Plaidoyer pour la liberté d’enseignement

(Diffusion d’extraits)

Plaidoyer pour la liberté d'enseignement

L’équipe du Bureau syndical a choisi de vous présenter à chaque semaine, dans son Hebdo, des extraits de son Plaidoyer pour la liberté d’enseignement. Notre document avait été mis en circulation le printemps dernier dans des circonstances qui, rappelons-le, avaient été fort remarquées, le 31 mai, alors que notre communauté enseignante était rassemblée à la Salle Albert-Rousseau dans le cadre d’une journée pédagogique organisée par la direction du Collège. On se souviendra que notre direction des études avait alors vivement réagi au fait que nous ayons distribué des exemplaires du Plaidoyer à nos membres cette journée-là. Or notre Plaidoyer se veut avant tout un document rassembleur plutôt qu’un incitatif à la division. Il ne fait qu’affirmer haut et fort l’importance d’une liberté académique de nos professeur.e.s qui profitera aussi bien à notre institution d’enseignement qu’à nos élèves.

Nous tenons également à rappeler que lorsque nous avions remis notre Plaidoyer en mains propres, le 22 mai dernier, à certains membres de la direction – soit dix jours avant que des exemplaires ne soient distribués à nos professeurs à la Salle Albert-Rousseau –, ce geste très symbolique avait été posé avec une claire volonté de notre part d’entamer un nécessaire dialogue avec la direction autour du sujet de notre liberté académique. Nous avions par ailleurs la ferme intention de transmettre le contenu de notre écrit de façon aussi transparente que possible à notre direction des études, et ce, avec autant de célérité que possible.

Enfin, il serait important de préciser que lors de notre rencontre avec la direction, le 22 mai dernier, il avait été entendu que les membres du Bureau syndical aspiraient à des échanges constructifs, cette année, avec les membres de la direction des études, au sujet du contenu de notre publication. À ce jour, nous sommes toujours en attente pour qu’un dialogue puisse se mettre en place avec notre direction. Nous demeurons en tout temps disponibles pour discuter de ce document qui nous tient à cœur.

Prenez note que les extraits du Plaidoyer que nous diffuserons ces prochaines semaines dans notre Hebdo seront aussi affichés sur les babillards extérieurs du bureau syndical, juste devant la reprographie. Bonne lecture !

Lire l'extrait...

 

Deux articles au sujet de notre rémunération…

journaux_2Nous souhaitons porter à votre attention deux articles, parus récemment dans des quotidiens québécois, et qui concernent tout particulièrement la rémunération des employé.e.s du secteur public. Dans La Presse du mercredi 9 octobre, Ariane Krol, journaliste, examine les chances très minces que les employé.e.s de l’État – profs y compris – puissent avoir droit à une augmentation qui soit autre que celle actuellement annoncée par le gouvernement Legault, à savoir une augmentation proportionnelle au seul taux de l’inflation. À cela, ajoutons qu’il est aussi question d’ajuster à la hausse le traitement offert aux profs en tout début de carrière, mais encore faudra-t-il voir comment cette mesure sera appliquée dans les faits. Or, nous savons que les coffres de l’État sont pleins, alors que nous avons été au régime sec trop longtemps sous le régime d’austérité des Libéraux du Premier Ministre Couillard... (Voir article de La Presse.)

Par ailleurs, dans un article paru dans Le Soleil du mardi 17 septembre, Brigitte Breton y va d’un titre qui donne l’heure juste à notre Premier Ministre : « Surplus budgétaires : ni aux Syndicats ni à la CAQ ». Mme Breton reprend ici une phrase lapidaire, lancée par François Legault, comme quoi les surplus budgétaires n’iront pas dans les poches des Syndicats, pas plus d’ailleurs qu’ils ne devront aller dans les poches de la CAQ, écrit explicitement Mme Breton : « ils n’appartiennent pas non plus aux caquistes pour leur permettre de dire à la fin de leur mandat qu’ils ont livré toutes les promesses qu’ils ont formulées lors de la campagne électorale de 2018 ». Au sujet des salaires des enseignantes et des enseignants québécois, un fait à noter : Mme Breton rappelle que « Statistique Canada indiquait en 2017 que les enseignants du Québec étaient moins les moins bien payés en début de carrière, mais aussi les moins bien payés après 10 ans de pratique et au maximum de l’échelon ». La journaliste affirme ainsi que le Premier Ministre a le devoir moral de faire preuve de transparence, en tant que bailleur de fonds des sommes distribuées pour la chose publique, notamment dans le secteur de l’Éducation. (Voir article du Soleil.)

En somme, si François Legault a tendance à oublier l’austérité qui fut notre lot, au cours des dernières années, nous devrons avoir la vigilance de le lui rappeler tout au long de la négociation qui entourera le renouvellement de notre convention collective, en 2020…

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/201909/20/01-5242172-quelles-augmentations-pour-les-employes-du-secteur-public-.php

https://www.lesoleil.com/chroniques/surplus-budgetaires-ni-aux-syndicats-ni-a-la-caq-cca2187b9b76c1703f858dbdd02e9d99

 

RAPPEL5 À 7 SYNDICAL, JEUDI 24 OCTOBRE, À LA MARGELLE !

Image 5 a 7Le SPPCSF va souligner le lancement des négociations lors d’un 5 à 7, qui aura lieu à la Margelle le jeudi 24 octobre prochain. (En fait, il s’agira plutôt d’un 6 à 8, ceci afin de permettre à nos profs de venir se joindre à nous à la fin de leurs classes, à 18h00.) Cet événement s’inscrit dans les cadre de nos actions-mobilisations de la Négo 2020, en vue du renouvellement de notre convention collective.

Notre présidente, Amélie-Elsa Ferland-Raymond, nous livrera un discours qui fera trembler les colonnes du temple! Une prestation musicale vous sera également offerte par le groupe Machine Blues. (Oh yeah!!!)

Inscrivez à votre agenda cet événement incontournable. ÇA VA ÊTRE LE PARTY!!!

 

BONNE RELÂCHE !

café automneÀ nos collègues professeur.e.s,

Nous vous souhaitons une très belle semaine de relâche. Que vos corrections, vos préparations de cours et vos nombreuses autres tâches ne vous empêchent pas de profiter du beau temps et de prendre le temps de refaire vos forces. On a besoin de vous!