Retour sur l’assemblée générale consultative du jeudi 10 avril 2014

Jeudi soir dernier, des professeures et professeurs du collège étaient réunis pour échanger et se prononcer sur les demandes sectorielles qui guideront la prochaine négociation de notre convention collective. On parle ici concrètement de nos conditions de travail au quotidien : notre contrat de travail, notre tâche enseignante, traduite par le calcul de la CI, les responsabilités et les tâches des enseignant-e-s, celles des départements et des programmes, de même que de la reconnaissance de notre expertise disciplinaire et pédagogique.

Lire la suite…

 

Le saviez-vous ? Capsule info syndicale...

question_mark_personLa tâche, une responsabilité du département. Un principe, l’équité

De façon générale, au cours du mois de mai, pour l’année scolaire et pour la session d’automne suivante, ainsi qu’au cours du mois de novembre pour la session d’hiver, le département procède à la répartition des cours de sa discipline.

En effet, la convention collective stipule que dans le cadre de ses fonctions découlant de la gestion pédagogique liée à l’enseignement de sa discipline, le département répartit et pondère les activités pédagogiques incluant les charges d’enseignement, en fonction des ressources alloués et des activités relatives à la reconnaissance du temps de travail (article 4-1.07, 2-1).

Idéalement, les règles de régie interne du département devraient donc prévoir des règles d’attribution des cours qui tiennent compte de divers facteurs et qui permettent de s’assurer d’une répartition équitable telle que le prévoit la convention collective :

Une fois déterminé le nombre d’enseignants et d’enseignantes alloué à un département, la charge d’enseignement de ce département est répartie équitablement entre les enseignants et enseignantes de ce département. (article 8-5.03)

Bien qu’aucune règle d’attribution des cours ne soit conventionnée - et non l’ancienneté n’en n’est pas une de fait – des règles départementales d’attribution des cours devraient notamment permettre de tenir compte des intérêts des membres du département. Voici quelques pistes à explorer :

  • On peut prévoir une règle pour les enseignants et les enseignantes à statut précaire afin de ne pas les surcharger avec de nombreuses préparations.
  • On peut en prévoir une autre favorisant une rotation réaliste des cours.
  • On peut aussi tenir compte d’autres tâches à accomplir pour la réalisation des fonctions du département, d’activités prévues au plan de travail (présence sur des comités, mise à niveau de notes de cours, perfectionnement, …).
  • Le niveau de difficulté que peut représenter certains cours (groupe d’étudiants difficiles, cours plus spécialisé, préparation plus lourde peut aussi être considéré.

Il s’agit de suggestions et la réalité de vos départements pourrait nécessiter d’inclure bien d’autres règles à considérer. Cependant, de façon générale, elles doivent exprimer les différents facteurs d’équité dans la distribution, une équité qui doit s’évaluer sur une ou plusieurs années et non sur une session.

Évidemment, cette répartition de la tâche d’enseignement d’un département doit se faire conformément à la convention collective et à nos ententes locales en ce qui concerne les priorités d’emploi sur les différentes charges et sur les différents postes disponibles, de même que la possibilité pour l’enseignante non permanente ou l’enseignant non permanent de se désister d’une tâche qui lui est offerte.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin.

Pour consulter les ententes locales…

 

L’implication syndicale : travailler pour soi !Impression

Le syndicat travaille pour nous tous

  • Il défend nos droits.
  • Il voit à notre intérêt.
  • Il nous représente sur la place publique.
  • Il fait connaître notre réalité d’enseignant à la direction et au gouvernement.

Le syndicat, c’est la somme de tous ceux qui le composent.
Le syndicat, c’est la force du nombre.

Nous pouvons aussi travailler pour notre syndicat

  • En assistant aux assemblées générales.
  • En participant aux réflexions, en faisant valoir nos idées.
  • En nous informant, notamment via l’Hebdo syndical.
  • En nous exprimant sur des questions d’intérêt collectif.
  • En nous impliquant au sein des comités.
  • En reconnaissant l’importance du syndicat et en défendant un organisme… qui nous défend !

Sans vous, le syndicat perd sa raison d’être.
Sans le syndicat, vous perdez l’impact de la force collective.
Faites activement partie de cette collectivité !

Mains liees

Tous ensembles, on peut plus, on peut mieux !

Les membres du Comité d’information et d’action sociopolitique (CIAS)
Syndicat des professeurs

 

Techniciennes et techniciens … toujours indispensables dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines !

L’adoption en juin 2009 du projet de loi 21 – devenue depuis la Loi 28 (Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines) établissait de grandes orientations qui vont comme suit :

TES_image depliantLa nouvelle loi «… prévoit une redéfinition des champs d’exercice professionnels dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines ».

Elle « établit … une réserve d’activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaine ».

TTS_image depliantElle «… prévoit l’encadrement de la pratique de la psychothérapie »[1].

En raison de ce contexte législatif particulier, la Fédération des cégeps, la FEC-CSQ, la FNEEQ-CSN, l’Association provinciale des professeur(e)s en techniques d’éducation spécialisée (APPTES), le Regroupement des enseignants et enseignantes des collèges en travail social du Québec (REECETSQ) et les enseignants en Techniques d’intervention en délinquance du réseau collégial ont décidé de mettre à la disposition des employeurs et des intervenants trois dépliants qui dressent un portrait des tâches et activités que peuvent toujours accomplir les techniciennes et techniciens en travail social, en intervention en délinquance et en éducation spécialisée.

Pourquoi un dépliant promotionnel ?

  • Pour mettre en avant-plan l’expertise développée, reconnue et appréciée par l’ensemble des organismes des réseaux institutionnels et communautaires ;
  • Pour mettre en valeur l’interdisciplinarité des différentes professions dans le champ des relations humaines ;
  • Pour répondre aux enjeux liés à la planification de la main-d’oeuvre dans les années à venir.

Dans le souci d’assurer la qualité des services alloués aux personnes les plus vulnérables, cette démarche rigoureuse aura permis aux techniciennes et techniciens de réaffirmer leur fierté face à leur profession et d’apporter une contribution significative dans le champ des relations humaines.

Merci de prendre connaissance du contenu des dépliants ci-joints, de les diffuser et de contribuer ainsi à la valorisation de la qualité des diplômes en Techniques d’éducation spécialisée et Techniques de travail social.

Les techniciennes et les techniciens en éducation spécialisée...
Les techniciennes et les techniciens en travail social...

Hélène Labbé, professeure en Techniques de travail social, Cégep de Ste-Foy
Gaétan Paquet, professeur en Techniques d’éducation spécialisé, Cégep de Ste-Foy

__________________________________________
[1] Extrait du Guide explicatif : projet de loi no. 21, Loi modifiant le code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, Ordre des professions du Québec, 2012.

 

Défi têtes rasées

Logo defi tetes raseesCette année encore, des gens exceptionnels du Cégep Ste-Foy participent au Défi têtes rasées de LEUCAN. L’événement aura lieu mercredi le 16 avril à midi à la Place Publik. Vous êtes donc invités à venir encourager les participantes et participants, à faire un don et à diffuser l'information dans votre réseau. Si vous avez envie de vous joindre au groupe et vous faire raser la tête vous aussi, contactez André Gagnon au poste 3867.

Pour plus d'information...

L'équipe Défi têtes rasées
Cégep Sainte-Foy

 

Récipiendaires du prix Nicole-Fortin 2014

Bourses d’implication citoyenne FEC-CSQ

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est fière d’annoncer les lauréats 2014 du prix Nicole-Fortin visant à soutenir l’engagement des étudiantes et des étudiants.

Lire le communiqué…

 

Offre d'emploi à la FEC

Logo_feq_gifLa Fédération des enseignantes et enseignants de Cégep est la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller en relations de travail. Pour prendre connaissance de l'offre d'emploi, consultez ce document :

Conseillère ou conseiller en relations travail