SOUHAITS DE LA RENTRÉE 2019

Les membres du bureau syndical souhaitent vous présenter leurs meilleurs vœux à l’occasion de cette nouvelle année qui débute. Qu’elle soit synonyme de bonheur, de paix, de santé, et qu’elle vous offre des moments stimulants et riches tant au niveau professionnel que personnel.

Avec la mise en place de notre comité de négociation nationale, l’année qui débute amènera une intensification du processus de négociation qui devrait passer par des discussions sur nos demandes (sectorielles et intersectorielles), et par la poursuite des discussions avec nos collègues de la FNEEQ concernant un éventuel projet d’alliance.

Quant aux dossiers de nature plus locale, nous travaillons actuellement à la rédaction d’un manifeste sur la liberté d’enseignement, qui devrait vous être présenté à l’assemblée générale de février et que nous souhaitons présenter à la direction dès mars prochain. Nous tenterons également de mettre en place un nouveau modèle qui permettra de mieux définir le rôle du Syndicat lors des discussions entourant le dépôt du projet de répartition des ressources en provenance de la direction à chaque printemps. Nous poursuivrons également nos discussions avec la direction en ce qui concerne les conditions de travail à la formation continue. D'autres dossiers suivront également leurs cours.

Finalement, sachez que nous avons toujours la préoccupation que vous vous sentiez bien représenté.e.s, écouté.e.s et conseillé.e.s par votre équipe syndicale. N’hésitez pas à faire appel à nous dans les situations plus difficiles de votre vie professionnelle ou dans celles qui affectent vos conditions de travail. Nous vous rappelons que le soutien, l’accompagnement et le conseil aux membres demeurent les priorités de votre bureau syndical.

Bonne rentrée et bonne année 2019 à tous et toutes!

Paul-Émile, Amélie-Elsa, Jonathan, Édith et André
Les membres du bureau syndical
SPPCSF (FEC-CSQ)

 

« Un congédiement Honteux » (Le Devoir)

journaux_2Nous vous signalons un article paru dans Le Devoir du mercredi 12 décembre dernier. Il s’agit d’un compte rendu du congédiement de Mme Kathya Dufault, qui était tout récemment à l’emploi de la Commission scolaire de la Seigneurerie-des-Mille-Îles. Mme Dufault avait témoigné de sa situation en tant qu’enseignante en dénonçant les conditions inacceptables dans lesquelles se pratique l’enseignement dans certains programmes d’enseignement public. La partie patronale avait invoqué le principe de devoir de loyauté envers l’employeur, un principe que l’article du Devoir voit plutôt ici comme « une conception étroitement entrepreneuriale des relations entre les dirigeants et les professeurs ». À lire si le concept de liberté d’enseignement vous tient à cœur.

Lien vers l’article...

 

Risques psychosociaux au travail : La faible reconnaissance des efforts et des résultats

Faible reconnaissanceDans le cadre de la campagne d’information visant à démystifier les risques psychosociaux du travail, nous vous présenterons à chaque semaine un compte rendu de différentes brochures récemment publiées par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Cette semaine : La faible reconnaissance des efforts et des résultats.

Lire l’article…