Bonne année 2020 à nos membres

bonne annee_2020En ce début neigeux de janvier, les membres du Bureau syndical du SPPCSF offrent à toutes et à tous une excellente année 2020.

Nous nous souhaitons collectivement de la santé, de l’amour et de la paix intérieure, bien sûr. Mais également, en cette année de négos, de la reconnaissance. De la reconnaissance pour le travail que vous faites, chaque jour, avec dévouement et humilité.

Car oui, les professeur. e. s de notre Cégep sont bien humbles. Malgré leur apport important à la société québécoise, malgré qu’elles et ils forment les citoyens de demain, tant sur le plan technique qu’humain, malgré leur investissement dans leurs milieux, à l’intérieur comme hors des murs de leur collège, ces enseignant. e. s doivent tout de même composer avec trop peu de reconnaissance.

J’en prends pour exemple le faible intérêt accordé à l’enseignement collégial par le gouvernement actuel dans le cadre des négociations pour le renouvellement de notre convention collective. En effet, alors que la CAQ semble chercher à contourner les tables sectorielles en organisant trois forums de discussion « sur les priorités gouvernementales[1] », le seul forum auquel les professeur. e. s de cégep sont convié. e. s est celui sur la santé globale des personnes salariées. Comment expliquer leur absence au forum traitant de réussite éducative aux secteurs des jeunes, de la formation professionnelle (FP) et de l’éducation des adultes (ÉDA) ? Un vrai non-sens. Voilà bien une raison de plus pour questionner la formule des forums, préconisée par le gouvernement Legault.

Alors que le gouvernement claironne depuis des mois que l’éducation est importante, cette importance se bornera-t-elle à l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ? Maintenant que le parti au pouvoir a réformé le mode de financement des cégeps, considère-t-il que tout va maintenant pour le mieux dans le meilleur des mondes au collégial ?

En 2020, nous nous souhaitons de ne pas être invisibles, de ne pas passer inaperçus dans le tourbillon des négociations collectives d’un demi-million d’employés de l’État. Pour cela, nous pouvons compter sur un comité de négociation fédéral solide mais nous devrons aussi compter sur nous-mêmes, sur notre solidarité et sur notre capacité de mobilisation. Pour être reconnus, en 2020, nous n’aurons d’autre choix que de nous faire voir et de nous faire entendre.

Bonne année,

Amélie-Elsa Ferland-Raymond et toute l’équipe du Bureau syndical

[1] Ces forums seront composés d’intervenants de toutes les organisations syndicales et d’intervenants patronaux et syndicaux des paliers sectoriel et intersectoriel, et fourniront des recommandations au gouvernement au plus tard le 30 avril 2020.

 

À inscrire à votre agenda : dates et heures des assemblées générales

calendrier2Votre présence aux assemblées générales de votre syndicat est particulièrement importante alors que s’amorcent les négociations de notre convention collective. À la prochaine assemblée, vous aurez toute l’information sur le dépôt des demandes patronales et la création de forums de discussion par le gouvernement de la CAQ. Venez vous renseigner, vous faire entendre et prendre part aux décisions qui guideront notre comité de négociation.

Voici les dates à inscrire à votre agenda :

Assemblées générale du SPPCSF (hiver 2020)

  • Mercredi 29 janvier 2020 de 12 h 10 à 13 h 50 (À venir)
  • Mercredi 26 février 2020 de 12 h 10 à 13 h 50 (J.286-288)
  • Mercredi 25 mars 2020 de 12 h 10 à 13 h 50 (J. 286-288)
  • Mercredi 15 avril 2020 de 12 h 10 à 13 h 50 (J. 216-218)
  • Mercredi 13 mai 2020 de 12 h à 15 h 00 (J. 286-288) (*lunch servi)

 

Spectacle-bénéfice au profit de Viol-Secours avec Mélanie Ghanimé et Silvi Tourigny

poster CCFAfin d’amasser 10 000 $ pour Viol-Secours, le Comité de la condition des femmes du SPPCSF organise un spectacle-bénéfice avec les humoristes Mélanie Ghanimé et Silvi Tourigny comme têtes d’affiche. Le spectacle se tiendra le samedi 7 mars à 20 h, à la salle Jean-Paul-Tardif (annexée au Collège Saint-Charles-Garnier). Le stationnement est gratuit.

Mélanie Ghanimé et Silvi Tourigny sont deux humoristes de la relève, qui ont notamment offert un numéro au dernier Gala des Oliviers.

Voir la présentation aux Oliviers 2019...

Les billets sont au coût de 30 $ pour les adultes et 20 $ pour les étudiant.e.s. Notez que l’entièreté des profits seront remis à Viol-Secours.

Les billets sont en vente dès maintenant au bureau syndical (C170.16). Notez que vous pourrez payer en argent comptant ou par carte de crédit. D’autres billets sont disponibles auprès des personnes suivantes :

  • Marie-Line Beaudoin-Morin
  • Ève-Isabelle Cabirol
  • Amélie-Elsa Ferland-Raymond
  • Christine Lévesque
  • Isabelle Marcoux
  • Édith Pouliot
  • Marie Pouliot
  • Lynda Simard

Merci!

 

L’Hebdo au temps des négos

fusion casse_têteAlors que les négociations en vue du renouvellement de notre convention collective s’intensifient, nous aurons dans les semaines à venir de plus en plus d’informations sensibles à vous transmettre. Dans ce contexte, les membres du Bureau syndical ont pris la décision de fusionner votre hebdo syndical et votre infolettre de négo.

De cette façon, nous limiterons les courriels qui vous seront envoyés, tout en partageant avec vous une information complète, non seulement en ce qui concerne les négociations collectives, mais également les différents dossiers propres au Cégep de Sainte-Foy.

À partir de la semaine prochaine, votre Hebdo passera donc en mode « sous-marin ». Plutôt que d’être publié sur la page Internet du SPPCSF (visible pour l’ensemble de la communauté numérique), celui-ci vous parviendra par courriel, une fois par semaine (le mardi, cela ne change pas). La signature d’une nouvelle convention collective devrait marquer le retour de votre Hebdo traditionnel.

 

Un triomphe au concours de décoration de portes de Noël

Decoration porte noelAvant Noël s’est tenue la troisième édition du concours de décoration de portes de Noël organisé par le Socio.

Pour une deuxième année consécutive, les membres de votre Bureau syndical ont participé à l’événement, décorant l’accès au C-170.17 avec enthousiasme, dans l’espoir de voir leurs efforts récompensés.

Quel plaisir d’apprendre, le soir du 19 décembre, la grande victoire de vos humbles serviteurs ! En effet, il semble que notre porte aux couleurs de la Pat’Patrouille, ornée de fausses boîtes cadeaux identifiées aux noms d’enfants, ait charmé les juges.

Des mauvaises langues chuchotent que nous avons « acheté » les juges, des enfants provenant du CPE La Grosse Tortue, en choisissant un thème qui leur est cher et en indiquant leurs noms sur les étiquettes-cadeaux… Que de jalousie ! Dans les faits, nous avons simplement touché nos petits juges droit au cœur. Aux gens de mauvaise foi, nous répliquons : vous devriez être content. e. s de l’esprit stratégique des membres de votre syndicat !

Cette année, ironiquement, nous avions contribué financièrement aux festivités du Socio. Ainsi, c’est avec stupéfaction que nous avons appris que le prix qui nous a été décerné était commandité par… le Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy ! Nous avons ainsi gagné un abonnement gratuit à la salle d’entraînement pour la session d’hiver, deux billets pour la comédie musicale du Cégep de Sainte-Foy (prévue le 12 mars prochain) et une carte prépayée de 70 $ pour TZ Capitale nationale (un service de raccompagnement en cas de facultés affaiblies).

Évidemment, il est hors de question que vos décoratrices et décorateurs de porte s’attribuent ces prix. Après tout, nous avons participé au concours pour mettre de la vie dans le collège et, surtout, pour l’honneur !

Nous ferons donc tirer ces prix auprès de nos membres, lors de notre prochaine assemblée générale prévue le 29 janvier 2020. Nous vous attendons en grand nombre !

 

Stage en Soins infirmiers au Pérou (avril 2019)

Stage SI PérouSix étudiantes en session terminale de Soins infirmiers du Cégep de Sainte-Foy ainsi qu’une professeure accompagnatrice ont réalisé un projet de stage au Pérou à l’hiver 2019, en collaboration avec Infirmières et Infirmiers sans frontières (IISF), un organisme de charité à but non lucratif qui regroupe des personnes de toutes professions intéressées à l’aide humanitaire sans frontières au Québec, au Canada et partout dans le monde.

Cliquez ici pour lire la suite...