SOUHAITS DE LA RENTRÉE 2018

2018Le bureau syndical souhaite vous présenter ses meilleurs vœux à l’occasion de cette nouvelle année qui débute. Qu’elle soit synonyme de bonheur, de paix, de santé et qu’elle soit l’occasion de projets professionnels stimulants qui naissent, se poursuivent ou dont l’aboutissement vous permettra de récolter les fruits escomptés.

Le début d’une nouvelle année est aussi synonyme d’une année qui se termine. L’année 2017 aura été riche en rebondissements. Certes, certains dossiers n’auront pas trouvé l’aboutissement souhaité, mais d’autres oui. En ce qui concerne les négociations locales, la dernière session aura permis de faire progresser de façon positive plusieurs dossiers : stationnement au Casault, fractionnement des congés pour raisons familiales, informations transmises pour le projet de répartition, règlement sur les litiges pédagogiques… Nous avons aussi bon espoir de pouvoir trouver un terrain d’entente sur la disponibilité et de pouvoir signer une entente sur les dossiers plus techniques au cours du mois de février.

Quant aux dossiers de nature plus pédagogique, dont l’importante question de la liberté d’enseignement, nous souhaitons rétablir rapidement les canaux de communication avec la direction des Études et entreprendre des discussions positives et constructives sur ces questions, dans le respect de nos responsabilités et mandats respectifs, mais aussi en faisant preuve d’une saine souplesse.

Finalement, sachez que nous avons toujours la préoccupation que vous vous sentiez bien représenté.e.s, écouté.e.s et conseillé.e.s par votre équipe syndicale et que vous n’hésitiez pas à faire appel à nous dans les situations plus difficiles de votre vie professionnelle ou qui affectent vos conditions de travail, mais aussi, plus simplement, lorsque vous avez des questions concernant ces mêmes sujets. Nous vous rappelons que le soutien, l’accompagnement et le conseil aux membres demeurent les priorités de votre bureau syndical.

Bonne rentrée et bonne année 2018 à toutes et à tous!

Paul-Émile, Marianne, Amélie-Elsa, Jonathan et André
Les membres du bureau syndical
SPPCSF (FEC-CSQ)

 

Dates des assemblées générales du SPPCSF pour l’hiver 2018

Vous pouvez dès maintenant noter les dates des AG régulières de l’hiver 2018 afin de pouvoir être des nôtres :

  • 31 janvier à 12 h 15
  • 21 février à 12 h 15
  • 21 mars à 12 h 15
  • 9 mai à 12 h

Au plaisir de vous y voir!

 

Horaire des disponibilités au bureau syndical

Cliquez ici pour prendre connaissance des disponibilités du bureau syndical

Vos représentants-es syndicaux
SPPCSF-FEC

 

Les cégeps dans l’actualité

journauxEn ce début d’année, ne perdons pas nos bonnes habitudes et faisons un petit tour d’horizon des sujets d’actualité concernant le réseau collégial!

Légalisation du cannabis et points de vente

La Fédération des cégeps a pris position, récemment, concernant la légalisation du cannabis et, surtout, les points où le produit sera vendu.

En effet, la Fédération demande au gouvernement que les points de vente de cannabis soient interdits à proximité des établissements d’enseignement.

Cliquez ici pour lire l’article paru à ce sujet...

Année électorale : la CSQ sera présente pour parler d’éducation!

L’année 2018 sera marquée par des élections provinciales. La CSQ, bien qu’elle n’appuie aucun parti politique, sera tout de même présente pour rappeler aux électrices et électeurs que l’austérité des dernières années sape le domaine de l’éducation au Québec. Louise Chabot a par ailleurs promis une implication importante de la centrale syndicale dans les différents débats qui jalonneront la prochaine campagne électorale.

Cliquez ici pour lire le texte à ce sujet...

Hélène David se prononce sur la campagne «Et maintenant?»

Dans le cadre d’une entrevue à ICI Première, Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, a donné son appui à la campagne «Et maintenant?», en appui aux victimes de violence sexuelle.

Cliquez ici pour écouter l’extrait audio...

 

Élection au bureau exécutif de la FEC

logo fec2Le jeudi 11 janvier, dans le cadre d’un conseil général extraordinaire de la FEC, les délégué.e.s présent.e.s ont élu à l’unanimité Jo-Annie Bédard, professeure au cégep de Drummondville, comme nouvelle membre du bureau exécutif.

Madame Bédard se joint ainsi à Éric Denis (Matane), Silvie Lemelin (Victoriaville), Lucie Piché (Ste-Foy) et Micheline Rioux (Drummondville).