Rappel de l’AG du SPPCSF 

Mercredi 20 mars
à 12 h 10
au local J-286-288 

Nous vous attendons en grand nombre à l’assemblée générale du SPPCSF, le 20 mars prochain. Cette assemblée nous permettra d’élire la présidence d’élections en vue des élections aux différents postes du bureau syndical, qui auront lieu en avril. La période de mises en candidature s’ouvrira bientôt.  

Par ailleurs, la présente assemblée sera le moment de discuter de la durée des mandats, dans l’éventualité où aucune candidature ne serait reçue pour un poste au bureau syndical d’ici avril. Les membres en exercice souhaitent s’assurer que, dans un contexte où les ententes locales devront être négociées, chaque fonction au sein de l’équipe sera assumée par une personne désireuse d’exercer ce rôle — et que tous les postes vacants seront comblés. 

Il vous sera possible d’assister à l’assemblée en personne ou à distance, mais nous vous rappelons que votre présence sur les lieux demeure la façon la plus efficace de participer pleinement à la démocratie syndicale.  

Le lien Zoom pour participer à l’assemblée vous est parvenu dans le courriel du 13 mars.  

Au plaisir de vous voir!  

 

Et la rétro… c’est pour quand? 

Maintenant que les négociations sont terminées, nous sommes plusieurs à nous demander quand nous pourrons enfin recevoir le montant de la rétro.

Voici quelques faits :  

  • Même si une entente est survenue, la convention collective n’est toujours pas signée. En fait, le travail des comités de réécriture et de répartition des ressources se poursuit et devrait se terminer le 31 mars. La signature ne pourra avoir lieu qu’après ce travail. Tant que la signature n’a pas eu lieu, les montants de la rétroaction salariale ne seront pas versés.
  • Lorsque la signature de la convention aura eu lieu, le gouvernement disposera encore de 120 jours avant de nous verser les sommes dues et d’appliquer les nouveaux salaires. Il est fort possible que le gouvernement utilise ce délai.  

Donc, quand recevrons-nous les sommes qui nous sont dues? Les optimistes diront octobre, voire septembre; les plus pessimistes, juste avant les fêtes… 

Les paris sont ouverts.   

 

Revue de presse 

Le président de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay, affirme que les cégeps n’ont pas les moyens d’atteindre les cibles de diplomation établies par le gouvernement : «Ça fait des années qu’on prêche dans le désert»: les cégeps rateront la cible en matière de diplomation, faute de moyens | JDQ (journaldequebec.com) 

Le sous-investissement dans le réseau collégial n’est pas sans impact sur les infrastructures : Budget Girard: l’état des cégeps se détériore, alors que 65% sont en mauvais état | JDQ (journaldequebec.com) 

Le personnel enseignant est invité à faire un usage responsable de l’IA en classe, puisque cette technologie est là pour de bon : L’intelligence artificielle prépare sa place à l’école | Le Devoir 

Des économies importantes ont été réalisées pendant la grève. La hausse des investissements en éducation supérieure se chiffre à 4% : Budget du Québec 2024 | Québec a économisé un demi-milliard en salaires durant les grèves | La Presse 

La poète et romancière Élise Turcotte, à partir des soins qu’elle confère à son vieux chat, réfléchit à la place de l’improductif dans notre société, ainsi que de notre incapacité à répondre solidairement à la souffrance, à la fatigue et à tout ce qui dévie de la norme en place : Le vieux chat | Le Devoir 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.