Bonification des échelles salariales au 1er avril 2017

augmentation-de-salaire-300x162Veuillez prendre note que conformément à la nouvelle convention collective 2015-2020, nous avons obtenu une bonification salariale de 1,75 % applicable au 1er avril 2017. Sur votre relevé salarial du 12 avril dernier devrait conséquemment apparaitre une légèrement majoration.

 

Rappel - Manger local à l’occasion du Jour de la terre

fines herbesLe 22 avril prochain est le Jour de la terre. À cette occasion, le Comité des Verts du SPPCSF vous offre de la verdure fraiche et locale pour verdir votre intérieur et garnir vos assiettes!

Près de 300 plants de fines herbes seront distribués gratuitement, vendredi le 21 avril, dans le dégagé de l'aile A (près de la Margelle) entre 9 h  et 12 h. Venez chercher votre basilic, coriandre ou cresson pour aromatiser vos plats.

Les plantes ont été produites dans les locaux du cégep par des étudiant.e.s en Techniques de bioécologie. Ces étudiant.e.s financeront par la suite un voyage étudiant au Nicaragua en vendant des plants de tomates et autres légumes au mois de mai.

Arrivez tôt : premiers arrivés, premiers servis !

Et n’oubliez pas : poser un geste concret le 22 avril c’est bien, mais tous les jours, c’est encore mieux !

Le Comité des Verts du SPPCSF (FEC-CSQ)

 

Témoignage : le budget «solidarité internationale» à l’œuvre au Guatemala

Une collègue qui a bénéficié du budget annuel de coopération internationale du SPPSCF en 2016-2017 résume dans les lignes qui suivent la teneur du projet ainsi soutenu.

DIVERSIFICADO AU CENTRO EDUCATIVO SHALOM

Hebdo_photo solidarité internationaleCASIRA, l’organisme québécois avec lequel nous collaborons, a investi temps et argent par l’intermédiaire de ses bénévoles pour le développement d’un orphelinat pour garçons au Guatemala. Une école, Centro Educativo Shalom, a été mise sur pied pour offrir la scolarité aux jeunes orphelins. Elle est en plein développement et peut maintenant accueillir les jeunes des villages défavorisés des environs. La demande est grande et la qualité de l’enseignement est de plus en plus reconnue et recherchée. Présentement, 42 garçons sont pensionnaires et 280 élèves fréquentent l’école.

Le Centro Educativo Shalom offre les cours du primaire, du secondaire et depuis trois ans, le Diversificado ou Bachillerato, qui sont des études post-secondaires.

L’argent remis par le Syndicat des professeur.e.s du cégep de Sainte-Foy a contribué à payer le salaire d’une professeure, 220$/mois, pour permettre aux étudiants du Diversificado, de vivre un stage sous la forme d’un projet d’aide à la communauté. Ils ont eu l’opportunité de vivre les différentes étapes du projet, de la planification à la réalisation. De plus, en raison de l’amélioration de la qualité de l’environnement dans cette école, les jeunes élèves ont maintenant un milieu d’apprentissage plus favorable et cela peut également les encourager à persévérer dans leurs études.

Le projet consistait à réparer le toit d’une école et à en peindre les classes. L’école est située à El Rejon, un petit village très pauvre à une dizaine de kilomètres de Hogar Shalom. Entre janvier et juillet dernier, les étudiants ont œuvré à la planification et à la recherche de fonds, ils ont présenté le projet aux autorités en août et ont réalisé les travaux en septembre et octobre.

C’est en octobre 2017 qu’a gradué la première cohorte du Diversificado après trois ans d’études. Celle-ci se composait de 5 filles et 3 garçons. Grâce à cette formation, ces jeunes Guatémaltèques ont grandement amélioré leur employabilité et ont aussi la scolarité nécessaire pour poursuivre des études de niveau universitaire.

En leur nom, je vous dis « muchas gracias »!

Guylaine Arsenault
Professeure au Département d’éducation physique

 

Rappel - INVITATION : PRENEZ PART AU PROCHAIN CONSEIL GÉNÉRAL DE LA FEC

Jeudi 1er et vendredi 2 juin 2017 – Sorel

logo fec2Nous sommes à la recherche de professeur.e.s désirant accompagner les membres du bureau syndical et prendre part aux débats, échanger leurs idées et participer aux décisions du prochain Conseil général de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps (FEC-CSQ) qui aura lieu à Sorel, le jeudi 1er juin (dès 9 h 30) et le vendredi 2 juin. En raison du fait que l’ordre du jour commence relativement tôt le jeudi matin, deux nuitées à l’hôtel sont prévues, soit le 31 mai et le 1er juin.

Les repas (per diem) sont remboursés, de même que la ou les nuitée(s) à l’hôtel, dépendamment du moment où vous choisissez de partir (le 31 mai ou très tôt le 1er juin). Prenez note que vous pouvez participer à un seul des deux moments de rencontre (jeudi OU vendredi) si cela vous convient mieux ainsi.

Rappelons que le Conseil général est l’instance suprême entre les congrès et qu’il est composé des officiers de la FEC et des membres que les syndicats peuvent y déléguer – 7 dans le cas de notre syndicat. Il est important que nous prenions toute la place qui nous revient dans ce processus démocratique de prise de décisions.

Si vous êtes intéressé.e à participer à ce conseil général, communiquez avec Annie au poste 3852.

 

Rappel - INVITATION AUX PROFESSEUR.E.S : États généraux de l’enseignement supérieur (ÉGES)

EGESC’est sous le thème L’éducation. Un droit collectif. Un service public que se tiendront les États généraux de l’enseignement supérieur du jeudi 18 mai (18 h) au samedi 20 mai (13 h) prochains à l’Université Laval.

Puisque cet important rassemblement de professeur.e.s et autres acteurs issus des réseaux collégial et universitaire se déroule à un jet de pierre de notre campus, que les thèmes en débat nous apparaissent des plus stimulants et pertinents et, qui plus est, que l’inscription est gratuite, nous invitons le plus grand nombre d’entre vous à investir cet espace de réflexion et de débat qui nous est ici offert.

Merci d’informer Annie Lelièvre de votre inscription par courriel à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca ou par téléphone au poste 3852.

Pour information, programmation et inscription : http://eges.quebec/

Notons en terminant que les objectifs des ÉGES sont de :

  1. créer un espace de débat et de réflexion autour des enjeux en enseignement supérieur.
  2. se servir de ces évènements pour remettre à l’ordre du jour certains enjeux, comme : la gratuité, l’aide financière aux étudiants-es la marchandisation, l’assurance qualité, le financement (mal financement, sous-financement, définancement), la gouvernance, l’éducation populaire et la formation continue, l’accessibilité, la recherche, la tâche enseignante, etc.
  3. créer ou renforcer les liens avec d’autres organisations qui œuvrent en éducation pour partager nos analyses et unir nos actions pour faire de l’éducation une priorité nationale.
  4. débattre des solutions qui correspondent à notre vision de l’enseignement supérieur et des conditions nécessaires à sa réalisation.
  5. prévoir un plan d’action et mobiliser la société québécoise pour faire pression sur les pouvoirs politiques pour aller dans ce sens.

Au plaisir de vous y retrouver !

Les membres du bureau syndical
SPPCSF (FEC-CSQ)