Nouvelles coupures dans le réseau collégial … ou les affres de l’austérité!

2Les professeures et professeurs de cégep ont réagi vivement, vendredi dernier, aux nouvelles coupures annoncées dans le réseau collégial par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), Yves Bolduc. Ces nouvelles compressions de 19,1 millions s’ajoutent en effet à la ponction de 20 millions effectuée au printemps dernier et portent à 109 millions les coupures effectuées dans le réseau depuis quatre ans.

Réunis au sein de l'Alliance des syndicats des professeures et des professeurs de cégep (ASPPC), les délégations des 60 cégeps et centres d’études du réseau collégial se sont présentées devant les bureaux du MESRS rue de la Chevrotière à Québec, pour souligner haut et fort leur profonde inquiétude face à ces nouvelles compressions. Les profs du 3collégial questionnent notamment les propos du ministre Bolduc qui affirme que ces nouvelles compressions n’altèreront pas la qualité des services offerts à la population étudiante. À Sainte-Foy, les effets de ces coupures se font pourtant durement sentir depuis la rentrée : fermeture complète de la bibliothèque les fins de semaine, tarification des banques de données, augmentation des frais afférents, réduction des budgets pour couvrir les activités scolaires et parascolaires, etc. La situation est semblable dans les autres collèges et il ne fait nul doute que ces nouvelles compressions ne peuvent qu’altérer la qualité des services, comme le soulignait d’ailleurs le président de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, lors de la conférence de presse du 13 novembre dernier organisée par la fédération pour dénoncer la situation.  Jean Beauchesne affirmait alors « […] qu’il n’y a plus de marge de manœuvre. Les services donnés aux étudiants sont désormais en péril et comme éducateurs, c’est une réalité que nous ne pouvons accepter. D’autant plus que ce sont d’abord les étudiants les plus vulnérables qui en subiront les conséquences, alors que le Québec n’a vraiment pas les moyens de perdre un seul diplômé. »

Ces coupures dans le réseau collégial s’ajoutent à celles que les divers ministères exercent depuis le printemps dernier au nom de l’austérité. Or, plusieurs voix s’élèvent pour 7déconstruire ce discours de l’austérité et proposer des solutions fiscales alternatives. Nous vous invitons d’ailleurs à surveiller le prochain Hebdo syndical qui sera consacré à cette question.

En attendant, nous vous invitons à suivre de près l’actualité et à inscrire à votre agenda la manifestation du 29 novembre qu’organisent conjointement les centrales syndicales, les groupes communautaires et les associations étudiantes pour contrer l’austérité. Vous trouverez les détails concernant cette manifestation – qui se tiendra conjointement à Québec et à Montréal – dans l’article qui suit.

Lire le communiqué de presse de la CSQ :

http://www.lacsq.org/actualites/la-une/nouvelle/news/le-ministre-bolduc-amorce-les-negociations-sectorielles-par-la-confrontation/

Lire le communiqué de presse de la Fédération des cégeps :

http://www.fedecegeps.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2014/11/les-48-cegeps-refusent-de-mettre-en-peril-les-services-directs-aux-etudiants/

 

Refusons l’austérité !

Appel à la mobilisation du 29 novembre - Rappel

Logo manif29novLe 29 novembre prochain se tiendra à Québec et à Montréal, une importante manifestation afin de dénoncer les mesures d’austérité mises en place pour le gouvernement Couillard. Alors que divers organismes internationaux, tel le Fonds monétaire international (FMI) dénoncent les mesures d’austérité qui ont plongé plusieurs pays d’Europe dans une profonde récession, le gouvernement libéral multiplie les annonces de coupures et sabre allègrement dans les programmes sociaux et les services publics. Les dernières coupures visant le réseau collégial annoncées le 13 novembre dernier nous le rappellent durement!

Cette manifestation est une initiative conjointe des centrales syndicales, dont la CSQ, des associations étudiantes et des organismes communautaires qui lancent un appel à toute la population afin que toutes et tous descendent dans la rue pour exprimer leur refus de voir le gouvernement réduire ainsi la qualité des programmes sociaux et des services publics.

Refusons l’austérité ! Le 29 novembre, participons à la manifestation citoyenne qui se tiendra simultanément à Québec et à Montréal à 13 heures.

Nous vous invitons à participer massivement à cette manifestation. Le point de ralliement du Cégep de Sainte-Foy se fera à 13h00, face au Musée national des beaux-arts de Québec.

Lire le communiqué de presse : http://refusonslausterite.org/site/?p=14

 

Retour sur le Conseil général de la FEC du 13 novembre…

Le jeudi 13 novembre dernier, les délégué-e-s des syndicats de le FEC tenaient leur deuxième conseil général de l’année. D’entrée de jeu, le président de la FEC annonçait que la Fédération des cégeps tenait au même moment une conférence de presse à Québec pour dénoncer les nouvelles compressions budgétaires. Il fut alors décidé séance tenante de manifester notre mécontentement le lendemain midi devant les bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS). Nul besoin d’insister sur le fait que l’atmosphère était loin d’être à la fête.

Lire la suite…

 

RAPPEL – CONVOCATION À UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Mercredi 19 novembre, de 12 h à 13 h 50, au local J-216-218

C’est avec plaisir que nous vous convions à la troisième assemblée générale de l’année 2014-2015 des professeures et professeurs du cégep de Sainte-Foy. Nous vous invitons à consulter le courriel de convocation du 12 novembre dernier pour plus d’information sur l’ordre du jour.

N’oubliez pas! Nous demandons cette année à nos membres de confirmer leur dîner auprès du Syndicat, afin d’éviter des situations désagréables : un manque de nourriture, ou au contraire, un gaspillage… Merci de vous inscrire auprès d’Annie Lelièvre, à sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca ou par téléphone au poste 3852.

 

Le saviez-vous ? Capsule info syndicale...

question_mark_personLa tâche, une responsabilité du département. Un principe, l’équité

De façon générale, au cours du mois de mai, pour l’année scolaire et pour la session d’automne suivante, ainsi qu’au cours du mois de novembre pour la session d’hiver, le département procède à la répartition des cours de sa discipline.

En effet, la convention collective stipule que dans le cadre de ses fonctions découlant de la gestion pédagogique liée à l’enseignement de sa discipline, le département répartit et pondère les activités pédagogiques incluant les charges d’enseignement, en fonction des ressources alloués et des activités relatives à la reconnaissance du temps de travail (article 4-1.07, 2-1).

Idéalement, les règles de régie interne du département devraient donc prévoir des règles d’attribution des cours qui tiennent compte de divers facteurs et qui permettent de s’assurer d’une répartition équitable telle que le prévoit la convention collective :

Une fois déterminé le nombre d’enseignants et d’enseignantes alloué à un département, la charge d’enseignement de ce département est répartie équitablement entre les enseignants et enseignantes de ce département. (article 8-5.03)

Bien qu’aucune règle d’attribution des cours ne soit conventionnée - et non l’ancienneté n’en n’est pas une de fait – des règles départementales d’attribution des cours devraient notamment permettre de tenir compte des intérêts des membres du département. Voici quelques pistes à explorer :

  • On peut prévoir une règle pour les enseignants et les enseignantes à statut précaire afin de ne pas les surcharger avec de nombreuses préparations.
  • On peut en prévoir une autre favorisant une rotation réaliste des cours.
  • On peut aussi tenir compte d’autres tâches à accomplir pour la réalisation des fonctions du département, d’activités prévues au plan de travail (présence sur des comités, mise à niveau de notes de cours, perfectionnement, …).
  • Le niveau de difficulté que peut représenter certains cours (groupe d’étudiants difficiles, cours plus spécialisé, préparation plus lourde peut aussi être considéré.

Il s’agit de suggestions et la réalité de vos départements pourrait nécessiter d’inclure bien d’autres règles à considérer. Cependant, de façon générale, elles doivent exprimer les différents facteurs d’équité dans la distribution, une équité qui doit s’évaluer sur une ou plusieurs années et non sur une session.

Évidemment, cette répartition de la tâche d’enseignement d’un département doit se faire conformément à la convention collective et à nos ententes locales en ce qui concerne les priorités d’emploi sur les différentes charges et sur les différents postes disponibles, de même que la possibilité pour l’enseignante non permanente ou l’enseignant non permanent de se désister d’une tâche qui lui est offerte.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin.

Pour consulter les ententes locales…

 

RAPPEL - Candidatures sollicitées pour le prix Nicole-Fortin

Prix Nicole-Fortin 2014-2015La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC–CSQ) est fière d’annoncer, pour la huitième année, l’ouverture du concours pour le prix Nicole-Fortin. Ces bourses visent à reconnaître l’implication citoyenne des étudiantes et des étudiants qui réalisent un projet d’équipe dans leur cégep ou leur communauté. Cette année encore trois bourses d’implication citoyenne de 1 500 dollars chacune seront offertes pour soutenir une activité visant à sensibiliser le milieu collégial sur des enjeux politiques, sociaux ou environnementaux.

Si vous avez des étudiants qui se démarquent par leur engagement, leur implication ou les projets qu'ils portent, nous vous invitons à les encourager à poser leur candidature.

Le formulaire d'application est disponible au lien suivant :http://fec.csq.qc.net/dossiers/prix-nicole-fortin/index.html

Toutes les candidatures doivent être acheminées au syndicat AVANT le 13 février 2015