ordre du jour de nos assemblées générales se nomme toujours « Préoccupations des membres ». S’il est vrai que les AG sont des moments privilégiés de discussion, est-ce vraiment le seul moment où les membres peuvent demander à l’équipe syndicale de réagir à propos d’une situation particulière? Si vous ne pouvez pas vous présenter à une AG, devez-vous attendre la prochaine fois pour partager avec nous vos préoccupations?
Bien sûr que non! Nous sommes là pour vous.
Les membres du bureau syndical sont toujours prêt·e·s à vous entendre et à donner le suivi adéquat aux petits comme aux grands désagréments auxquels vous devez parfois faire face. Vous pouvez nous informer de toute situation préoccupante à l’adresse sprofesseurs@csfoy.ca et nous vous répondrons rapidement.
Ère postpandémie oblige, notez que les membres du bureau syndical sont facilement joignables par TEAMS.
Campagne « Je vote en couleurs »
Les élections provinciales approchent à grands pas. Le 3 octobre, nous serons appelé·e·s aux urnes. Vous faites partie des indécis·e·s? Vous ne savez pas trop quels enjeux importants qui touchent directement notre profession seront considérés prioritaires par les chefs des différents partis?
La CSQ vient de lancer le site Je vote en couleurs, qui vous aidera à répondre à toutes vos questions. Vous y retrouverez :
- Un comparateur factuel des engagements électoraux;
- Une section avec plusieurs des enjeux portés par la CSQ;
- Des rencontres filmées avec les chefs des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale (le premier ministre et chef de la Coalition Avenir Québec a toutefois décliné l’invitation);
- Une trousse de la personne militante;
- Plus encore!
Quelles que soient vos valeurs et vos orientations politiques, nous vous suggérons de consulter ce site non partisan pour approfondir votre réflexion. Surtout, nous vous invitons à voter le 3 octobre : c’est par ce geste essentiel que s’exerce notre démocratie!
Revue de presse
Cela se passe en France, mais cela pourrait tout aussi bien se passer ici : un professeur bien connu des médias démissionne devant la perte de sens qu’il ressent dans la pratique de son métier d’enseignement (salaire insuffisant, alourdissement de la tâche, reddition de compte). À écouter sur France culture.
Dans La Presse, le journaliste Hugo Joncas revient sur la fuite de données dont est victime le collège Montmorency à la suite d’une cyberattaque. Salaires, numéros d’assurance sociale, numéros de carte de crédit, enquêtes disciplinaires, états de santé, listes d’étudiant·e·s plagiaires se retrouvent sur le dark web. Cette situation extrêmement préoccupante soulève des enjeux de sécurité majeurs.
Alors qu’un professeur et écrivain vient de faire la manchette à ce sujet, Chantale Guy dans La Presse rappelle à quel point les étudiant·e·s sont fragiles dans le rapport de pouvoir qui les unit à leurs professeur·e·s.
Dans les pages du Devoir, Marie-Josée Cardinal se penche sur la course à la sélection qui donne accès aux écoles privées ainsi que sur les iniquités qui en découlent. Jean Amen, aussi au Devoir, mentionne qu’en 2019-2020, le nombre de décrocheurs et décrocheuses scolaires s’élevait à plus de 10 000, et plaide pour l’application d’une pédagogie individualisée dans les écoles de milieux défavorisés.