Rendez-vous CSQ sur l’éducation

untitledLe quatrième Rendez-vous de l’éducation qu’organise la CSQ se déroule cette semaine à Montréal, soit le mardi 15 mars en soirée et toute la journée du mercredi 16 mars. Plusieurs spécialistes issus d’horizons divers viendront partager leurs réflexions sur la question de l’égalité des chances et la justice sociale. Où en sommes-nous à ce chapitre en 2016? Est-ce que l’État joue toujours le rôle central qui est le sien pour s’assurer que tous et toutes puissent avoir les mêmes chances de réussite? Le journal Le Devoir a publié la fin de semaine dernière un cahier spécial sur l’évènement et des entrevues avec les divers panélistes y sont reproduites.  À lire… à défaut d’y être!

Cahier spécial - Rendez-vous CSQ

La CSQ a également entrepris une campagne publicitaire sur la radio Cogéco :  soundcloud.com/lacsq/tout-le-monde-merite-une-chance-egale-decrire-son-avenir.

 

 

Prochain budget : « Le gouvernement a les moyens de réinvestir dans nos services publics »

La CSQ s’est fait entendre en début de semaine sur la place publique, invitant le gouvernement Couillard à réinvestir massivement dans les services publics dans le cadre du budget qui sera déposé ce jeudi 17 février. La CSQ a même suggéré quatre mesures précises permettant de dégager une marge de manœuvre de 1,75 milliard de dollars et ainsi investir dans nos services publics sans hausser les impôts des particuliers ni remettre en question les objectifs du Québec en matière de réduction de la dette publique.

Pour lire le communiqué de presse : http://www.lacsq.org/actualites/toutes-les-actualites/nouvelle/news/le-gouvernement-a-les-moyens-de-reinvestir-dans-nos-services-publics/

Pour avoir les explications d’Érik Bouchard-Boulianne, économiste à la CSQ : https://www.youtube.com/watch?v=ZisG0GWyaN4&feature=youtu.be

Pour visionner la conférence de presse en entier : https://www.facebook.com/lacsq/videos/10153550994856523/

Partagez le tout dans vos réseaux : nous devons faire entendre raison au gouvernement Couillard !

 

DINER SYNDICAL DES NOUVEAUX PROFESSEURS

À la suite de la fermeture du cégep le 2 mars dernier, nous vous proposons une nouvelle date pour la tenue de notre diner syndical des nouveaux profs. Nous invitons donc toutes les nouvelles professeures et tous les nouveaux professeurs (celles et ceux qui ont entre zéro et 3 ans d’ancienneté) à un diner-causerie sur leurs conditions de travail. Cette rencontre aura lieu le mercredi 6 avril au local P-451, de midi à 13h45. Lors de cet échange,  nous aborderons certains des points suivants et d’autres, selon vos besoins :

  • le lien d’emploi entre l’enseignant et le collège ;
  • les différents statuts de l’enseignant (temps partiel, temps complet, chargé de cours) ;
  • la priorité d’emploi sur les charges offertes ;
  • l’acquisition de la permanence ;
  • les congés de maternité, de paternité, parentaux ;
  • l’accès aux autres congés ;
  • le calcul et la fonction de l’ancienneté ;
  • la fonction de l’expérience ;
  • le calcul et la fonction de la Ci.

Si cette activité vous intéresse, veuillez vous inscrire auprès de Annie Lelièvre au poste 3852 ou par courriel au sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca au plus tard le vendredi 1er  avril afin que nous puissions réserver votre boîte à lunch.

Au plaisir d’échanger avec vous !

 

MYSTIFIER LE PUBLIC POUR VENDRE L’INVENDABLE

ImpressionVous savez probablement que le Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Foy est partenaire de Coule pas chez nous, cette fondation qui a pour but d'informer la population sur les risques du transport des produits pétroliers par oléoduc. Puisque le dossier du transport par oléoduc semble un enjeu important pour les membres de notre syndicat, nous croyons important de vous informer de la tenue d'une conférence intitulée « Mystifier le public pour vendre l’invendable »présentée par le GIRAM  (Groupe d'initiatives et de recherches appliquées au milieu).

Le GIRAM invite le public à venir écouter un spécialiste des communications, monsieur Bernard Dagenais, chercheur au Centre d'études sur la communication de risque et de crise et professeur émérite au Département d'information et de communication de l’Université Laval. Ce dernier expliquera comment les firmes de communication associées aux entreprises réussissent à faire accepter des projets inacceptables tels que le transport massif de pétrole par train, le port pétrolier sur le Saint-Laurent, l’oléoduc Énergie Est, l’agrandissement démesuré du Port de Québec, etc.

  • Quand : Samedi, le 19 mars 2016
  • Où : UQAR, Lévis, 1595 Boulevard Alphonse-Desjardins, Salle 2057
  • Heure : 13 h 30

Programme : 13 h - 13 h 30 : Inscription.

13 h 30 : Conférence de Bernard Dagenais
14 h 15 : Période d’échange avec les participant.e.s
14 h 45 : Pause-café
15 h 00 : Rapport annuel et plan d’action 2016
17 h 00 : Clôture

Entrée libre, stationnement gratuit, prière de réserver : (418) 837-4262, fremillard@videotron.ca

Guillaume Simard
Pour le Comité des verts du SPCSF-FEC

 

Rappel - Femmes et politique : un enjeu de représentativité

Conférencière invitée : Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme

Affiche_(femme et politique)Le Canada et le Québec se classent respectivement au 49e et 44e rang mondial en termes de représentation politique des femmes. À la suite des récentes élections fédérales, 26% des personnes élues à la Chambre des communes sont des femmes. La situation n’est guère différente pour le Québec, avec 33 femmes élues sur 124 sièges à l’Assemblée nationale (27%). Depuis les deux dernières décennies, nous observons une stagnation au niveau de la représentation des femmes dans les instances politiques. En effet, le pourcentage de femmes élues tend à demeurer autour des 25-30% et a très rarement dépassé le cap des 30%. Pourquoi ? Qu’est-ce qui explique cette situation et ces faibles taux de représentation des femmes à l’Assemblée nationale et la Chambre des communes ? Qu’en est-il de la politique municipale ou des autres sphères d’engagement ? Comment le milieu de la politique s’est-il adapté dans les dernières années afin de mieux répondre aux besoins et réalités des femmes ?

Cette conférence sera donc l’occasion de mieux saisir les enjeux liés à l’engagement des femmes en politique. Mme Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme,  dressera un portrait de la représentation des femmes au sein des instances politiques et décisionnelles. Elle abordera également les défis liés à l’engagement des femmes en politique et ouvrira ensuite sur des pistes de solution visant à accroitre la participation des femmes dans les instances politiques. Cette présentation sera accompagnée du témoignage de Marie-Eve Proulx, ancienne mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, qui pourra réagir aux propos de Mme Miville-Dechêne au regard de sa propre expérience comme élue municipale. Ces deux prises de parole seront suivies d’un échange avec l’audience.

  • Quand ? Le mercredi 16 mars de 12 h 15 à 13 h 45.
  • Où ?      Salons 1, 2 et 3 de la Salle Albert-Rousseau

Conférence ouverte à toutes et tous

Une conférence organisée par Science politique et l’Institut du nouveau monde.

Voir l'affiche...

 

RAPPEL - 6ème édition du Concours photo sur l’environnement

Le Comité pour l’environnement du Syndicat des professeurs du Cégep de Ste-Foy est fier de lancer la 6ème édition du concours de photographie !

concours-photo 2016Le concours est ouvert à tous les étudiant.e.s du Cégep de Sainte-Foy ainsi qu’aux employé.e.s membres de la CSQ. Cette année, le défi lancé aux participantes et participants est d’exprimer par la photographie leur vision sur l’un des deux thèmes suivants…ou sur les deux à la fois :

  • L’écologie
  • Les inégalités sociales

Jusqu’à 4 photos permises par personne (2 par catégorie), et autant d’occasion de porter votre regard sur des manifestations concrètes d’écologie ou d’inégalités sociales. Vous êtes donc conviés à croquer la nature dans toute sa splendeur, sa force ou sa fragilité, mais aussi les relations humaines…pour un avenir plus égalitaire !  Les meilleures photos se partageront plus de 1 000$ en prix !          

Rappelons que le concours photo est soutenu par le mouvement des Établissements verts Bruntland (EVB) de la CSQ, dont le Cégep de Sainte-Foy est membre. Le mouvement EVB s’est donné pour mission d’éduquer et d’agir pour un avenir viable, notamment en proposant aux établissements des projets éducatifs qui invitent les étudiants à agir en vue d’un monde plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique.

Une photographie constitue un outil visuel fort pour éveiller un intérêt et une sensibilité vis-à-vis de l’importance du développement durable. C’est aussi une très belle occasion de découvrir des talents cachés chez certains collègues et amis !

Bonne chance à toutes et tous !

Le Comité des Verts du SPCSF

 

RAPPEL - Campagne citoyenne pour une assurance médicaments 100% publique

Image assurance medicamentsLa CSQ est membre de la Coalition Solidarité Santé et appuie, à ce titre,  la campagne d’information et de mobilisation citoyenne lancée par cet organisme l’automne dernier. La campagne vise à déconstruire le discours du gouvernement sur les finances publiques et à l’amener à mettre en place une assurance médicaments entièrement publique afin, notamment de mieux en contrôler les coûts.

Un site Web très convivial a été créé par la Coalition. Il offre des informations sur les principaux enjeux de l’assurance-médicament  et permet de signer en ligne une lettre d’appui à la campagne qui sera automatiquement acheminée par voie électronique au député de votre comté, avec copies conformes aux ministres et organismes concernés.

La campagne a déjà recueilli l’appui de plus de 5 200 signataires, soit 52 % de notre objectif de départ (10 000 signatures d'ici la fin du mois de mars), et plus de 7 984 signatures sur la pétition qui appuie la campagne.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les sites suivants :

 

Forum social mondial

Logo Forum social 2016Le Forum social mondial 2016 se déroulera à Montréal du 9 au 14 aout prochain. Cet important rassemblement qui existe depuis 2001 a pour but de réunir des milliers de personnes de tous les continents issus de divers groupes de la société civile, d’organisations et de mouvements sociaux qui souhaitent construire un monde durable et solidaire dans une perspective altermondialiste.

Vous avez envie d’en savoir davantage ? Vous aimeriez vous impliquer ? Une séance d’information se tiendra à Québec samedi prochain, 19 mars, de 9 h à midi.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur cette séance d’information.

Affiche Forum social 2016