Petit ou gros accident de travail : on déclare!
Que vous vous fassiez une légère ecchymose au coude en glissant sur le plancher mouillé du collège ou que vous soyez victime d’un accident plus grave alors que vous êtes au travail, votre responsabilité est alors de déclarer cet accident à la direction. Cette déclaration est importante pour l’employeur, mais surtout pour vous. Faites en un devoir!
En effet, la déclaration de l’accident à l’employeur vous aidera par la suite, au besoin, à faire valoir vos droits, par exemple celui de réclamer des prestations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Et nous insistons, ce n’est pas parce qu’un accident vous semble banal, notamment parce qu’il ne vous oblige pas sur-le-champ à vous absenter du travail, qu’il n’aura pas de conséquences sur votre santé à court, moyen ou … long terme.
Pour accéder à la procédure à suivre en cas d’accident au travail ou au formulaire de déclaration d’accident au travail, rendez-vous sur le Portail, ouvrez l’onglet Grands dossiers et consultez la section Santé et sécurité au travail. Vous pouvez aussi rencontrer la personne-ressource en matière de santé et sécurité au collège, Audrey Pelletier, dont le bureau est situé au C-178. Finalement, nous vous invitons également à consulter votre syndicat pour toute question à ce sujet.
Retraite : dates et détails importants à connaître
Le 15 avril dernier, la CSQ publiait un Bulletin Négo portant sur les nouvelles modalités de prise de retraite à la suite de la dernière négociation.
Pour en savoir davantage, cliquez ici : InfoNegoCSQ...
Rappel - Participez à la manifestation familiale du 1er mai dans les rues de Québec!
À l’occasion de la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, la CSQ invite ses affiliés à participer en coalition le plus large possible à une action de visibilité pour souligner le 1er mai sous le thème «On a le Québec à cœur». Plusieurs évènements sont planifiés en association avec le Collectif refusons l’austérité dont la CSQ est membre.
À Québec, c’est la Coalition pour la justice sociale qui organise, le 1er mai prochain, une grande manifestation populaire dans les rues de Québec afin de dénoncer le saccage des services publics et des programmes sociaux.
Le point de ralliement se situe à Limoilou, au Parc Sylvain-Lelièvre (coin de la Canardière et 4e avenue) à 13h30. La manifestation se dirigera vers le quartier St-Roch, et se terminera au Parc de l’Université-du-Québec (coin Charest et de la Couronne) où une soupe populaire sera servie.
Le 1er mai :
On a le Québec à coeur!
Revendiquons un réinvestissement massif dans nos services publics et programme sociaux!
- Quand ? Dimanche le 1er mai
- Heure ? 13 h 30
- Où ? Parc Sylvain-Lelièvre (coin de la Canardière et 4e avenue)
- Démembrement ? Parc de l’Université du Québec (coin Charest et de la Couronne)
Du Rapport Parent au Rapport Demers. Petite histoire des rapports gouvernementaux et de leurs effets sur le réseau collégial
Le conseiller politique de la FEC, Pierre Avignon, vient tout juste de publier un article fort intéressant sur l’évolution du cadre légal du réseau collégial en prenant pour point d’ancrage les rapports des divers comités constitués par les gouvernements pour réfléchir aux orientations de l’enseignement collégial depuis la réforme Parent. Son étude montre comment les divers rapports sont loin d’avoir été mis sur une tablette et qu’ils ont au contraire eu une incidence certaine sur le réseau collégial au fil des décennies.
On pourra consulter cet article en ligne, pour celles et ceux qui sont abonné.e.s à la revue Pédagogie collégiale ou à la bibliothèque du collège.
Cliquez ici pour un résumé de l’article :
Forum social mondial (FSM) : Appel de candidature
Du 9 au 14 août 2016 aura lieu à Montréal le Forum social mondial (FSM).
Afin de permettre une meilleure représentation de la FEC-CSQ, la Fédération a convenu d’y déléguer notamment une personne membre d’un de ses syndicats, et cela, en assumant les dépenses encourues pour sa participation (inscription, déplacements, hébergement et séjour).
Tel que décidé lors du Conseil général des 10-11 mars dernier, il y aura élection afin de désigner cette personne participante au cours de la réunion du Conseil général des 5 et 6 mai prochains.
Les personnes intéressées peuvent présenter leur candidature à tout moment à compter de maintenant et jusqu’au moment de procéder à l’élection. Si elles le désirent, les personnes intéressées peuvent soumettre préalablement une lettre d’intention (même si cette lettre n’est pas obligatoire). Aussi, une personne intéressée n’est pas tenue de se présenter physiquement au Conseil général pour que sa candidature soit recevable. Sa candidature peut être présentée ou non par un ou une collègue.
Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur lettre d'intention à Sophie Domingue à fec.domingue.sophie@lacsq.org.
Merci de votre précieuse collaboration.
Pierre Girouard,
président FEC-CSQ
Rappel - Manger local à l’occasion du Jour de la Terre
Le 22 avril prochain est le Jour de la Terre. Pour cette occasion, le Comité des Verts du Syndicat des professeurs vous offre de la verdure fraîche et locale pour verdir votre intérieur et garnir vos assiettes.
Plus de 400 plants de fines herbes seront distribués gratuitement dans le dégagé de l'aile A entre 9 h 30 et 13 h. Venez chercher votre basilic thai, citronné, pourpre, à grosses feuilles, persil plat, romarin pour aromatiser vos plats.
Les plantes ont été produites dans les locaux du cégep par des étudiant.e.s en Techniques de bioécologie. Ces étudiant.e.s financeront par la suite un voyage étudiant au Nicaragua en vendant des plants de tomates au mois de mai (6, 13, 20 et 25 mai).
Et n’oubliez pas, poser un geste concret…le 22 avril c’est bien, mais tous les jours, c’est encore mieux !
Joëlle Rondeau
Pour le Comité des Verts du SPCSF-FEC