Résumé de l’AG du 11 septembre
La première assemblée générale du SPPCSF, présidée par Jonathan Pellicelli, a eu lieu le 11 septembre. Voici quelques faits saillants et suivis.
Plagiat
La direction présentera aux coordinations lors de la réunion des coordonnateurs (le 12 septembre, le lendemain de l’AG), une clarification du processus pour déterminer s’il y a plagiat. Nous vous reviendrons avec plus de détails.
Empiètement des périodes d’examen sur les cours à l’horaire
Après examen, on nous a confirmé qu’il s’agissait de cas exceptionnels qui ne sont pas censés se produire.
Bilan des négos
Sous peu, un bilan des négociations locale, sectorielle et intersectorielle vous sera envoyé par courriel. Il s’agit d’un document qui vise principalement à nous donner des pistes pour la prochaine négo, tant pour ce qui est des éléments de réussite que des aspects à revoir. Le document n’est pas définitif : lorsque vous le recevrez, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, ajouts, rectifications. Nous désirons vérifier que notre lecture des négociations correspond à votre vécu.
Rétroaction salariale
Nous recevrons notre rétroaction lors de la paie du 2 octobre. Elle touche dix-huit mois de salaire qui s’étendent sur deux années fiscales. Vous vous en doutez, le calcul de cette rétroaction n’est pas simple, c’est pourquoi nous avons demandé une ventilation de la rétro sur les talons de paies, afin de faciliter les vérifications. Si ce n’est pas possible, le service de la paie devra pouvoir répondre à nos questions, qui seront assurément complexes, mais pour lesquelles nous sommes en droit de demander des réponses.
Choix du mandataire
L’assemblée générale des membres du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy a accepté de confier le mandat lié à la mission d’examen des états financiers 2023-2024 ainsi que le soutien technique et les services-conseils pour l’année 2024-2025 à la firme Roy, Labrecque, Busque, Blanchet CPA inc.
Plan d’action du SPPCSF
Le plan d’action pour l’année 2024-2025 a été adopté par les membres. Les actions proposées touchent les six grands blocs suivants : relations de travail, pédagogie et vie collégiale, conciliation travail-vie personnelle, santé/sécurité, environnement, vie syndicale.
Bien sûr, certains dossiers nous occuperont particulièrement, notamment la négociation des ententes locales et l’enquête sur la lourdeur de la tâche enseignante. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de nos actions au fil de la session.
Préoccupations des membres
- Reprographie. Malgré l’implantation du numérique, les demandes augmentent. Cette pression a été accentuée par des bris mécaniques. On espère des communications plus efficaces et des échanges courtois entre les corps d’emploi. La direction travaille sur le dossier pour apporter des changements.
- Capacité d’accueil du cégep. On suggère de sensibiliser davantage la direction aux problèmes qu’occasionne le fait d’accueillir trop d’étudiant.es.
- Rénovations inadéquates. Certaines salles sont trop larges donc certain.es étudiant.es ne voient pas le tableau, les tables sont trop grandes pour le local, donc il est impossible d’aménager différemment les tables pour faire de la pédagogie active et les profs ont de la difficulté à circuler dans les rangées trop étroites.
- Communications. Le service des communications du collège n’est pas efficace.
- Stationnement. De nombreux irritants demandent encore à être résolus.
- Tandem. Les étudiant.es sont de plus en plus faibles, il manque de ressources et il est impossible de répondre à toutes les demandes d’aide en français.
- Vélo. Des supports sont disparus.
- Services adaptés. Le processus de révision des services adaptés n’a pas permis d’effectuer certains changements en ce qui a trait à l’approbation des demandes d’examen. Plus de consultation des besoins des profs aurait été nécessaire.
Tandem : Explosion des demandes d’aide en français
Comme vous le savez, les besoins en français sont énormes. Ce n’est pas un ressenti : le taux de réussite à l’épreuve ministérielle a significativement diminué. Si nous en sentons tangiblement les effets dans nos classes, il est un lieu où cette augmentation des besoins est plus manifeste encore : le Tandem.
Le Tandem est sollicité pour accompagner les étudiant.es avec des lacunes dans quelques disciplines, mais en français les besoins excèdent pour l’instant les ressources. Notez que la situation s’applique réellement aux besoins d’aide en français, la situation étant différente pour les autres matières (il reste de la place!). Voici quelques chiffres :
- En date du 12 septembre, 370 demandes d’aide ont été reçues.
- De ce nombre, on compte 77 personnes bénéficiant d’une mesure d’aide.
- 88 étudiant.es sont recommandé.es dans le cadre de Mon français, ma carrière (tou.tes ne sont pas encore inscrit.es au Tandem).
- 135 personnes sont en attente.
- Tou.tes les étudiant.es ont été invité.es à se tourner vers des mesures de soutien autres, comme les ateliers du mercredi midi. L’atelier du 18 septembre a affiché complet en quelques heures.
- Des efforts considérables sont réalisés pour trouver de nouveaux tuteurs.
Liste d’attente et ressources disponibles entre nos murs
Dans un tel contexte, toutes les personnes ayant besoin d’un accompagnement au Tandem ne pourront y trouver une aide immédiate. Bien sûr, continuez à orienter vos étudiant.es vers le Tandem, mais nous vous invitons à moduler votre message aux étudiant.es en fonction de cette réalité : beaucoup de personnes se retrouveront sur une liste d’attente. Le fait d’être conscient.es de cette réalité diminuera le sentiment d’abandon et d’insatisfaction à l’égard du personnel du Tandem. En attendant qu’un tuteur ou une tutrice soit disponible, invitez-les :
- À s’inscrire aux ateliers du mercredi midi et à honorer leur inscription, les places étant limitées;
- À poursuivre leur apprentissage de la langue de façon autonome grâce à Recto Verso, accessible sur Omnivox.
Le Tandem compte sur notre soutien. N’hésitez pas non plus à contribuer aux efforts de recrutement!
Où va l’argent des cégeps?
La Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ) nous a récemment transmis un rapport sur le financement des cégeps. Réalisé par Martin Maltais, Rafael Leblanc-Pageau et Emanuelle Maltais à la demande de notre fédération, le rapport contient quelques faits saillants que nous portons ici à votre attention.
Le mandat consistait à produire, pour la Fédération de l’enseignement collégial (FEC-CSQ), un rapport de recherche sur l’évolution de l’utilisation des ressources dans le réseau collégial à partir des rapports financiers de 2010 à 2021.
Faits saillants pour l’ensemble du réseau
Au cours de la période 2012-2013 à 2020-2021, les dépenses du fonds de fonctionnement augmentent de 544 M$ (+26,5 %) alors que la masse salariale consacrée aux enseignants progresse de 259$ (+22,7 %) et que le nombre d’étudiants demeure stable (+0,06 %). Le nombre d’enseignants baisse de 6,02 % et la part de la masse salariale passe de 55 % à 53,9 %.
Le ratio du nombre d’étudiants par enseignant à temps complet augmente sur l’ensemble de la période, passant de 14,9 étudiants par enseignants pour atteindre 15,9 étudiants par enseignant (+6,7 %).
En dollars constants, la masse salariale augmente légèrement pour les enseignants (+8,2 %) et le personnel de soutien (+6,7 %), reste stable pour les personnels de gérance (-0,3 %). Elle augmente de façon plus importante pour les cadres (+22,9 %) et les professionnels (+41,8 %).
Faits saillants pour le Cégep de Sainte-Foy
En dollars constants, la masse salariale diminue légèrement pour le personnel de soutien (-5 %) et augmente pour les enseignants (+10 %). Elle augmente de façon très importante pour les professionnels (+44 %) et les cadres (+23 %), mais diminue de façon importante pour le personnel de gérance (-33 %). Au cours de la période, la subvention aux différents corps d’emploi (masse salariale) a peu progressé au cours de la période visée par l’exercice.
27 septembre : Marche pour la justice climatique
On vous invite à venir en grand nombre manifester pour le climat : le 27 septembre marque la date anniversaire des manifestations importantes qui avaient mobilisé jeunes et moins jeunes dans de nombreux pays. Cinq ans après la visite de Greta Thunberg à Montréal, notre empreinte sur l’environnement est toujours aussi catastrophique et l’inaction des gouvernements ne laisse rien présager de positif en la matière. La biodiversité continue de décroître à un rythme affolant, de grands incendies dévastent plus fréquemment le pays, les phénomènes météorologiques gagnent en violence, les transports collectifs demeurent insuffisants…
Venez nous rejoindre le vendredi 27 septembre à 15h, au Parc des Braves, pour réaffirmer haut et fort l’urgence d’agir afin de freiner le réchauffement climatique.
Foire du livre usagé au profit des étudiant.es
On vous rappelle que l’Association des personnes retraitées du Cégep de Sainte-Foy organise cette année une Foire du livre. Cet événement, qui se tiendra du 29 octobre 2024 au 1er novembre 2024, vise à amasser de l’argent pour offrir des bourses aux étudiant.es du Cégep. Voici une belle occasion de vous départir de vos ouvrages en trop!
Venez porter au local du syndicat les livres que vous souhaitez offrir. Nous nous chargerons d’acheminer pour vous vos dons à l’Association des personnes retraitées du Cégep de Sainte-Foy.
Merci pour votre générosité!
Revue de presse
Un éditorial éloquent rappelle l’importance d’évaluer le français dans toutes les disciplines tout au long du parcours académique des élèves, car le français est une langue victime de désamour, ce que traduisent les piètres résultats à l’épreuve ministérielle de langue de cinquième secondaire : Qualité du français chez les élèves, une déliquescence programmée | Le Devoir
Lisez ici un vibrant plaidoyer de Shophika Vaithyanathasarma pour dénoncer l’effet sur la réussite, et sur l’avenir de la société québécoise, des compressions annoncées dans le réseau collégial : La face cachée des coupes imposées aux cégeps: mauvais pour l’avenir du Québec | JDM (journaldemontreal.com)
Michelle Setlakwe, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'enseignement supérieur, a dénoncé les coupes inquiétantes improvisées par le gouvernement : /R E P R I S E -- Les députés de la CAQ unanimes sur la décision de couper drastiquement dans le budget des cégeps et universités/ (newswire.ca)
Beaucoup plus de cadres (+35%), un peu moins de profs (-0,5%), c’est le tableau que dénonce la Fédération étudiante collégiale du Québec et la Fédération de l’enseignement collégial : Les cégeps font le plein de patrons | Le Journal de Québec (journaldequebec.com)
Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.