Campagnes pour contrer les violences sexuelles
Tel qu’annoncé l’automne dernier, après les universités, c’est au tour des cégeps de s’attaquer à la violence sexuelle sur les campus : une vaste campagne de sensibilisation se met en branle dans le réseau collégial.
Hier, la Fédération des cégeps et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) a tenu une conférence de presse portant sur les violences à caractère sexuel, ici, au Cégep de Sainte-Foy. Les représentants des campagnes « Sans oui, c’est non » et « Ni viande, ni objet » y ont présenté leur campagne respective. Ces deux campagnes visent, entre autres, à sensibiliser la communauté collégiale à l’importance du consentement et aux signes qui y sont associés, à outiller les personnes à réagir adéquatement lorsqu’elles sont témoins de violence sexuelle et à publiciser les ressources pour les victimes de violence à caractère sexuel. Ces campagnes suggèrent aussi des activités de sensibilisation et du matériel promotionnel mis en place pour contrer la violence sexuelle.
Cette conférence de presse a permis d’officialiser l’implication du cégep dans la Campagne «Sans oui, c’est non » par le lancement officiel de cette campagne à l’intérieur de nos murs, mercredi le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des femmes.
Information à venir !
Isabelle Marcoux
Comité collégial de la campagne « Sans oui, c’est non »
Comité de la condition des femmes du SPPCSF.
Campagne « Sans oui, c’est non » :
http://www.harcelementsexuel.ca/
https://www.facebook.com/sansouicestnon/?fref=ts
Rappel : assemblée générale le mercredi 15 février
Nous vous rappelons que vous êtes convié.e.s à une AG le 15 février à 12 h au local J.286-288. Si vous souhaitez consulter l’ordre du jour, il vous a été envoyé mercredi, le 8 février.
Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux!
Rappel - INVITATION : PRENEZ PART AU PROCHAIN CONSEIL GÉNÉRAL DE LA FEC
Jeudi 23 et vendredi 24 février 2017 – Québec
Nous sommes à la recherche de professeur.e.s désirant accompagner les membres du Bureau syndical et prendre part aux débats, échanger leurs idées et participer aux décisions du prochain Conseil général de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps (FEC-CSQ) qui aura lieu à Québec (dans les locaux de la CSQ au 320, rue St-Joseph Est), le jeudi 23 février de 14 h à 17 h 30 et le vendredi 24 février de 9 h à 15 h 30.
Lors de ce CG, plusieurs sujets seront abordés, dont la libération d’une nouvelle ressource en matière de relations de travail (afin de soutenir les bureaux syndicaux locaux), l’appropriation des résultats du bilan de la négo nationale, les étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) (par le biais d’une conférence de Ruth Philion, professeure à l’UQO), les travaux du CCF-FEC et les programmes d’accès à l’égalité en emploi dans les cégeps.
Le dîner (per diem) est remboursé, de même que le remplacement pour l’enseignement d’un.e délégué.e, le cas échéant. Prenez note que vous pouvez participer à un seul des deux moments de rencontre (jeudi OU vendredi) si cela vous convient mieux ainsi.
Rappelons que le Conseil général est l’instance suprême entre les congrès et qu’il est composé des officiers de la FEC et des membres que les syndicats peuvent y déléguer – 7 dans le cas de notre syndicat. Il est important que nous prenions toute la place qui nous revient dans ce processus démocratique de prise de décisions.
Si vous êtes intéressé.e à participer à ce conseil général, communiquez avec Annie au poste 3852 : elle vous fournira également l’ordre du jour détaillé de la réunion.
Campagne de valorisation des profs : œuvrer ensemble à une meilleure reconnaissance de la profession enseignante
Peut-être avez-vous remarqué depuis quelques jours ces affiches colorées soulignant quelques pans du travail enseignant ? Il s’agit de la campagne locale de valorisation du travail enseignant orchestrée par le Comité santé et mieux-être au travail (COSMET) du Cégep de Sainte-Foy.
Le Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy (SPPCSF) est bien fier d’avoir participé à ce projet. Nous avons en effet saisi l’occasion qui nous était donnée par le biais des travaux et du plan d’action triennal du COSMET pour mettre l’épaule à la roue avec un groupe de collègues et tenter de répondre – à la hauteur de nos moyens – à ce souhait de plusieurs de valoriser notre profession … avec simplicité et optimisme !
Nous espérons que vous appréciez les messages véhiculés par les affiches et que vous trouverez parmi elles chaussure à votre pied, car l’un des défis consistait à représenter – en quelques affiches seulement – toute la diversité des identités de profs dans notre cégep. Vaste programme ! Pour ce faire, nous nous sommes donc en bonne partie référés aux résultats du sondage syndical réalisé en 2015 dans lequel nous vous demandions d’identifier les thèmes et valeurs que vous souhaitiez voir privilégier dans une éventuelle campagne de valorisation de la profession enseignante.
Nous tenons aujourd’hui à souligner que l’idée originale d’une campagne locale de valorisation de la profession enseignante, la conception du sondage et l’analyse des résultats est l’œuvre des ex-membres du Comité d’information et d’action sociopolitique du SPPSCF :
- Jean-Pierre Duchesneau (informatique) ;
- David Gagnon (français) ;
- Chantale Gingras (français) ;
- Caroline L. Mineau (philosophie) ;
- Lucie Piché (histoire).
Si la création de la campagne s’est déroulée en plusieurs actes et sur assez longue période, soulignons le travail d’idéation des professeur.e.s suivant.e.s :
- Pierre Arsenault (syndicat et français) ;
- Charles Beaudoin-Jobin (ex-membre du COSMET et sociologie) ;
- Nadine Bédard-St-Pierre (syndicat et science politique) ;
- Chantal Daoust (graphisme) ;
- Amélie-Elsa Ferland-Raymond (membre du COSMET et sociologie) ;
- Jacinthe Fréchette-Blondin (biologie) ;
- David Gagnon (français) ;
- Paul-Émile Houle (syndicat et mathématiques) ;
- Michelle Lefebvre (syndicat et travail social) ;
- Caroline L. Mineau (philosophie) ;
- Lucie Piché (syndicat et histoire).
Nous remercions bien sûr la direction du collège et l’ensemble des membres du COSMET d’avoir adhéré à cette idée de campagne et d’y avoir contribué, mais nous tenons à adresser des remerciements particuliers et des plus chaleureux à nos collègues enseignants Amélie-Elsa et Charles pour la persévérance dont ils ont su faire preuve en cherchant sans répit l’aboutissement le plus heureux de ce projet qui nous tenait tant à cœur.
Finalement, nous ne saurions conclure sans souligner que le concept de la campagne, de même que la conception graphique, sont l’œuvre de Chantal Daoust, cette précieuse collègue du Département de graphisme qui aura mis un nombre effarant d’heures – et cela bénévolement – dans ce projet, de même qu’elle aura fourni un nombre impressionnant de versions des affiches pour satisfaire les désirs et exigences de tout un chacun. Mille mercis chère Chantal d’avoir mis tant d’efforts dans cette œuvre qui, bien que collective, n’aurait pas pu prendre forme sans toi !
Les membres du bureau syndical
SPPCSF (FEC-CSQ)
Rappel - LOTO VOYAGES AU PROFIT DE LA FONDATION MONIQUE-FITZ-BACK
Partenaire de la CSQ depuis 2006, la Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle poursuit l’œuvre de Monique Fitz-Back, grande dame du milieu de l’éducation et co-fondatrice du réputé réseau des 1400 Établissements verts Brundtland. Plus de 30 000 jeunes provenant de 550 établissements scolaires ont été touchés jusqu’à présent par les projets de la Fondation.
Comme à chaque année, vous pouvez encourager la Fondation en achetant un billet, voire des billets, de Loto Voyages. Pour le même coût que l’an dernier (100 $), il y a un crédit voyage de plus à faire tirer, pour un total de 15 crédits voyages de 4 000 $ chacun pour la destination de votre choix avec Groupe Voyages Québec. Les tirages auront lieu du 17 mai 2017 au 17 janvier 2018. La Fondation compense les gaz à effet de serre émis par les voyageurs gagnants avec la collaboration de la Forêt Montmorency, de l'Université Laval.
Pour plus d’informations ou pour commander, cliquez ici...
Évolution du financement des écoles publiques et privées : une note socioéconomique de l’IRIS
Dans une note socioéconomique parue au début février, Philippe Hurteau, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), compare les impacts qu’ont eus les coupures de financement dans les réseaux scolaires privé et public.
Il appert, selon les données que présente monsieur Hurteau, que contrairement à ce qu’avance la Fédération des établissements d’enseignement privés, les écoles privées n’ont pas été plus touchées que les établissements publics par les coupures budgétaires. Au contraire : leur financement public, si l’on observe les années 2001 à 2016, aurait augmenté plus rapidement que celui des commissions scolaires.