Le billet de la rentrée...

Chères et chers membres,

Nous espérons que vous avez passé un agréable été entourés de vos parents et amis, que vos projets estivaux ont pu se concrétiser et que vous avez réussi à refaire le plein d’énergie.

À toutes et tous, donc, une très belle rentrée et une excellente session d’automne 2013 ! Nous vous souhaitons du plaisir en classe, de la complicité avec vos plus proches collègues, de même qu’une vie professionnelle riche et stimulante. Nous espérons que vous serez attentifs aux signes d’épuisement, que vous saurez recourir aux ressources disponibles en cas de tensions ou de conflits et, malgré la diversité de la tâche enseignante, que vous réussirez à vous concentrer sur l’enseignement, cœur de notre identité professionnelle…et de notre contrat de travail !

Vous avez peut-être besoin de nous ?

Nous vous rappelons que les cinq membres du Bureau syndical que vous avez élus au printemps dernier sont là pour répondre à vos questions (contrat de travail, conditions de travail, rôles, fonctions et responsabilités des professeurs…), ainsi que pour vous représenter et pour vous accompagner au besoin. N’hésitez donc pas. Par ailleurs, si vous vivez une situation difficile à l’intérieur de votre département ou avec d’autres membres de la communauté collégiale, pensez rapidement à venir nous consulter, nous vous écouterons et vous offrirons conseil au meilleur de nos connaissances.

Nous avons assurément besoin de vous !

Vous le savez, c’est souvent pendant les vacances que parents et amis nous interpellent au sujet de nos « extraordinaires conditions de travail ». Ceux qui ne connaissent que de loin la réalité de l’enseignement collégial prennent un malin plaisir à nous rappeler à quel point nous sommes « chanceux » avec nos deux mois de vacances! Nous ne pouvons le nier et c’est effectivement l’un des éléments de nos conditions de travail que nous savourons avec bonheur, essoufflés que nous sommes, à chaque fin d’année scolaire. En revanche, nombre de nos connaissances ignore tout de nos lectures estivales quelques fois « obligées » (on se perfectionne quand on peut!), de nos nécessaires mises à jour technologiques, de nos petits et grands stress quand la réussite de nos étudiants n’est pas au rendez-vous, de nos longues soirées – voire fins de semaine – de correction et surtout, de nos incontournables anxiétés pédagogiques ! Sur ce dernier point, Claude Lessard, sociologue et actuel président du Conseil supérieur de l’éducation, constatait qu’une des sources importantes de détresse psychologique chez les professeurs résidait dans le fait que la profession enseignante a ainsi évolué ces dernières années que bien que nous soyons de plus en plus appelés à travailler en équipe, à vivre intensément la collégialité, nous demeurions malgré tout bien seuls et bien vulnérables face à nos insuccès et nos revers… une facette souvent ignorée de notre profession.

Nous le constatons souvent, les professeurs de cégep ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. Peut-être devrions-nous nous-mêmes reconnaitre davantage les défis et la valeur de notre travail. La reconnaitre en nous rappelant qu’année après année nous donnons à nos étudiantes et étudiants le meilleur de nous-mêmes en cherchant à leur offrir une formation de qualité et en leur transmettant les attitudes et valeurs que nous savons nécessaires pour une vie professionnelle réussie.

Cette année qui débute en sera une de préparation à la négociation de notre prochaine convention collective. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux en assemblée générale lorsque viendra le temps de définir les contours de nos demandes et de mettre le doigt sur des tendances ou des transformations de notre tâche enseignante qui nous nuisent ou pire, nous épuisent. Encore une fois, nous devrons nous questionner collectivement sur l’état de notre profession. Notre travail a-t-il changé ? Quelle reconnaissance attendons-nous ? Quelle valeur y attribuer ? Nous vous remercions à l’avance de faire en sorte que cet exercice soit représentatif de ce que nous sommes et de ce que nous souhaitons !

Encore une fois, une excellente rentrée à toutes et tous !

Nadine Bédard-St-Pierre
Pour le Bureau syndical

 

À inscrire à votre agenda : dates et heures des assemblées générales pour l'année 2014-2015.

Cette année encore, nous comptons sur votre participation aux assemblées générales et à la vie démocratique de votre syndicat. Par votre participation, vous aurez l’occasion d’obtenir des informations, de vous exprimer lors des consultations et des échanges et de prendre part aux décisions sur des enjeux qui vous concernent.

  • Mercredi 10 septembre 2014 de 12 h à 13 h 50
  • Mercredi 24 septembre 2014 de 12 h à 13 h 50
  • Mercredi 19 novembre 2014 de 12 h à 13 h 50
  • Mercredi 18 février 2015 de 12 h à 13 h 50
  • Mercredi 11 mars 2015 de 12 h à 13 h 50
  • Mercredi 1er avril 2015 de 12 h à 13 h 50
  • Mercredi 13 mai 2015 de 12 h à 15 h 30

 

Horaire du bureau syndical 2013-2014

Qui sont les membres du bureau syndical? À quoi ressemblent-ils? Quand, où et comment les joindre?

Pour tout savoir...

 

Le saviez-vous ? Capsule info syndicale...

Quelle est la disponibilité qu'un professeur doit offrir au collège?

Peut-elle inclure du travail à la maison?

Les professeurs à temps partiel sont-ils tenus d'offrir de la disponibilité?