Rappel : AG et AGX du mercredi 18 mai

C’est ce mercredi qu’a lieu la toute dernière AG de la session! Nous sommes impatient·e·s de vous y retrouver afin de poser avec vous un regard rétrospectif sur nos activités de l’année 2021-2022.

Mercredi 18 mai 2022
à 12 h
au local double J-286-288

Cette assemblée générale sera suivie d’une assemblée générale extraordinaire d’une importance majeure, puisque s’y tiendront les élections au bureau syndical et aux comités paritaires, aux comités formés par le collège et aux comités syndicaux. L’AGX commencera vers 14 h.

Venez exercer votre droit de vote afin d’élire vos représentant·e·s!

Si vous n’avez pas posé votre candidature et que vous désirez le faire, il vous sera possible de postuler séance tenante. Vous trouverez toutes les informations relatives aux élections dans le courriel de convocation qui vous est parvenu le 11 mai.

Au plaisir de vous voir en grand nombre!

 

Campagne Je soigne avec mon DEC

Du 9 au 15 mai se déroulait la Semaine nationale des soins infirmiers 2022. Pour la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers, c’était l’occasion de lancer une grande campagne sur les médias sociaux. Particulièrement touchante, cette campagne présente des portraits d’infirmiers et d’infirmières engagé·e·s qui poursuivent leur carrière grâce au DEC. Plusieurs témoignent de leur coup de foudre pour la profession et du caractère essentiel de la formation collégiale, qui permet une plus grande accessibilité et une arrivée rapide dans le milieu du travail.

La campagne a lieu alors que l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec cherche à rendre obligatoire la formation universitaire dans ce domaine.

Rappelons que le DEC offre une formation de qualité dans un contexte propre aux études supérieures, qu’il permet de réduire la pénurie de main-d’œuvre par sa plus grande accessibilité en région et par sa capacité à attirer des étudiant·e·s qui ne désirent pas poursuivre un parcours universitaire. Surtout, rappelons que nos technicien·ne·s sont des professionnel·le·s qualifié·e·s : « Les finissantes et les finissants obtiennent d’ailleurs d’excellents résultats à l’examen de l’Ordre et une majorité d’infirmières proviennent directement du collégial », peut-on lire sur le site de la CSQ.

Pour lire la présentation de la campagne Je soigne avec mon DEC sur le site de la CSQ, cliquez ici.

Pour voir la capsule vidéo (d’autres sont attendues), cliquez ici.

N’hésitez pas à manifester votre soutien au DEC en Soins infirmiers, une formation essentielle.

 

Résumé du CG FEC-CSQ des 5 et 6 mai

Les 5 et 6 mai derniers avait lieu le conseil général de la FEC-CSQ. Le Bureau syndical du SPPCSF y était présent. Voici pour vous les grandes lignes de cette rencontre.

Congrès FEC-CSQ

Le XXIIIe congrès de la FEC se tiendra du 1er au 3 juin, sous le thème « L’autre portrait de la profession ». Louis-Philippe Lampron, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, en assurera l’ouverture par une conférence sur le sujet de la liberté académique. Pendant le CG, il a été question des règles de procédure du congrès et du travail du comité des statuts. Le plan triennal 2019-2022 a été déposé; le prochain plan de travail, à entériner lors du congrès, s’inscrit dans une logique de continuité avec ce qui a déjà été réalisé dans les trois dernières années, mais il tiendra compte aussi de nouvelles réalités comme la formation à distance.

Le Cégep de Sainte-Foy sera bien représenté au congrès puisque sa délégation est complète.

Approche intersectionnelle

Alexandra Pierre et Annie-Pierre Bélanger, du Relais-Femmes, ont fait une présentation du concept d’intersectionnalité en contexte syndical. Le concept d’intersectionnalité fait référence à des formes particulières d’oppressions croisées (imbrication de discriminations qui sont constitutives l’une de l’autre). Il vise entre autres les angles morts dans la transformation sociale et une meilleure représentativité de toute la population (notamment des minorités) dans les sphères de pouvoir.

Cette conférence nous a poussé·e·s à nous poser la question suivante : comment parvenir à une meilleure représentativité au sein de nos syndicats?

Résultats de la première phase de consultation et préparation d’un cahier de demandes

Les résultats du sondage de consultation de la FEC, dont nous vous avions présenté les grandes lignes locales lors de l’assemblée générale du 13 avril, ont été dévoilés aux syndicats. Une proposition visant la rédaction d’un guide de demandes sectorielles a été adoptée lors du CG; la rédaction sera basée sur les résultats du sondage. Une consultation des assemblées générales est prévue à l’automne.

Structures de mobilisation fédérales

Le conseil général formera, dans le cadre de la ronde de négociation 2023, un comité de mobilisation fédéral dont le rôle consistera à favoriser la coordination des syndicats locaux.

Le comité de mobilisation fédéral sera composé des personnes responsables de la mobilisation désignées au sein de chacun des bureaux syndicaux locaux ; de la personne responsable de la mobilisation au comité de négociation ; du conseiller politique de la FEC et d’un·e membre du bureau syndical de la FEC associé·e à la mobilisation.

Alliance avec la FNEEQ

Une alliance semble plutôt avantageuse, et est souhaitée de la part de la FNEEQ. Celle-ci s’est montrée ouverte à modifier sa structure et ses modes de fonctionnement pour permettre une collaboration plus fluide entre les deux fédérations syndicales. Du côté des grandes thématiques de négociation, les deux fédérations partagent beaucoup d’intérêts communs.

Pour cette raison, une proposition a été adoptée afin de mettre en œuvre des comités qui travailleront à réaliser cette alliance, tant au regard d’un protocole d’alliance, d’un nouveau code de procédure que d’un cahier de demandes sectorielles.

Présentation du regroupement Pour un Québec français

Le regroupement Pour le cégep français est venu présenter les raisons derrière le mouvement d’appui à l’application de la loi 101 au niveau collégial. Actuellement, 30 cégeps publics sur 48 ont adhéré au mouvement.

Des cégeps doivent encore se prononcer pour ou contre l’application de la loi 101 au niveau collégial. Les enseignant·e·s du Cégep de Sainte-Foy s’étaient, plus tôt cette année, positionné·e·s en faveur de son application. Le dossier suit son cours.

 

Revue de presse

Dans Le Devoir, Marco Fortier rapporte les critiques auxquelles fait face le projet de loi 32 sur la liberté académique. La ministre McCann se dit ouverte à des amendements. Caroline Plante ajoute, dans La Presse, que les recteurs s’opposent à ce projet. À Radio-Canada, ce sont les modifications proposées par l’ex-ministre Alexandre Cloutier qui sont exposées.

Léa Carrier, dans La Presse, revient sur la campagne menée par la Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers, qui cherche à faire reconnaître les mérites de ce programme collégial. Radio-Canada propose également un article sur le même sujet.

Toujours dans La Presse, Marie-Ève Morasse présente le mouvement École ensemble, qui souhaite abolir le financement public des écoles privées primaires et secondaires.

Dans Le Devoir, Stéphane Baillargeon met en lumière la censure qui s’opère, aux États-Unis, contre des manuels scolaires.

Dans Le Journal de Québec, Mathieu-Robert Sauvé rapporte les effets négatifs de la pandémie sur les compétences en lecture des élèves. Dans le même journal, Daphnée Dion-Viens revient sur la volonté de la ministre McCann de convaincre des étudiant·e·s des grandes villes de poursuivre leurs études en région au moyen de bourses de 7 500 $.

Québec souhaite valoriser le parcours collégial en français : « M. Simon Jolin-Barrette annonce l’octroi de deux subventions de 500 000 $ chacune, l’une à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la seconde à la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) ». Le communiqué de presse peut être consulté sur le site de la CSQ.