Résultats des élections à la dernière assemblée générale extraordinaire

Election_crochetL’assemblée générale extraordinaire du 10 mai dernier a permis de procéder à l’élection des membres du bureau syndical pour l’année 2017-2018. Les personnes qui vous représenteront au bureau syndical pour l’année à venir sont :

  • Présidence : Paul-Émile Houle (Mathématiques)
  • 1ière vice-présidence : Marianne Bouchard Landry (Français)
  • 2e vice-présidence : Jonathan Pellicelli (Chimie)
  • 3e vice-présidence : Sébastien Paradis (Biologie)
  • 4e vice-présidence : Amélie-Elsa Ferland-Raymond (Sciences humaines)

Félicitations à la nouvelle équipe qui, avec votre appui, sera sûrement à la hauteur des défis que la prochaine année ne manquera d’amener!

Élections aux comités paritaires et aux comités formés par le Collège

L’assemblée générale a également procédé aux élections les professeur.e.s qui vous représenteront aux différents comités formés par le collège. Ces comités sont tous extrêmement importants pour assurer, d’une part, le dynamisme de la communauté professorale et collégiale, et d’autre part, une représentation de la vision des professeur-e-s aux différentes instances de l’organisation collégiale.

Merci à toutes les personnes désignées pour le temps, l’énergie et la rigueur qu’elles et ils consacreront à bien vous représenter.

Consulter la liste des personnes nommées aux différents comités…

Merci également à Sébastien Bradet, qui a œuvré à titre de président d’élection.

 

Charge de cours vs contrat à la CI : quelles différences ?

question_mark_personComme vous le savez, un.e enseignant.e au collégial peut être engagé.e à titre de chargé.e de cours ou à titre d’enseignant.e (permanent.e, non permanent.e à temps complet, ou non permanent.e à temps partiel) rémunéré.e à la CI (charge individuelle). Nous vous rappelons dans ce bref article certaines différences importantes entre ces deux titres.

Précisons tout d’abord que les enseignant.e.s chargé.e.s de cours enseignent principalement à la formation continue et aux cours d’été, bien que certain.e.s enseignant.e.s de la formation continue soient rémunéré.e.s à la CI (ressources de l’annexe VIII-4). Au secteur régulier, la quasi-totalité des enseignant.e.s sont rémunéré.e.s à la CI.

L’enseignant.e chargé.e de cours reçoit un salaire déterminé par le nombre d’heures de prestation en classe (tableau B de l’annexe VI-1).  La rémunération de l’enseignant.e à la CI se calcule quant à elle en fonction de l’équivalent temps complet (ETC) de la charge qu’il occupe. Par exemple, l’enseignant.e dont le contrat indique que sa charge représente 80% d’un temps complet annuel recevra 80% du salaire annuel prévu à la convention collective (tableau A de l’annexe VI-1), selon l’échelon qu’il ou elle occupe.

Comme le précise la convention collective, la tâche du chargé.e de cours se résume aux éléments suivants : la prestation en classe (incluant la confection du plan de cours et la préparation des cours) de même que la préparation, la surveillance et la correction des travaux et des examens. La disponibilité du ou de la chargé.e de cours se limite donc au temps nécessaire pour réaliser ces tâches et uniquement celles-ci. L’enseignant.e n’est donc pas tenu.e d’assumer un encadrement auprès des étudiant.e.s à l’extérieur des périodes de cours. Par conséquent, toute autre tâche exigée par la direction impliquera une rémunération supplémentaire.

La tâche de l’enseignant.e engagé.e à la CI est beaucoup plus complexe. Elle est décrite à l’article 8-3.00 de la convention collective. Elle comprend :

  • le Volet 1 (tous les enseignants) : la préparation du plan de cours, la prestation de cours, l’encadrement des étudiants, la préparation-surveillance-correction des examens, la participation aux réunions départementales, la participation aux journées pédagogiques, etc.
  • le Volet 2 (certains enseignants) : la coordination départementale et de programme, la participation aux réunions de programme, la participation à l’implantation ou à l’évaluation des programmes, etc.
  • les 173 heures (tous les enseignants sauf exception prévue à la convention).

Comme on le voit, la tâche de l’enseignant.e chargé.e de cours et celle de l’enseignant.e à la CI sont très différentes.  N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations à ce sujet !

 

Les cégeps dans l’actualité : la question du manque d’orthophonistes

journauxNous le savons déjà : les étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) sont de plus en plus nombreux. Dans un article de Marie-France Bélanger paru sur le site de Radio-Canada, on apprend qu’« ils étaient plus de 11 500 en 2014, comparativement à environ 1300 en 2007». Or, dans le même article, on apprend que le nombre d’orthophonistes, dans l’ensemble des établissements de la Fédération des cégeps (regroupant 48 établissements d’enseignement) est de… quatre. On apprend aussi que malgré une demande croissante pour les services en orthophonie, qui aident entre autres les étudiant.e.s aux prises avec des troubles du langage tels que la dyslexie, le financement est à la baisse.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le sujet en cliquant ici : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1033491/orthophonistes-milieu-collegial-denree-rare-cegep-ahuntsic