Sainte-Foy en grève les 12 et 13 novembre. Bref retour en images

IMG_3842Nous étions plus de 400 professeures et professeurs sur les lignes de piquetage jeudi, et tout autant vendredi, à dénoncer la lenteur des négociations et à exiger la signature d’une convention collective négociée et ce, le plus rapidement possible.

Vous retrouverez des photos de la journée de jeudi 12 novembre prises par nos collègues Dany Hudon et Lucie Piché en cliquant ici : https://drive.google.com/folderview?id=0BwYxsN5V9Xy5TjdoNVVnQk00Y2c&usp=sharing

Des images de la manifestation du Front commun à laquelle nous avons participé cette journée-là figurent par ailleurs dans la deuxième partie d’une vidéo produite par la CSQ. Notre bannière «Refusons l’austérité en éducation» y est bien en vue!

https://www.youtube.com/watch?v=YzwAP9rHg3s

Notre collègue Guillaume Simard a également rédigé un texte d’opinion sur la manifestation du Front commun, texte qu’il a illustré de photos qu’il a prises lors de l’évènement.

Cliquez ici pour y accéder :

http://atomrace.com/manifestation-du-front-commun-2015-a-quebec/

La journée du vendredi 13 novembre a également été mise en images par Dany Hudon qui en a fait un montage vidéo. S’y retrouvent notamment des photos de la manifestation commune que nous avons faite avec nos collègues de St-Lawrence et Garneau. Inoubliable! On pourra consulter la vidéo en cliquant sur le lien suivant et en utilisant «Grève» comme mot de passe. : https://vimeo.com/145745231

Jacques Marotte, du Syndicat des employés de soutien, a également  créé un site pour y déposer les photos qu’il a prises le 13 novembre: https://goo.gl/stafBR

Un grand merci pour votre mobilisation et votre participation aux divers évènements qui ont ponctué ces deux jours de grève!

Des remerciements spéciaux à celles et ceux qui ont donné de leur temps sans compter pour épauler le bureau syndical dans la préparation et le bon déroulement de ces deux jours de grève.

 

Tâche Hiver 2016 et ancienneté liée à la suppléance

En juin dernier, les ententes locales entre la Direction du collège et le Syndicat des professeurs ont bénéficié d’une modification qui pourra avoir un effet sur les listes de priorités d’emploi que la direction du personnel vient de mettre à jour. Cette modification consiste en l’ajout suivant :

  1. d) Aux fins d'application de la clause 5-4.17, le Collège et le Syndicat conviennent que l'ancienneté à laquelle donne droit la suppléance ne sera comptabilité qu'une seule fois par année au moment où l'ancienneté est établie conformément à l'article 5-3.00.

Cette clause précise donc que, en tout respect de la convention collective, la suppléance (remplacement ponctuel non obligatoirement octroyé selon les priorités d’emploi) continuera de procurer de l’ancienneté au professeur suppléant, mais cette ancienneté ne lui sera accordée qu’une seule fois par année, soit lors de la création de la liste d’ancienneté officielle. Cette entente vise notamment à éviter que la suppléance donne lieu en cours d’année à des dépassements dans la liste de priorités, alors que deux professeurs sont à temps complet pour l’année et que cela devrait garantir leurs places dans cette liste. Ainsi, cette disposition permet l’élimination des fréquentes « courses à l’ancienneté », qui contraignaient certains professeurs à accepter toute suppléance – et ce, même s’ils travaillaient déjà à temps complet – pour éviter de perdre leur priorité. Toutefois, en ce qui concerne les professeurs à temps partiel, la suppléance pourra toujours mener à un changement dans la liste de priorités d’emploi lors de la confection de la liste d’ancienneté officielle.

 

RAPPEL - Foulards et macarons à la Soirée Portes ouvertes du 23 novembre prochain

Vous avez été quelques-uns à nous questionner sur l’éventuel boycottage de la soirée Portes ouvertes qui se déroulera en nos murs le 23 novembre prochain. Nous tenons à préciser à nouveau que, conformément à ce qui a été décidé lors de l’assemblée générale du 21 octobre dernier, la soirée Portes ouvertes ne fait pas l’objet d’un boycottage de la part des professeures et professeurs du collège. Cependant, nous vous invitons fortement à porter foulard et macaron syndicaux pour l’occasion. Ces derniers sont toujours disponibles à nos locaux (C-170.08).

Votre bureau syndical
SPCSF