L’AG du 10 septembre, en bref…
Le 10 septembre dernier avait lieu la première assemblée générale de l’année. Celle-ci débuta par un point « Préoccupations des membres ». Plusieurs des membres présents ont porté à l’attention de l’assemblée différents enjeux, irritants ou doléances. Qu’il s’agisse de préoccupations individuelles ou départementales, la plupart d’entre elles ont trouvé écho auprès des membres de l’assemblée. Le bureau syndical en a pris acte et, comme chaque fois, s’est engagé à faire les représentations nécessaires en vue de vous rendre compte des démarches entreprises et des réponses obtenues, s’il y a lieu. Encore une fois, merci à toutes celles et ceux qui avaient préparé leur intervention ! Cela a grandement contribué à la compréhension des questions soulevées et aura permis à un plus grand nombre de prendre la parole.
Le reste de l’assemblée fut entièrement consacré au thème de la Négo 2015. Au printemps dernier, le Front commun soumettait aux assemblées syndicales locales six propositions de nature intersectorielle, essentiellement sur les matières suivantes : salaire et disparités régionales. Après une période de présentation, de clarification et d’échanges, les propositions furent retenues à l’unanimité.
Notons que quelques commentaires des membres présents rappelaient l’importance de ne pas évacuer nos demandes sectorielles (celles relatives à l’enseignement collégial) au bénéfice de la seule demande salariale lors de la prochaine ronde de négociation. Si des gains ont été faits en 2010 (plus de 400 ETC supplémentaires pour l’ensemble du réseau), plusieurs difficultés se font encore sentir en nos rangs, dont l’érosion de notre autonomie professionnelle, l’augmentation de la reddition de compte et la lourdeur du « cycle de vie des programmes d’études ».
APPEL DE CANDIDATURES - Représentant-e-s des professeur-e-s
Comités formés par le Collège 2014-2015
Lors de l’assemblée générale du 7 mai, plusieurs de vos représentantes et représentants ont été élus sur des comités formés par le Collège.
Consulter la liste des personnes nommées aux différents comités…
Il reste encore 4 postes à combler :
Table de la formation générale : rencontres le jeudi matin
- 2 professeur-e-s de la formation spécifique au secteur préuniversitaire (1 candidature déjà déposée - Marco Gilbert)
- 1 professeur-e de la formation spécifique au secteur technique (1 candidature déjà déposée - Nancy Bergeron)
Comité en Santé et Mieux-être au travail (Cosmet) : rencontres le lundi matin
- 1 professeur-e
Il est important que les professeurs qui déposent leur candidature s’assurent de leur disponibilité lors des plages horaires de rencontres.
Des élections auront lieu lors de l’assemblée générale du 24 septembre 2014. Si vous souhaitez déposer votre candidature, vous devez informer le Syndicat des professeurs de votre intention, par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca ou par téléphone au poste 3852, au plus tard le lundi 22 septembre, avant 12 h.
Merci de votre intérêt et de votre collaboration!
Capsule info – La reconnaissance du temps de travail (les 173h)
La clause 8-3.02
La convention collective contient une clause très élaborée reconnaissant qu’une partie importante du temps de travail de l’enseignant est consacrée à des tâches autres que la préparation-prestation-évaluation.
Au cégep de Sainte-Foy, il est convenu de répartir ces « tâches connexes » en utilisant un tableau qui est remis au directeur adjoint. Cet aspect du plan de travail n’est pas quantitatif et dès qu’un professeur réalise au moins une activité reconnue, il est réputé avoir réalisé ce volet de son contrat. Cependant, les départements sont invités à pondérer et répartir équitablement ces différentes tâches.
La rue, la nuit. Femmes sans peur – Québec
Les groupes de femmes de la région de Québec font un appel à la mobilisation pour protester contre les agressions sexuelles, le harcèlement, les violences envers les femmes et pour revendiquer le droit des femmes à occuper l’espace public la nuit, comme le jour.
Pour que nos îlots de tri servent véritablement à quelque chose...
Depuis l’apparition des îlots de tri dans les couloirs du Collège, nous avons nous-mêmes appris à les comprendre, les déchiffrer, les décrypter pour finalement les…utiliser.
Puisque nos étudiantes et étudiants ne sont que de passage en nos murs, ils n’ont pas toutes et tous les mêmes réflexes.
Pour donner un coup de pouce à nos collègues de l’entretien ménager et permettre ainsi que nos îlots de tri servent véritablement à quelque chose, nous avons pour vous une idée qui ne vous prendra que 5 minutes en classe :
- Faites jouer cette courte capsule vidéo sur l'utilisation des îlots de tri au Cégep de Sainte-Foy : http://www.youtube.com/watch?v=EcRdo8WVzG4
Ce petit geste vert de votre part permettra à nos étudiants de réactiver leurs bonnes pratiques en matière environnementale et sauvera peut-être ainsi de la route des ordures autant de contenus de matière recyclable.
Les membres du Comité des Verts
Syndicat des professeurs