Assemblée générale extraordinaire – Jeudi 23 avril à 18 h à la Margelle

Lutte contre l’austérité - 1er mai

Grève sociale ? Manifestation régionale? Action de mobilisation locale ?

Conformément à la motion présentée lors de la dernière assemblée générale du 1er avril, une assemblée générale extraordinaire, portant sur la tenue d’une journée de grève sociale le 1er mai 2015, se tiendra le jeudi 23 avril à 18 h à la Margelle.

Face aux mesures d’austérité du gouvernement qui menacent les services publics et n’épargnent ni la santé ni l’éducation, la contestation s’organise. Le réseau collégial est durement touché, affaibli par trois compressions majeures en moins d’un an. Des syndicats, des associations et des groupes communautaires préparent des actions le 1er mai pour dénoncer l’austérité, lors de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs.

Les syndicats des professeures et professeurs de cégep s’interrogent sur les modes d'action à utiliser pour signifier leur opposition aux politiques d’austérité et tiennent des assemblées générales pour se prononcer sur la pertinence de tenir une grève sociale le 1er mai.

Alors : grève sociale, manifestation régionale, action de mobilisation locale? Quels moyens devons-nous prendre pour réaffirmer notre attachement aux services publics de qualité et dénoncer l’impact des mesures d’austérité?

Nous vous attendons nombreuses et nombreux à cette assemblée générale extraordinaire! Un courriel de convocation, avec l’ordre du jour, vous sera transmis sous peu.

Notez que seuls les membres en règle du Syndicat peuvent prendre la parole et voter aux assemblées générales. Vous pouvez vous procurer une carte de membre au coût de 2 $ auprès d’Annie Lelièvre, au local C-170.16 du Syndicat. Des cartes seront aussi disponibles à l’entrée de la Margelle, le soir de l’AG.

Voir les positions prises ou à venir des cégeps sur la grève sociale du 1er mai.

Cégeps de la FEC :
Votes de grève sociale des syndicats FEC

Cégeps FNEEQ :
Votes de grève sociale des syndicats FNEEQ

 

LA GRÈVE….LÉGALE OU ILLÉGALE ?[1]

greveDans le cadre de négociations, selon le Code du travail, une grève est une « cessation concertée du travail par un groupe de salariés comme moyen de pression pour amener l’autre partie à modifier sa position au regard de la négociation de la convention collective. »[2] Le droit de grève des employé-e-s du secteur public et parapublic est reconnu au Québec depuis 1964. Il constitue même désormais un droit constitutionnel fondamental. En effet, en 2005, la Cour suprême du Canada affirmait que sans droit de grève, le droit de négocier ses conditions de travail perdait son sens.[3]

Par contre, il ne suffit pas de voter cette « cessation concertée du travail » pour que la grève soit légale, même au lendemain de l’échéance de notre convention collective. Le droit de grève est en effet encadré par le Code du travail et, pour les salarié-e-s du secteur de la santé, par la Loi sur les services essentiels (dont il ne sera pas question ici compte tenu qu’elle ne s’applique pas au secteur de l’éducation).

Lire la suite…

 

1er mai – Appel à la mobilisation!

Le 1er  mai approche à grands pas et, à cette occasion, plusieurs activités de mobilisation sont prévues partout au Québec afin de dénoncer les mesures d’austérité en cette Journée internationale des travailleuses et travailleurs.

C’est le moment de réagir et d’envoyer un message fort au gouvernement libéral afin de dénoncer les mesures d’austérité qui, loin de relancer l’économie, appauvrissent le plus grand nombre tout en nuisant à la reprise économique.

Réagissons! Aux coupes austères, opposons une riposte populaire!

Manifestation régionale «Uni.e.s contre l’austérité!»

Affiche 1er mai 2015La Coalition pour la justice sociale invite toutes les personnes, groupes et organismes de la région de Québec à participer au grand rassemblement régional qu’elle organise à compter de 18h le 1er mai.

Venez en grand nombre rejoindre les collègues du cégep derrière notre bannière!

  • Où ? : Place de l’Université du Québec (coin Charest et de la Couronne)
  • À quelle heure? 18h

 

Actions de visibilité au Cégep de Sainte-Foy le 1er mai

Des actions de visibilité  sont également à prévoir pendant la journée du 1er mai au cégep. Nous sommes pour l’instant en discussion avec les autres syndicats du collège afin de souligner cette journée en regroupement intersyndical, qu’il y ait grève sociale ou journée de cours le 1er mai – ce que décidera l’assemblée syndicale du 23 avril prochain.

Informations à venir!  Surveillez les prochains hebdos…

 

Demande de congés pour l’année 2015-2016

N'oubliez pas que la date limite pour vous prévaloir d'un congé sans solde pour l’année scolaire 2015-2016 est le 15 avril 2015. Pour tous les autres types de congé, y compris le PVRTT, la date limite est le 15 mai 2015.  Vous trouverez l’information à cet effet sur le Portail ou en cliquant sur le lien suivant : section Ressources humaines, Conditions et avantages sociaux, Congés.

Pour toute question ou information sur ces congés, contactez Sébastien Bradet, applicateur de convention collective, poste 2422

 

Le saviez-vous ? Capsule info syndicale...

question_mark_personLa tâche, une responsabilité du département. Un principe, l’équité

De façon générale, au cours du mois de mai, pour l’année scolaire et pour la session d’automne suivante, ainsi qu’au cours du mois de novembre pour la session d’hiver, le département procède à la répartition des cours de sa discipline.

En effet, la convention collective stipule que dans le cadre de ses fonctions découlant de la gestion pédagogique liée à l’enseignement de sa discipline, le département répartit et pondère les activités pédagogiques incluant les charges d’enseignement, en fonction des ressources alloués et des activités relatives à la reconnaissance du temps de travail (article 4-1.07, 2-1).

Idéalement, les règles de régie interne du département devraient donc prévoir des règles d’attribution des cours qui tiennent compte de divers facteurs et qui permettent de s’assurer d’une répartition équitable telle que le prévoit la convention collective :

Une fois déterminé le nombre d’enseignants et d’enseignantes alloué à un département, la charge d’enseignement de ce département est répartie équitablement entre les enseignants et enseignantes de ce département. (article 8-5.03)

Bien qu’aucune règle d’attribution des cours ne soit conventionnée - et non l’ancienneté n’en n’est pas une de fait – des règles départementales d’attribution des cours devraient notamment permettre de tenir compte des intérêts des membres du département. Voici quelques pistes à explorer :

  • On peut prévoir une règle pour les enseignants et les enseignantes à statut précaire afin de ne pas les surcharger avec de nombreuses préparations.
  • On peut en prévoir une autre favorisant une rotation réaliste des cours.
  • On peut aussi tenir compte d’autres tâches à accomplir pour la réalisation des fonctions du département, d’activités prévues au plan de travail (présence sur des comités, mise à niveau de notes de cours, perfectionnement, …).
  • Le niveau de difficulté que peut représenter certains cours (groupe d’étudiants difficiles, cours plus spécialisé, préparation plus lourde peut aussi être considéré.

Il s’agit de suggestions et la réalité de vos départements pourrait nécessiter d’inclure bien d’autres règles à considérer. Cependant, de façon générale, elles doivent exprimer les différents facteurs d’équité dans la distribution, une équité qui doit s’évaluer sur une ou plusieurs années et non sur une session.

Évidemment, cette répartition de la tâche d’enseignement d’un département doit se faire conformément à la convention collective et à nos ententes locales en ce qui concerne les priorités d’emploi sur les différentes charges et sur les différents postes disponibles, de même que la possibilité pour l’enseignante non permanente ou l’enseignant non permanent de se désister d’une tâche qui lui est offerte.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin.

Pour consulter les ententes locales…

 

Prix Nicole-Fortin : Récipiendaires de l'édition 2015

Prix Nicole-Fortin 2014-2015Après avoir pris connaissance des candidatures proposées pour le prix Nicole-Fortin, le comité de la FEC responsable d'évaluer les candidatures a sélectionné les trois projets récipiendaires.

Veuillez noter que le Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy avait soumis deux candidatures qui n'ont malheureusement pas été retenues.

Lire le communiqué de presse de la FEC à ce sujet :
http://fec.csq.qc.net/nouvelles/communiques/communique/news/51026/index.html

 

RAPPEL
Loto Voyages au profit de la Fondation Monique-Fitz-back

Bouton loto voyage 2015-2016Voici les informations relatives à la version 2015-2016 du concours Monique Fitz-Back.

La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle poursuit l’œuvre de Monique Fitz-Back, grande dame du milieu de l’éducation et co-fondatrice du réputé réseau des 1400 Établissements verts Brundtland. Plus de 30 000 jeunes provenant de 550 établissements scolaires ont été touchés jusqu’à présent par les projets de la Fondation.

Nous vous remercions d’encourager notre action en achetant votre billet, voire vos billets, de Loto Voyages. En commandant dès maintenant, vous nous aidez à réduire nos frais d’administration.

Le coût du billet est de 100$ et vous donne la chance de gagner un des 13 crédits voyages de 4000$. Les tirages se feront du 13 mai 2015 au 20 janvier 2016.

Voir la fiche et le formulaire...