Rappel de la grande fête de la Saint-Valentin : ensemble et solidaires!

Le Syndicat des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy (SPPCSF-CSQ), le Syndicat du personnel de soutien du cégep de Sainte-Foy (SPS-CSF), le Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) et le syndicat des éducatrices spécialisées et des accompagnatrices du Cégep de Sainte-Foy (SESA-CSQ) sont heureux de vous convier à une célébration intersyndicale de la Saint-Valentin!

Nous vous attendons en grand nombre le 14 février à l’Allongé, de 12h à 15h30, pour un moment de rencontre festive entre tou·te·s les employées et les employés du cégep de Sainte-Foy. Au menu, un excellent café et un délicieux morceau de gâteau chocolaté, un vrai moment savoureux de détente et d’échanges entre collègues.

Cette rencontre, c’est surtout l’occasion de montrer notre solidarité devant des offres patronales qui ne tiennent pas compte des besoins de notre milieu, des conditions de travail réelles des employé·e·s et de la nécessité d’apporter des solutions durables et viables au problème du manque de main-d’œuvre, en permettant à chacun de faire une carrière épanouissante dans le réseau.

Ensemble, nous croyons que le milieu collégial mérite mieux!

 

Résumé de l’AG du 8 février 23

Mercredi dernier avait lieu la deuxième assemblée générale hivernale du SPPCSF, qui portait sur la suite des négociations. Pour l’occasion, Paul-Émile Houle et Nadine Bédard-St-Pierre étaient présents afin de nous résumer les grandes lignes de la deuxième version du cahier de demandes. Merci à Sylvie Monjal, qui a assuré la présidence de l’assemblée.

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres, Edith a rappelé quelques informations :

  • Le 15 février aura lieu une rencontre sur la RAC. Tous les profs concernée·s qui n’auraient pas reçu le courriel d’invitation peuvent communiquer avec le syndicat.
  • Le 8 mars, l’AG portera sur la liberté académique. Nous discuterons des avancées du groupe de travail. Soyez présent·e·s!
  • Nous commençons dès maintenant les mercredis Profs en négo! Affichez vos couleurs tous les mercredis. Si vous avez commandé un t-shirt, venez le récupérer au syndicat, sinon, passez chercher un macaron!
  • De magnifiques broches sont offertes pour la Journée internationale des droits des femmes. Nous recueillons vos dons pour l’organisme Viol-secours et doublerons le montant amassé. Une autre bonne raison de passer au syndicat!
  • Le portail de services TI (Octopus) semble poser certaines difficultés. Nous aimerions, s’il y a lieu, connaître les difficultés auxquelles vous faites face.

Nadine et Paul Émile ont présenté à l’assemblée la deuxième mouture du cahier de demandes. Après avoir rappelé le contexte de la négociation, ils ont parcouru les six grands axes de nos demandes :

  1. Précarité et insertion professionnelle
  2. Tâche, ressources et réussite étudiante
  3. Enseignement à distance, formation continue et pérennité du modèle collégial
  4. Collégialité, expertise enseignante et vitalité des programmes
  5. Organisation et relations de travail
  6. Échelle de traitement et autres enjeux de rémunération

Séparée en petites équipes de travail, l’assemblée a examiné chacun des thèmes du cahier. Trois amendements ont été apportés afin de compléter le portrait déjà exhaustif dressé par le cahier. Ces amendements mettent en lumière la lourdeur de la tâche de correction, la nécessité de revoir à la hausse les libérations syndicales actuellement plafonnées pour les gros cégeps et l’importance d’apporter une augmentation substantielle au taux unique rémunérant les « autres activités d’enseignement ».

L’assemblée a adopté à l’unanimité le cahier de demandes tel que modifié. Nos amendements ainsi que tous ceux des autres assemblées seront soumis à l’instance de l’ASPPC des 23 et 24 février, afin d’en arriver à notre deuxième cahier de demandes sectorielles!

 

Revue de presse

Dans Le Devoir, Radhi Mhiri, professeur, met en lumière la nécessité de valoriser les sciences. L’auteur critique particulièrement le cours Sciences et technologies, qui ne permet pas selon lui aux élèves du secondaire d’avoir un bon aperçu des différentes disciplines.

Toujours dans Le Devoir, Marco Fortier revient sur les bouleversements de ChatGPT dans le milieu collégial. Si l’outil peut apporter des pistes de développement pour l’enseignement en classe, il remet surtout en question ce qu’est apprendre... Un comité de vigilance a été mis sur pied pour étudier la question. Un article de l’Agence France-Presse indique que le logiciel Chat-GPT a presque réussi un difficile examen de médecine, aux États-Unis. À lire dans Le Devoir.

Marie-Eve Morasse, dans La Presse, dresse le portrait de Benoît Dumais, professeur au cégep de Rivière-du-Loup, qui utilise les médias sociaux pour valoriser le français.

Également dans La Presse, Louise Leduc expose les changements qui touchent les cégeps anglophones à l’aube de l’application de la loi 14.

Dans Le Journal de Québec, Daphnée Dion-Viens revient sur la réaction de l’opposition au sujet des 4000 profs ayant quitté le réseau en trois ans.

Un tableau décrivant les perceptions des personnes s’identifiant à gauche ou à droite du spectre politique a beaucoup circulé dans les médias. Vincent Larin revient dans La Presse sur ce tableau issu du cégep Garneau.