Consultation concernant la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel

Consultation2_imageLe 12 octobre dernier, la Direction du personnel et des affaires corporatives nous faisait parvenir un courriel nous invitant à prendre connaissance de la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel. Conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur, le Cégep de Sainte-Foy est tenu d’officialiser cette politique au plus tard le 1er janvier 2019. Il a également l’obligation de consulter l’ensemble de son personnel sur le contenu de celle-ci.

Dans la mesure où cette politique nous concerne tous, nous vous invitons fortement à en prendre connaissance et à formuler vos commentaires, que ce soit au moment de la rencontre prévue le 18 octobre (de 12h à 13h30, au G-269)[1] ou par écrit au dpac@cegep-ste-foy.qc.ca au plus tard le 22 octobre.

Les exécutifs syndicaux devant également être consultés, votre CCF, soit le Comité de la condition des femmes de votre syndicat, s’est penché sur le document. Ses recommandations seront présentées et discutées lors de notre prochaine assemblée générale, le 24 octobre. Nous vous invitons à y assister et à prendre part aux réflexions.

--------------------------

[1] « Lors de cette rencontre, des personnes de la Direction du personnel et des affaires corporatives et de la Direction des affaires étudiantes et des communications répondront aux questions et prendront en note les commentaires des participants. » (Communiqué publié dans la Communauté Employés du portail du collège.)

 

Compte rendu de la demi-journée Santé et mieux-être au travail

santé_bien êtreVendredi dernier, soit le matin du 12 octobre, avait lieu la demi-journée « Santé et mieux-être au travail », organisée par le CoSMET (le Comité santé et mieux-être au travail).

Cette année, l’ensemble des employé.e.s du Collège étaient invité.e.s à profiter d’un brunch (assez abondant et varié, soulignons-le) tout en partageant leurs réflexions sur les thèmes de la pression psychologique au travail, de la santé mentale et des aires de repos du personnel.

La formule semble avoir été particulièrement appréciée par les participant.e.s, composés essentiellement de membres du personnel de soutien, du personnel professionnel et des cadres. Les professeur.e.s ont été les grands absent.e.s de cette demi-journée, ce qui apparaît tout à fait compréhensible dans le contexte où la semaine de lecture est le plus souvent une semaine de correction, de rattrapage et de « sortie de tête hors de l’eau » pour plusieurs d’entre nous.

Bonne nouvelle cependant ! Il semblerait qu’on chuchote entre les murs du C qu’il serait possible de modifier la formule pour que l’activité se tienne à des moments où les enseignantes et enseignants sont présents au Collège (histoire qu’elles et ils puissent aussi profiter de ce temps d’arrêt pour prendre soin de leur santé physique et mentale) !

C’est à suivre.

 

Les congés de maladie

question_mark_personChaque année, le bureau syndical reçoit des questions sur les congés de maladie et sur l’évolution des banques de congés (maladie cumulative et maladie non cumulative) que vous retrouvez sur votre relevé de paie. L’information théorique à ce sujet se trouve dans l’article 5-5.33 de notre convention collective (disponible ici : Convention collective_FEC_2015-2020…).

Nous vous présentons dans la capsule qui suit une application concrète de cet article, ce qui devrait permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de ces banques de congés, surtout à l’approche du temps frais et des virus qui l’accompagnent!

Lire la suite…