Logo nego2

Négociations 2015 - Tournée dans les départements – Semaine du 23 février 2015

Vous avez des questions sur le déroulement des présentes négociations? Vous aimeriez mieux comprendre les incidences des propositions gouvernementales sur notre convention collective? Vous avez envie tout simplement d’échanger sur la conjoncture sociopolitique?

Votre exécutif syndical organise à cet effet une tournée des départements dans la semaine du 23 février prochain. À cette occasion, un document explicatif portant sur nos quatre principales demandes sectorielles sera distribué (lourdeur de la tâche, précarité, autonomie professionnelle, étudiants à besoins particuliers, etc.), de même que des objets «de mobilisation» liés à nos demandes syndicales. Cette tournée s’inscrit dans le plan d’action voté lors de la dernière réunion de l’Alliance des syndicats de professeures et professeurs de cégep (ASPPC) en janvier dernier.

Voici l’horaire prévu de notre tournée des départements :

  • Lundi 23 février : 10h à 12h et 13h à 15h
  • Mardi 24 février : 10h à 12h
  • Jeudi 26 février : 13h à 15h

Surveillez le passage de notre «caravane syndicale».

Au plaisir d’échanger avec vous !

 

RAPPEL – CONVOCATION À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Mercredi 18 février, de 12 h à 13 h 50, au local A-306

C’est avec plaisir que nous vous convions à la troisième assemblée générale de l’année 2014-2015 des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy. Nous vous invitons à consulter le courriel de convocation du 11 février dernier pour plus d’information sur l’ordre du jour.

N’oubliez pas! Nous demandons cette année à nos membres de confirmer leur dîner auprès du Syndicat. Merci de vous inscrire auprès d’Annie Lelièvre, à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca ou par téléphone au poste 3852.

 

Grand Rassemblement contre l’austérité du 12 février. Un bilan

Photo austerite rassemblement

Plus de 1 000 personnes issues des milieux communautaires, syndicaux, féministes et étudiants de tous les coins du Québec étaient réunies au Centre des congrès de Québec jeudi le 12 février dernier à l’occasion de la tenue d’un Grand Rassemblement contre l’austérité. Conférences et témoignages de l’impact des compressions dans les divers milieux ont ponctué cette journée qui s’est conclue par une manifestation sur la colline parlementaire.

Lire le compte rendu de la CSQ

Voir un  extrait d’une entrevue réalisée avec l’un des conférenciers, Philippe Hurteau (IRIS)

Voir un court extrait, assez représentatif de l’ensemble des interventions de la journée.

 

 

RAPPEL
Loto Voyages au profit de la Fondation Monique-Fitz-back

Bouton loto voyage 2015-2016Voici les informations relatives à la version 2015-2016 du concours Monique Fitz-Back.

La Fondation Monique-Fitz-Back a pour mission de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle poursuit l’œuvre de Monique Fitz-Back, grande dame du milieu de l’éducation et co-fondatrice du réputé réseau des 1400 Établissements verts Brundtland. Plus de 30 000 jeunes provenant de 550 établissements scolaires ont été touchés jusqu’à présent par les projets de la Fondation.

Nous vous remercions d’encourager notre action en achetant votre billet, voire vos billets, de Loto Voyages. En commandant dès maintenant, vous nous aidez à réduire nos frais d’administration.

Le coût du billet est de 100$ et vous donne la chance de gagner un des 13 crédits voyages de 4000$. Les tirages se feront du 13 mai 2015 au 20 janvier 2016.

Voir la fiche et le formulaire...

 

Les changements climatiques et la solidarité internationale

AQOCI_logo    Logo changement climatique(SI)

Semaine du développement international

Pourquoi lutter contre les changements climatiques est-il un incontournable du développement international ?

  • BD changements climatiquesParce que les changements climatiques menacent la souveraineté alimentaire – et donc, les moyens de subsistance et de revenus – à travers le monde, puisque l’agriculture dépend avant tout de la qualité des sols, de l’accès stable à une source d’eau potable et de la capacité de planifier le cycle agricole en fonction du climat (…)
  • Parce qu’il existe une grande injustice climatique. Ce sont les pays les plus appauvris qui souffrent le plus des changements climatiques alors que ce sont historiquement ceux qui y ont le moins contribué.

Comment les organismes québécois de de développement international contribuent-ils à la lutte contre les changements climatiques ?

  • En sensibilisant la population aux conséquences des changements climatiques et en présentant des alternatives (…)
  • En favorisant l’auto-organisation des communautés autour des problématiques climatiques.

Saviez-vous que…

  • La décennie 2000-2009 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis 1850 (…)
  • 22 millions de personnes ont dû abandonner leur domicile en 2013 à la suite d’une catastrophe naturelle, soit trois fois plus que de personnes déplacées à cause d’un conflit. (…)

Encore plus de de réponses sur la fiche « Les changements climatiques et la solidarité internationale».

Ce projet est rendu possible grâce à l'appui financier du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada dans le cadre de la Semaine du développement international, et coordonné au Québec par l’AQOCI.

Le Comité syndical de solidarité internationale

 

Projet de coopération internationale

Appel de candidatures

indexVous aimeriez réaliser ou, participer à un projet de solidarité internationale? Vous aimeriez aider à la réalisation du projet? Organiser une levée de fonds?

Le projet doit permettre à une ou un membre du Syndicat de soutenir ou réaliser un projet de coopération internationale dont la réalisation peut se faire tant au Québec qu’à l’étranger.

À compter de la date à laquelle le financement est accordé, la ou le membre dispose d’un maximum d’un (1) an pour réaliser son projet.

L’engagement international doit concerner l’un ou l’autre des champs de solidarité suivants : alphabétisation / scolarisation / éducation publique ; formation / éducation syndicale ; soutien / partenariat syndical ; éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable ; soutien à l’égalité des genres ; soutien au développement de coopératives ; respect et promotion des droits humains et de la justice sociale ; paix et démilitarisation.

La ou le professeur dont le projet de coopération aura été retenu devra rendre compte à la communauté professorale du Collège de la réalisation de son projet selon la formule de son choix (blogue, vidéo, conférence, autres).

Tous les critères de sélection et d’admissibilité sont décrits dans le formulaire « Demande de financement pour un projet de coopération internationale ».

Comment procéder ?

Remplissez le formulaire « Demande de financement pour un projet de coopération internationale » (voir ci-joint) et déposez-le au local syndical (C-170-16).

Consulter le formulaire de demande de financement pour un projet de coopération internationale...

Date limite

Date limite pour soumettre un projet : 1er mars

Le comité de solidarité internationale du Syndicat se réunit vers la mi-session d’hiver pour étudier les demandes et sélectionner le projet retenu.

Des questions ?

Vous avez des questions sur les projets de partenariat international ou de coopération internationale ? Contactez Isabelle Marcoux au Syndicat des professeurs : imarcoux2@cegep-ste-foy.qc.ca – poste 2424.

 

RAPPEL - CONCOURS
fuite-robinetUN LOGO…POUR L’EAU !

Le comité Bouteille d’eau invite tous les membres de la communauté collégiale – étudiant-e-s et employé-e-s – à mettre à contribution leur sens créatif afin de lui créer un logo ! Ce comité réunissant différents représentants de notre communauté collégiale fait la promotion d’une zone sans eau embouteillée au Cégep de Sainte-Foy.

Pour le gagnant : un prix de 150$ en argent

Quelques paramètres de création doivent être respectés :

  • Le logo recherché doit reprendre le nom du comité Bouteille d’eau.
  • Le logo peut comporter plusieurs couleurs mais doit pouvoir être repris en noir et blanc.
  • Le concours débutera le 20 janvier 2015 et se termine le 9 mars 2015
  • Le gagnant recevra son prix à l’occasion de la semaine sans eau embouteillée qui se tiendra du 23 au 27 mars 2015
  • Idéalement, le logo doit être fourni en format vectoriel (.ai) ou en format bitmap (.png ou .jpg) d'une résolution de 1280 pixels

Les participants doivent envoyer leur projet par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca (avec le titre : Concours bouteille d'eau). Afin de pouvoir retracer les participants, vous devez inclure dans votre envoi votre nom, votre statut (étudiant ou employé), votre adresse courriel de correspondance et un numéro de téléphone où l’on peut vous rejoindre.

ImpressionBonne chance à toutes et tous !

Une initiative du comité des Verts
Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy