Invitation à participer au prochain conseil général de la FEC
Jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021 — Québec
Nous sommes à la recherche de professeur·e·s désirant accompagner les membres du bureau syndical au prochain Conseil général de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps (FEC-CSQ) qui aura lieu à Québec (à l’Hôtel PUR, au 395 rue de la Couronne), jeudi 18 et vendredi 19 novembre. Les délégué·e·s pourront ainsi prendre part aux débats, échanger leurs idées et participer aux décisions.
Le dîner (indemnité) est remboursé, et les professeur·e·s délégué·e·s ont droit à un remplacement s’ils devaient donner un cours durant le Conseil général. Prenez note que vous pouvez participer à un seul des deux moments de rencontre (jeudi OU vendredi) si cela vous convient mieux.
Rappelons que le Conseil général est l’instance suprême entre les congrès et qu’il est composé des officiers de la FEC et des membres que les syndicats peuvent y déléguer — 7 dans le cas de notre syndicat. Il est important que nous prenions toute la place qui nous revient dans ce processus démocratique de prise de décisions.
Au programme de la journée du jeudi (de 10 h à 17 h 30) figurent notamment la révision des programmes de techniques administratives et en soins infirmiers, le chantier sur la réussite et une présentation de Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, « Agir ensemble : Penser la démocratie syndicale ». La journée du vendredi (de 9 h à 12 h 30) sera consacrée au suivi des négociations de 2020 et à la préparation des négociations de 2023.
Si vous souhaitez participer à ce Conseil général ou si vous désirez obtenir plus de détails, communiquez avec Annie au sprofesseurs@csfoy.ca.
Deux nouvelles de notre régime d’assurance collective
1- Assurance voyage et nouveau régime d’assurance
Avec l’ouverture des frontières terrestres et le retour des voyages à l’étranger, certaines personnes partiront sûrement dans les prochains mois. Attention, à propos de l’assurance voyage, il y a eu des modifications cette année à la suite du changement de régime d’assurances collectives.
Ainsi, il est à noter que le regroupement complémentaire facultatif 1 du régime d’assurance maladie doit être détenu pour bénéficier de la couverture d’assurance voyage avec assistance et d’annulation de voyage. Les membres qui souhaiteraient ajouter cette protection peuvent le faire en en écrivant aux ressources humaines et en remplissant le formulaire qui vous sera donné, et ce, minimalement plus d’une période de paie avant leur départ, à défaut de quoi le changement demandé pourrait ne pas être encore en vigueur.
Cette couverture permet le remboursement des frais médicaux d’urgence encourus à l’extérieur de la province de résidence de la personne assurée. Selon les clauses du contrat, cette couverture demeure offerte même si un avis du gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel est émis pour la destination choisie, à condition que la personne assurée présente un état de santé bon et stable avant le départ.
Voici le lien vers le dépliant qui détaille les différentes couvertures de notre régime.
2- Tarification 2022 du régime d’assurance collective Alter ego
Voici le tableau des augmentations prévues à partir du 1er janvier 2022.
Seule l’assurance maladie augmentera de 8 %. Bien qu’importante, cette augmentation était planifiée dans l’appel d’offres pour le nouveau régime. Dans ce type d’appel, les différentes compagnies d’assurance soumissionnaires proposent généralement une sous-tarification, ce qui reporte un rattrapage de prime pour les années ultérieures.
De plus, la tendance du coût total du régime d’assurance maladie est à la hausse, notamment en raison de l’augmentation du nombre de grands réclamants et de l’augmentation des coûts des médicaments. Une attention particulière sera portée à ce sujet par CSQ. Diverses avenues pourront être explorées afin de limiter les augmentations, et ce, dans le but de respecter la capacité de payer des membres.
Pour toute question sur les assurances, n’hésitez pas à contacter votre syndicat.
Revue de presse
C’est la piètre qualité du français aux études supérieures qui est le sujet de l’article d’Anne-Louise Despatie à Radio-Canada. À la demande de la ministre McCann, un comité d’experts doit livrer en décembre son rapport sur la situation. Dans son article publié dans La Presse, Daphnée Dion-Viens relate d’ailleurs que les futur·e·s enseignant·e·s sont de plus en plus nombreux et nombreuses à devoir suivre des cours de rattrapage en français. À l’Université Laval, « le taux de réussite à cet examen, pour l’ensemble des étudiants admis en enseignement […], est passé de 58 % à 42 % au cours des cinq dernières années ».
Il semble que les cégeps anglophones accueillent maintenant davantage d’étudiant·e·s allophones, contribuant ainsi à leur anglicisation. Patrick Bellerose, dans La Presse, affirme que « la part d’étudiants allophones dans le réseau collégial de langue anglaise est en progression depuis l’an 2000, passant de 30 % à 38 % cette année. »