Formation sur la présidence d’assemblée
On vous l’annonce bien à l’avance pour que vous puissiez inscrire la date à votre agenda : le 16 janvier 2023, à 13 h, se tiendra une formation sur la présidence d’assemblée au Cégep de Sainte-Foy (le local reste à déterminer).
Si vous êtes intéressé·e à mieux connaître et maîtriser les rouages d’une présidence d’assemblée, qu’elle soit départementale, de programme ou syndicale, cette formation est pour vous!
Les principaux sujets abordés seront les principes généraux de la présidence d’assemblée, le rôle et les attitudes à développer, le déroulement des débats, les types de propositions et leur ordonnancement.
Le tout dans une formule dynamique, sous forme d’échanges et d’ateliers!
Étant donné les places limitées, l’inscription est obligatoire. Merci de vous inscrire dès que possible auprès d’Annie Lelièvre au sprofesseurs@csfoy.ca.
Un calendrier signé Steeve Baker
Notre collègue Steeve Baker est un photographe exceptionnel. Cette année encore, il nous propose une incursion dans la vie animale sauvage en assemblant quelques-unes de ses plus belles photographies dans un calendrier 2023, une façon de nous assurer de passer l’année en beauté.
Steeve a dû prendre sa retraite de l’enseignement de manière précipitée en raison d’un diagnostic de SLA (sclérose latérale amyotrophique), une maladie qui cause une dégénérescence irréversible des capacités motrices. Il peut compter sur son épouse, qui a toutefois dû quitter son emploi, alors que les investissements financiers pour faire face à la maladie sont importants.
Si vous souhaitez soutenir notre collègue tout en ajoutant un peu de beauté au décor de votre bureau, vous pouvez commander un calendrier au plus tard le 17 novembre à l’adresse suivante : https://bit.ly/3SE9e38
Vous pouvez :
- Vous faire livrer le calendrier (des frais d’expédition sont à prévoir);
- Récupérer le calendrier sans frais de livraison chez Steeve (l’adresse est indiquée au moment de la facturation);
- Récupérer le calendrier sans frais de livraison grâce à Julie Morrissette (bureau C-338), qui distribuera le 12 décembre les copies préalablement commandées. Choisissez l’option « récupérer en personne ». Ajoutez dans la case « commentaires concernant votre commande » la mention « livraison au cégep de Sainte-Foy ».
Merci de votre soutien!
Loi spéciale, grève et solidarité
Le gouvernement Ford et la grève du personnel de soutien en éducation
Le 3 novembre dernier, le gouvernement Ford adoptait une loi spéciale visant à interdire le droit de grève au personnel de soutien scolaire des écoles ontariennes et à décréter unilatéralement leurs conditions de travail.
Cette loi a été abrogée le 8 novembre par le gouvernement Ford, en échange d’un retour au travail des syndiqués qui, malgré les risques d’amendes quotidiennes importantes (4 000 $ par jour, par travailleur), avaient fait la grève afin de défendre leur droit à une convention collective négociée. La Commission des relations de travail de l’Ontario doit statuer si la grève qui a eu lieu était légitime ou illégale.
L’appui des syndicats
Le SPPCSF, la FEC et la CSQ (entre autres) ont donné leur appui au personnel du soutien scolaire des écoles ontariennes. Le droit de grève n’est pas seulement un acquis syndical, mais un droit constitutionnel, puisqu’il permet d’équilibrer les rapports de force lors des négociations collectives. Bien que cette grève ait été déclarée illégale par le gouvernement Ford, les revendications des syndiqués nous semblaient fondées. Il n’est pas légitime qu’un gouvernement interdise la grève et impose du même coup les conditions de travail. Un tel précédent nous paraissait dangereux, d’autant plus qu’il s’accompagnait d’une clause dérogatoire à la Charte canadienne des droits et libertés pour empêcher toute contestation devant les tribunaux.
La grève et le milieu de l’éducation
La grève, dans le milieu de l’éducation, est souvent contestée en raison des impacts sur le cheminement scolaire des élèves. Si le droit à l’éducation est un principe qui nous est inscrit directement au cœur, si nos actions sont guidées par la volonté de voir réussir nos élèves, nous n’avons pas à en subir le prix : cet argument ne peut pas être utilisé de manière à couper court à nos revendications. Qu’il s’agisse des employés de soutien ou des profs, de meilleures conditions de travail signifient de meilleurs services aux élèves. Empêcher les employés de soutien scolaire de l’Ontario de faire la grève, c’est les empêcher de rendre leurs professions plus attirantes, de susciter la volonté d’y faire carrière et de valoriser la mission éducative à laquelle ils participent. Quand nous-mêmes nous nous résignons à faire la grève, et ce n’est jamais de gaieté de cœur, c’est aussi en tenant compte de nos élèves que nous le faisons : pour qu’il soit plus facile de recruter les profs nécessaires au réseau; pour que chaque prof ait des conditions de travail qui lui donnent le goût de rester dans la profession; pour que chaque prof ait le temps d’offrir un encadrement de qualité à ses élèves et de leur communiquer sa passion.
L’abrogation de la loi spéciale du gouvernement est un exemple parlant de l’importance de la mobilisation et de la solidarité. C’est parce que les travailleurs ont résisté qu’ils ont pu imposer un changement de discours et une volte-face au gouvernement. Nous souhaitons au Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario des échanges équitables à leur retour à la table de négociation.
Revue de presse
Dans La Presse, Marie-Ève Morasse révèle le taux de réussite à la baisse des étudiant·e·s de cinquième secondaire. Les compétences en français sont particulièrement touchées, mais on remarque également un recul en sciences et en mathématiques.
La loi spéciale très controversée du gouvernement Ford sera abrogée, rapporte Allison Jones dans La Presse. Les employé·e·s de soutien des écoles ontariennes ont donc mis fin à leur grève.
Des milliers de futur·e·s enseignant·e·s de l’Université du Québec à Montréal sont en grève depuis la mi-octobre. Ils réclament un salaire pendant le stage et une protection contre le harcèlement, résume Léa Carrier dans La Presse.
Dans Le Devoir, Anne-Marie Provost met en lumière l’importance d’encadrer la formation à distance, notamment en coordonnant, entre les différents cégeps, l’offre de cours.
Une situation hautement anxiogène a eu lieu au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, alors que les élèves et le personnel ont dû se barricader dans les locaux. Selon Radio-Canada, deux suspects ont été appréhendés.