Résumé des AG du 10 avril 

Élections au bureau syndical 

Le 10 avril avaient lieu, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les élections au bureau syndical pour l’année 2024-2025. L’assemblée a d’abord constaté à l’unanimité la perte d’expertise causée par la fin du mandat d’Edith Pouliot, autorisant du même coup celle-ci à poser sa candidature. Voici les résultats :  

  • Présidence : Edith Pouliot
  • Vice-présidence 1 : Danny Lassiseraye
  • Vice-présidence 2 : Germain Rochette
  • Vice-présidence 3 : Geneviève Boudreau
  • Vice-présidence 4 : Sabrina Clitandre 

Félicitations aux personnes élues! 

Assemblée générale 

Informations 

La présidente Edith Pouliot a informé l’assemblée sur les sujets suivants :  

  • Projet de répartition : la date de désistement est déplacée à 60 % de la durée de la session, ce qui risque d’avoir un effet sur les groupes de l’automne en créant moins d’attrition. La direction effectuera une première session d’observation pour s’ajuster par la suite. On devrait admettre 200 étudiant.es de moins pour mieux respecter le devis. Le projet de répartition est, pour le moment, à peu près à l’équilibre. Depuis la dernière convention, le syndicat s'engage très tôt dans le processus. On rappelle que les coordinations doivent signaler rapidement leurs questions au sujet des allocations. Plusieurs coordonnateurs ont rencontré le syndicat. Les ressources allouées par la nouvelle convention ne sont pas encore parvenues dans le projet actuel de répartition. On espère encore que les ressources arriveront à temps, sinon elles seront injectées dans le projet de l’an prochain.
  • Grève étudiante : une lettre à la direction a été envoyée. Les professeur.es ont réitéré la difficulté que pose le fait de recevoir des directives aussi tardives et le manque de considération dont témoigne ce retard, tant à l’égard des professeur.es que des élèves.
  • Projet sur la lourdeur de la tâche : des travaux auront lieu bientôt, tant du côté des coordinations que des profs.  

Élections du 15 mai aux comités syndicaux et aux comités paritaires formés par le collège 

André Bresson a été nommé à la présidence d’élection par l’assemblée. Vous recevrez dans les jours à venir les informations relatives aux différents comités et la procédure à suivre pour poser votre candidature.  

Attribution des fonds de solidarité internationale 

Dans un souci d’efficacité, le bureau syndical a proposé à l’assemblée de modifier les balises d’utilisation des fonds de solidarité afin de permettre plus de souplesse dans le financement des projets. Ainsi, si aucun financement n’est demandé à l’un des 4 blocs de la politique, la somme inutilisée pourrait bonifier le financement d’un autre bloc. 

Voici les 4 blocs de la politique :  

  • Bloc 1 : soutien aux organismes internationaux (250 $/an) 
  • Bloc 2 : aide d’urgence (250 $/an) 
  • Bloc 3 : projet de partenariat international spécifique avec suivi (500 $) 
  • Bloc 4 : projet de coopération internationale d’un.e professeur.e (1000 $/an) 

La proposition a été adoptée à l’unanimité.  

Bilan de la mobilisation 

Les données représentatives à l’échelle de la fédération seront fournies par la FEC grâce au sondage qui sera envoyé aux membres prochainement. Le bureau syndical propose donc quatre questions qui permettront de faire, qualitativement, le bilan local :  

1. Quel bilan concernant la direction? 

Les membres ont souligné apprécier l’établissement de relations non conflictuelles avec la direction.  

Ils ont souligné la difficulté de comprendre la posture de la direction pendant la grève (le fait de refuser l’accès aux toilettes, de couper l’eau et d’ouvrir les bureaux a été perçu comme un manque total de confiance et une forme de déconsidération). Le mot de Noël, évitant toute référence à la grève, a suscité la consternation, alors que la réorganisation du calendrier scolaire et de la semaine d’évaluation a mis sous pression toute la communauté. Enfin, la direction nous a offert ses souhaits pour que nous obtenions des gains lors des négociations, occultant le fait que des membres de la direction de Sainte-Foy sont directement engagés dans la négociation du côté patronal et que nous n’avons pas senti une prise de position claire et forte en faveur des employé.es.  

2. Quel bilan concernant la mobilisation (avant et pendant la grève, en alliance et en intersyndical)? 

Les membres ont souligné avoir apprécié la mobilisation et surtout la souplesse avec laquelle les heures de piquetage ont été gérées, notamment la possibilité d’offrir de la nourriture en échange. La mobilisation intersyndicale est aussi un point fort apprécié, qui a permis à tou.tes de profiter de la force du nombre. L’atmosphère festive a été soulignée à maintes reprises et a permis de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté formée par les collègues et le désir de s’engager dans l’action syndicale. L’attention spéciale accordée aux enfants a aussi été un facteur positif. La visibilité offerte par le chemin Sainte-Foy constitue un atout.  

La qualité de l’air a posé d’importantes difficultés à certaines personnes avec des problèmes respiratoires. Il faudrait réévaluer, malgré le froid, le fait d’allumer des feux directement sur le site principal de piquetage.  

3. Quel bilan du fonds de grève (431 000 $ ont été donnés aux membres pendant la grève, à raison de 125 $ par jour de grève)? 

La gestion des prestations de grève et des montants (ainsi que la réduction des heures de piquetage lorsque la météo jouait contre nous) a été appréciée. On critique le fait que quelques personnes ne se sont présentées qu’au début et à la fin des périodes afin de recevoir leur chèque.  

On souligne également l’importance de reconstruire le fonds de grève.  

4. Autres éléments? 

La visite des autres institutions en grève a été un élément festif et rassembleur.  

Si vous avez d’autres éléments à souligner, n’hésitez pas à nous les communiquer! 

 

Revue de presse

Le Cégep de Sainte-Foy offre désormais une plus grande place à l’éducation financière. Une salle de cours donne accès en temps réel aux titres des marchés boursiers : Un mini Wall Street au Cégep de Sainte-Foy | Radio-Canada. 

Moins d’étudiant.es optent pour la maîtrise : ils et elles préfèrent des programmes courts, moins exigeants : La maîtrise en enseignement délaissée au profit des nouveaux programmes courts | Radio-Canada. 

Les cégeps de la région ont profité de l’expérience unique de l’éclipse qui a balayé le ciel du Québec : Éclipse solaire: un moment historique partagé sur le toit du cégep Limoilou | JDQ (journaldequebec.com). 

Les cégeps ont dépensé plus de 2 millions de dollars sur Amazon en 2023, ce qui fragilise l’économie locale : Le cégep Limoilou champion des dépenses sur Amazon (lesoleil.com). 

Le Cégep de Lanaudière s’est doté d’une politique qui lui permet de favoriser le commerce local. Il n’achète sur Amazon que lorsque le produit ne peut être déniché ailleurs. Ces achats de proximité lui permettent de réduire son empreinte écologique: Le cégep qui boude Amazon (lesoleil.com). 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.