Rappel de l’AG du SPPCSF
Nous vous attendons ce mercredi pour une importante assemblée générale lors de laquelle vous devrez vous prononcer sur les propositions de règlement pour les niveaux intersectoriel et sectoriel. À vous la parole!
Mercredi 17 janvier
à 12 h
au Petit Amphithéâtre (A-126)
Les enjeux intersectoriels couvrent notamment le salaire et la retraite; les enjeux sectoriels, les échelles salariales, la tâche, les ressources pour les stages, les coordinations, la réussite, les congés… bref, tout ce qui touche aux conditions d’exercice de notre profession. Nous vous rappelons que seul.es les membres en règle peuvent exercer leur droit de vote.
On vous suggère d’arriver à l’avance, tant pour vous inscrire aux tables que pour réserver un accueil chaleureux à notre belle visite : deux membres du comité de négo seront sur place pour nous présenter les offres patronales.
Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister sur place à la réunion, le lien Zoom est disponible dans le courriel du 10 janvier.
Vote par procuration :
Selon nos statuts, dans le cas d’un vote visant à accepter ou rejeter une entente de principe sur les matières sectorielles (projet de convention collective) et intersectorielles, le vote par procuration est autorisé de façon exceptionnelle. Ce vote est autorisé uniquement pour le membre donnant une prestation de cours, de laboratoire ou de stage, prévu à son contrat avec le Collège au moment où a lieu la réunion de l’Assemblée générale où se tient le vote pour une entente de principe sur les matières sectorielles et intersectorielles. Afin d’y avoir droit, le membre doit remplir un formulaire de vote par procuration au local syndical au plus tard le jour ouvrable précédant ladite réunion, pendant les heures d’ouverture habituelles. Il doit également fournir une preuve de la prestation et identifier le membre autorisé à voter en son nom lors de la réunion. Un membre ne peut détenir plus d’un bulletin de vote par procuration.
À mercredi!
Une nouvelle année pour le SPPCSF!
Une mobilisation historique
La dernière session s’est terminée de manière atypique. Une autre commence, avec un peu moins d’incertitude, grâce à votre mobilisation historique. Devant les offres irrecevables du gouvernement, qui déconsidéraient notre profession, vous vous êtes tenu.es debout. Vous avez donné aux journées froides des allures festives. Vous avez fait entendre vos voix jusqu’au Parlement… et jusqu’aux tables de négociation. Sans votre mobilisation, il aurait été bien plus difficile à notre comité de négo de faire des avancées, même petites, et de parer des reculs. Pour cela, merci encore une fois. Votre solidarité et votre indéfectible appui nous ont été précieux.
Après la mobilisation, quelle suite pour le SPPCSF cet hiver?
La nouvelle année commence par la présentation des offres de règlement. Vous vous prononcerez sur ces offres lors de l’AG du 17 janvier. Si elles sont acceptées, le SPPCSF devra travailler à sa stratégie en ce qui a trait à la signature des ententes locales, dont les négociations devraient s’entamer à l’hiver et probablement se poursuivre à l’automne. Si les offres sont refusées, nous poursuivrons la mobilisation.
Et les dossiers locaux?
Le chantier de la révision de la note finale est très avancé, comme vous le savez. Nous suivrons de près l’implantation de la nouvelle procédure.
Les spécialistes de contenu du cégep de Sainte-Foy offrant de la RAC étant accrédités au SPPCSF, une fois les ententes de principe acceptées, nous devrons entreprendre la négociation de leur propre entente.
La liberté académique nous tient à cœur et nous continuerons de revendiquer la pleine reconnaissance de sa définition par l’UNESCO pour l’enseignement collégial.
Le chantier des cours complémentaires s’amorce et nous suivrons son déploiement tout en assistant les départements au besoin.
Nous relancerons les discussions sur la disponibilité afin de faire pleinement reconnaître la notion de télétravail.
Nous continuons de signaler les difficultés que soulève l’arrivée de l’IA en enseignement tout en restant à l’affût des perspectives qu’elle peut ouvrir.
Surtout, nous sommes là pour vous. N’hésitez à nous écrire (nous sommes très facilement joignables sur Teams et sur Outlook) ou à passer nous voir pour obtenir un conseil ou du soutien, que cela touche une question sur votre contrat de travail, sur la convention collective, sur la retraite et les congés, sur vos relations en milieu de travail, sur le syndicat ou pour tout autre besoin.
Le bureau syndical,
Edith Pouliot, Danny Lassiseraye, Germain Rochette, Christine Lévesque et Geneviève Boudreau
Conservez vos agendas 2023!
Ne soyez pas trop rapides à jeter vos agendas 2023! Le SPPCSF est en élaboration d’une stratégie en ce qui a trait à la reprise des journées de grève.
Il est fort possible que nous ayons besoin de traces écrites des cours repris, des courriels, des corrections, de l’encadrement d’étudiants, bref, de toute tâche enseignante reportée en raison de la grève.
Merci de conserver vos agendas et de nous aider ainsi à documenter le travail repris sans rémunération. Nous vous réécrirons si nous devons avoir recours à vos agendas ou tout autre document qui pourrait être pertinent.
Des chèques qui s’ennuient en maudit…
Croyez-le ou non, des chèques dorment toujours au bureau syndical en attendant que leur propriétaire légitime les récupère…
Vous pouvez passer les récupérer en journée. Sachez que nous serons également disponibles pour vous les remettre avant ou après l’AG du 17 janvier.
Don des professeur.es de l’Université Laval
En décembre, le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) a posé un touchant geste de solidarité à l’endroit des professeur.es du Cégep de Sainte-Foy. En effet, le SPPCSF a reçu une lettre d’appui et un montant de 1 000$ afin de soutenir sa lutte pour la reconnaissance, par le gouvernement, de la valeur de l’éducation, de la valeur de la profession enseignante et de la nécessité d’investir considérablement dans le réseau collégial.
Comme les dernières journées de grève ont passablement grugé nos coffres, cette somme servira à renflouer le fonds de résistance syndicale.
Nous sommes profondément touché.es par l’élan de solidarité de ce syndicat voisin du nôtre, qui a dû mener une longue grève afin de parvenir à une entente satisfaisante. C’est bien sûr le réseau de l’éducation au complet qui est menacé lorsque le gouvernement effectue des progressions, les répercussions se faisant sentir d’un niveau à l’autre.
Nous remercions chaleureusement le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval pour cet appui.
Revue de presse
Jérôme Labbé, à Radio-Canada, écrit un article sur la fin des grèves et le retour en classe des élèves, soulignant au passage les offres salariales gouvernementales.
Dans La Presse, Paul Journet met en lumière la lourdeur des négociations, la lenteur du gouvernement et le décalage entre les offres initiales et la conjoncture économique (ce qui a concouru à la difficulté des négociations).
Louise Leduc, dans La Presse, revient sur la déclaration d’Éric Gingras (président de la CSQ), qui souhaite éviter que la prochaine négociation soit aussi tendue, notamment en raison des offres ridicules de départ.
Marie-Eve Morasse revient sur le plan de rattrapage du ministre Drainville, à lire dans La Presse.
Dans Le Journal de Québec, Daphnée Dion-Viens expose le fait que le plan de rattrapage du ministre Drainville ne tient pas suffisamment compte de la réalité des élèves de cinquième secondaire qui doivent être admis au cégep…
Le cellulaire n’est désormais plus admis en classe, rappelle Daphnée Dion-Viens dans Le Journal de Québec.
Dans Le Devoir, Zacharie Goudreault indique que la rentrée d’hiver, à Montréal, commence encore dans un contexte de pénurie d’enseignant.es.
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.