Convocation à une Assemblée générale
Mercredi, 25 septembre 2013 à 12 h 00 au local J-216/218
Dîner et breuvages seront servis sur place à compter de 12 h. Premiers arrivés, premiers servis.
C'est avec plaisir que nous vous convions à la première assemblée générale des professeur-e-s du cégep de Sainte-Foy.
Au cours de cette assemblée sont traditionnellement présentés l'état des finances de votre syndicat, les prévisions budgétaires ainsi qu'une proposition de plan de travail pour le bureau syndical, et nous comptons sur vous pour bonifier ce plan. Nous vous suggérons de le lire préalablement afin de rendre notre assemblée plus interactive. Le plan de travail et les documents financiers vous seront transmis dans les prochains jours. Finalement, prenez note que nous ferons un suivi sur la question de la relativité salariale des enseignants au collégial.
C’est un rendez-vous. Venez en grand nombre !
Lire l'ordre du jour...
Procès-verbal de l'AGX du 8 mai 2013...
Procès-verbal de l'AG du 3 juin 2013...
Coalition nationale pour le maintien du DEC qualifiant en soins infirmiers
En août 2013, la Coalition nationale pour le maintien du DEC qualifiant en soins infirmiers a vu le jour et le 20 de ce mois, se tenait une rencontre réunissant les membres de cette Coalition.
Dans la poursuite des grandes lignes du plan d’action proposé par cette Coalition, les directions des 3 collèges de la région de Québec (Limoilou, Garneau et Sainte-Foy) ont décidé d’allier leurs forces et de solliciter une rencontre avec les 4 députés de la région de Québec, soit : Mme. Agnès Maltais (Taschereau), M. Yves Bolduc (Jean-Talon), M. Sam Hamad (Louis-Hébert) et M. Gérard Deltel (Chauveau).
Après discussion, il a été décidé que les représentants du cégep de Garneau (DG, représentant syndical et coordinatrice du département des soins infirmiers) allaient représenter les collèges de la région de Québec lors de ces rencontres politiques.
Le 3 septembre dernier, Nadine Bédard-St-Pierre (présidente du Syndicat des professeurs) et Louise Noël (3ième Vice-présidente au Bureau exécutif de la FEC) ont participé à une rencontre avec Mme Denise Trudeau (DG du cégep de Garneau), M. Pierre Mercure (président du Syndicat des professeurs) ainsi que Mme Lysette Buteau (coordonnatrice du département de soins infirmiers). Cette réunion avait pour but de discuter des éléments à prioriser lors de la rencontre avec les députés, prévue au début du mois d’octobre.
Cette démarche auprès des élus (e) de la région vise non seulement à leur fournir une information juste sur les enjeux soulevés par la position de l’OIIQ visant l’abolition du DEC qualifiant en soins infirmiers, mais aussi et surtout à les sensibiliser à la qualité de la formation offerte dans nos collèges, en soins infirmiers. Par la même occasion, croyons-nous, ils pourraient prendre la mesure de l’insécurité générée par l’attente de l’annonce du gouvernement, à la fois chez les professeurs enseignant en soins infirmiers que chez les étudiantes et les étudiants inscrits présentement au programme.
-----------------------------------------------------
Lors du XXe congrès de la FEC tenu en juin 2013, deux résolutions associées à ce dossier ont été adoptées à l’unanimité dans la section « Valorisation de la profession enseignant »:
Que le Congrès exige du MESRST une analyse de la situation de travail (AST) avant de modifier la formation initiale exigée pour la pratique de la profession en soins infirmiers. (Résolution 1.17)
Que le Congrès exige du MSSS une analyse rigoureuse de l’organisation et de la répartition du travail entre les préposés (es), les auxiliaires, les techniciennes et les bachelières dans les milieux de soins avant de procéder à toute modification de la formation initiale en soins infirmiers. (Résolution 1.18)
------------------------------------------------------
Nous vous tiendrons au courant des avancées dans ce dossier au cours des prochains jours.
Nadine Bédard St-Pierre
Pour le Bureau syndical du Syndicat des professeurs du Cégep de Sainte-Foy
Louise Noël
Pour le Bureau exécutif de la FEC-CSQ
Campagne Le courant avant le profit
À titre de membre de la Coalition pour la justice sociale (anciennement connue sous le nom Coalition contre la privatisation et la tarification des services publics/03-12), nous vous informons qu’une campagne visant à dénoncer l’augmentation prochaine des tarifs d’hydro-électricité vient d’être lancée cet automne : Le courant avant le profit !
Pour en savoir plus sur ces hausses qui nous affecteront tous, mais de manière plus aigüe les moins nantis d’entre nous, et pour mieux comprendre les enjeux entourant le dégel du fameux bloc patrimonial (BP), nous vous invitons à consulter le document explicatif « Hydro-Québec : le détournement de mission ».
Des dépliants résumant les grandes lignes de cette hausse de tarif sont également disponibles au salon L’Allongé.
…ET ACTION
Finalement, pour celles et ceux qui souhaitent agir en dénonçant publiquement cette taxation régressive déguisée, sachez qu’une manifestation est prévue le 28 septembre prochain, à Montréal.
Vous pouvez prendre un autobus au départ de Québec à 9h00 (Place de l’Université du Québec/Coin Charest et de la Couronne). Pour vous inscrire, contactez le RÉPAC à repac@repac.org ou au 418-523-4158.
Refusons les hausses de tarifs d’électricité et les mesures d’austérité !
Le Comité d’information et d’action sociopolitique (CIAS)
Syndicat des professeurs
Le saviez-vous ? Capsule info syndicale...
La reconnaissance du temps de travail (les 173h)
La clause 8-3.02
La convention collective contient une clause très élaborée reconnaissant qu'une partie importante du temps de travail de l’enseignant est consacrée à des tâches autres que la préparation-prestation-évaluation.
Au cégep de Sainte-Foy, il est convenu de répartir ces « tâches connexes » en utilisant un tableau qui est remis au directeur adjoint. Cet aspect du plan de travail n’est pas quantitatif, dès qu'un professeur réalise au moins une activité reconnue, il est réputé avoir réalisé ce volet de son contrat. Cependant, les départements sont invités à pondérer et répartir équitablement ces différentes tâches.
C’est cet aspect de notre travail qui est souvent jugé « envahissant » par les professeurs ou encore moins « central », au point d’être identifié comme étant l’un des facteurs les plus stressants au collège par l’enquête de l’Institut de la santé publique (rapport Gourdeau). Le Groupe de soutien à l’intervention (GSI), un comité paritaire qui doit proposer des solutions aux problèmes soulevés par le rapport Gourdeau, se penche actuellement sur cette question.
Lire l'extrait de la convention collective 2010-2015...
Consulter le document institutionnel sur la Reconnaissance du temps de travail (173 heures)...