Rappel
APPEL DE CANDIDATURES – REPRÉSENTANTS-ES DES PROFESSEURS-ES
Comités formés par la direction 2015-2016
Lors de l’assemblée générale du 13 mai dernier, plusieurs de vos représentants-es ont été élus-es aux différents comités formés par la direction.
Or, il reste encore six (6) postes à combler, dont un poste pour lequel nous n’avons toujours pas reçu de candidatures :
- Comité de prévention en matière de discrimination, cyberintimidation, harcèlement et violence (1 poste)
Des professeurs ont posé leur candidature pour les quatre autres postes vacants après la période de mise en candidature (11 mai).
Voici la liste de l’ensemble des comités formés par la direction :
Table de la formation générale (8 représentants-es, un professeur de chacune des disciplines de la formation générale, deux professeurs de la formation spécifique au secteur technique, deux professeurs de la formation spécifique au secteur préuniversitaire)
Solange Bergeron (Français)
Louis Bussières (Philosophie)
Vacant : Alain Déraspe (Formation générale) a déposé sa candidature après le 11 mai
Vacant : Annick Bilodeau (Formation générale) a déposé sa candidature après le 11 mai
Guylaine Groleau (Tech. éducation à l’enfance)
Vacant : Nancy Bergeron (Secteur technique) a déposé sa candidature après le 11 mai
Marco Gilbert (Sciences humaines)
Frédéric Parrot (Chimie)
Comité de prévention en matière de discrimination, cyberintimidation, harcèlement et violence (1 représentant-e, sans égard à la discipline)
Vacant : Sandra Pouliot (Psychologie) a déposé sa candidature après le 11 mai
Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) (2 représentants-es, sans égard à la discipline)
Jacinthe Fréchette-Blondin (Biologie)
Vacant : Catherine Boileau (Informatique) a déposé sa candidature après le 11 mai
Comité santé et sécurité au travail (2 représentants-es, sans égard à la discipline)
Sébastien Bradet (Imagerie médicale)
Vacant : Sandra Houle (Soins pré-hospitaliers d’urgence) a déposé sa candidature après le 11 mai
Des élections auront lieu lors de l’assemblée générale du mercredi 23 septembre 2015 à 12 h. Si vous souhaitez déposer votre candidature, vous devez informer le Syndicat des professeurs de votre intention par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca ou par téléphone au poste 3852, au plus tard le lundi 21 septembre avant 12 h.
* Il est important que les professeur-e-s qui déposent leur candidature s’assurent de leur disponibilité lors des plages horaires de rencontres.
Merci de votre intérêt et de votre collaboration !
Bref retour sur l’assemblée générale du 9 septembre 2015
C’est dans une salle bondée que s’est déroulée la première assemblée générale du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy (SPCSF) le mercredi 9 septembre dernier. Il ne fait nul doute qu’à l’aube d’un automne qu’on annonce des plus chauds, les membres du SPCSF tenaient à s’informer plus amplement de l’état des négociations dans le secteur public, un point important mis à l’ordre du jour de cette réunion. La présidente du SPCSF, Nadine Bédard-St-Pierre, a fait un bref tour d’horizon à cet effet, soulignant que peu de progrès ont été réalisés cet été aux tables sectorielles et intersectorielles, malgré la multiplication des rencontres et la conclusion du processus de médiation. La responsable de la mobilisation, Lucie Piché, a par la suite rappelé les diverses actions votées par l’assemblée générale en juin dernier lors de l’actualisation de notre plan d’action et souligné l’importance de se mobiliser très rapidement cet automne afin de démontrer notre détermination à obtenir rapidement une convention collective négociée et satisfaisante.
Le plan d’action annuel du bureau syndical a par la suite été présenté aux membres qui l’ont entériné, tout comme la proposition concernant l’utilisation du surplus de 14 ETC (équivalent temps complet) engrangé par la direction en raison d’une gestion trop serrée de la répartition de la tâche enseignante. Précisons enfin que l’impact des coupures dans le réseau collégial a alimenté de diverses façons le point «Préoccupations des membres» puisque plusieurs remarquent que les mesures d’austérité ne sont pas sans affecter cet automne les services offerts au collège.
La prochaine assemblée générale se déroulera le 23 septembre prochain. La convocation vous parviendra sous peu et nous vous espérons tout aussi nombreuses et nombreux dans un local qui sera plus grand que celui qui nous avait été assigné lors de la réunion du 9 septembre!
Capsule info – La reconnaissance du temps de travail (les 173 heures)
La clause 8-3.02
La convention collective contient une clause très élaborée reconnaissant qu’une partie importante du temps de travail de l’enseignante et de l’enseignant est consacrée à des tâches autres que la préparation et la prestation de cours, l’encadrement de ses élèves et l’évaluation. Ce sont les fameuses 173 heures!
De ces 173 heures, 20 % sont consacrés à des activités de concertation inhérentes à la vie pédagogique des programmes et sont reconnus comme telles. L’autre portion des 173 heures (80 %, soit 138 heures) doit être consacrée à des activités pédagogiques identifiées à l’alinéa d) de l’article 8-3.02 de notre convention collective. La direction du Collège fournit une liste d’activités qu’elle considère respecter les types d’activités identifiés à l’alinéa d). C’est le département qui identifie, pondère et répartit ces activités pédagogiques qu’il inscrit dans un projet qui sera soumis au Collège pour approbation. Cette répartition doit cependant tenir compte du choix, des compétences et des intérêts des professeurs du département.
SERVICE PASSERELLES
Accompagnement à la gestion de conflits
Des difficultés de communication avec un collègue? Des irritants qui se répètent et vous exaspèrent? Un vieux conflit « non résolu » qui teinte encore les relations avec des membres du département?
Si vous avez envie d’améliorer une relation professionnelle dont le statu quo ne vous semble pas satisfaisant; si vous avez envie de tenter encore quelque chose pour freiner une situation qui se dégrade :
www.cegep-ste-foy.qc.ca/passerelles
Le programme Passerelles est offert à tous les employés du cégep de Sainte-Foy
La formation et l’accompagnement des médiateurs sont assurés par un organisme de justice alternative de la région, L’Autre Avenue.
Passerelles est un service confidentiel et volontaire. Aucune personne ne peut être contrainte d’utiliser le service et une personne peut mettre fin en tout temps au processus.
Invitation - Participation au prochain Conseil général de la FEC
Quand : jeudi 24 septembre (PM) et vendredi 25 septembre (9 h à 17 h)
Où : À Québec, Hôtel Plaza, 3031 boul. Laurier, G1V 2M2
C’est avec plaisir que nous vous invitons à vous joindre à la délégation du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy pour participer au premier Conseil général de la FEC de l’année 2015-2016 qui aura lieu les jeudi 24 septembre en après-midi et vendredi 25 septembre de 9 h à 17 h à Québec, à l'Hôtel Plaza. Notre délégation peut compter 7 membres, et pour ce CG, nous avons besoin de 2 délégué-e-s supplémentaires pour qu’elle soit complète.
Pour celles et ceux qui souhaitent pousser leur implication syndicale en abordant des dossiers syndicaux de portée nationale, pour les autres qui veulent se familiariser avec nos instances fédératives ou, plus simplement, pour les personnes qui désirent soutenir le bureau syndical dans ce devoir de représentation des professeur-e-s du Cégep de Sainte-Foy, cette invitation vous est adressée.
Si vous êtes intéressé-e à faire partie de la délégation du Cégep de Sainte-Foy, merci de confirmer votre présence au plus tard le mardi 22 septembre à 16 h, auprès de Annie Lelièvre au poste 3852 ou par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca. Un ordre du jour détaillé et les documents à consulter préalablement à l’instance vous parviendront lors de votre inscription.
Nous vous informons que les frais de transport, de stationnement et de repas sont remboursés, de même que les frais de suppléance de cours. En effet, la convention collective prévoit ces dispositions pour faciliter le remplacement lors d'activités syndicales officielles.
Observatoire des conséquences des mesures d’austérité au Québec
L’Institut de recherche et d’informations sociopolitiques (IRIS) a mis sur pied un observatoire virtuel visant à évaluer les conséquences des mesures d’austérité mises en place par le gouvernement libéral sur les services offerts à la population québécoise. Véritable mine d’informations, cet observatoire mis à jour quotidiennement recense, par région et par secteur d’activité, des fiches faisant état des compressions. Transport, environnement, santé, services de garde, aide à l’emploi, famille, égalité homme/femmes... Ce ne sont là que quelques-uns des 17 secteurs d’activité recensés qui se déclinent également par région.
On y retrouve bien sûr une rubrique portant sur l’éducation postsecondaire qui présente l’état des lieux pour chaque cégep et université. Un portrait peu édifiant, à vrai dire, mais qu’il vaut la peine d’examiner pour mieux cerner, concrètement, l’impact des mesures d’austérité (postes abolis, fermeture de services, etc.). Et dire que des rumeurs circulent à l’effet que d’autres mesures sont venir pour le réseau collégial …
On pourra consulter ce site en cliquant sur ce lien austerite.iris-recherche.qc.ca.
Des syndicalistes de Québec solidaire nous invitent à débattre des enjeux de la négociation dans le secteur public
Un texte de Jean-Pierre Duchesneau, professeur d’informatique à la formation continue.
Nous voterons bientôt une grève - une grève cruciale pour l’avenir des services publics. Pour mettre en place un rapport de force suffisant face au gouvernement libéral, cette grève doit être massive, dynamique et inspirante. Il faudra faire en sorte que cette grève soit notre grève - la grève des préposés-e-s à l’entretien, des professeur-e-s, des infirmiers et infirmières, des employé-e-s de bureau... Une question s'impose, en fait la question qui est le plus souvent posée par les syndiqué-e-s du secteur public : y aura-t-il une loi spéciale ? Si oui, que faire ?
C’est pour réfléchir à cette question que divers membres de syndicats locaux et également membres de Québec solidaire de la région de Québec, ont décidé d’organiser une conférence jeudi 17 septembre sur le thème suivant :
GRÈVE, SERVICES ESSENTIELS, DÉCRET : QUE FAIRE?
Conférenciers et conférencière invité-e-s :
- Jean-Noël Grenier, spécialiste de la négociation du secteur public
- Sacha Alcide Calixte, ex-président du Syndicat des profs de Limoilou
- Marjolaine Bouchard, syndicaliste dans le réseau de la santé et ex-candidate de Québec solidaire
Quand? Jeudi 17 septembre 2015 à 19 h
Où? Au Club social Victoria, 170 rue du Cardinal Maurice Roy, Québec (à côté du stade municipal des Capitales)
Comme membre de notre syndicat local et de Québec solidaire, il me fait plaisir de vous inviter à venir discuter de ces questions avec d’autres personnes de divers horizons qui sont elles aussi préoccupées par ces questions.
Jean-Pierre Duchesneau
Professeur d’informatique à la formation continue
Lien Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/411107052433678/