Mot de la rentrée de la Présidente du SPPCSF
La rentrée d’automne amène toujours son lot d’effervescence dans les corridors du Cégep. La perspective d’une nouvelle année à découvrir, alors qu’on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend, provoque souvent une fébrilité et un vent qui affectent tant les jeunes pousses enseignantes que les arbres matures! On ne connaît en fait que les contours de ce que seront les prochains mois et le paysage complet ne se dessinera qu’au fur et à mesure des semaines qui passeront.
Au Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte-Foy, la fin de notre convention collective, prévue pour le 2 mai 2020, constitue le principal élément traçant les contours de la prochaine année. C’est donc une « année de négos » qui s’annonce, avec tout ce que ça implique d’expression de vos préoccupations, de réflexions et, surtout, de mobilisation collective. À ce propos, notez que nous vous attendons le 4 septembre prochain, alors que nos représentants de la FEC-CSQ viendront nous rencontrer dans le cadre de la 2e phase de consultation, relativement aux cahiers des demandes nationales.
Sur le plan local, plusieurs autres dossiers occuperont les membres de votre exécutif syndical. La gestion des mesures disciplinaires par le Collège, la reconnaissance de la liberté d’enseignement, la situation des enseignant.e.s à la formation continue et l’expression de nos préoccupations environnementales sont quelques-uns des thèmes que nous vous proposerons d’inscrire au plan d’action du SPPCSF. Celui-ci sera présenté et discuté lors de l’assemblée générale du 25 septembre. Cette fois encore, nous espérons vous y compter présents.
Ajoutons à cela que l’équipe demeurera attentive afin que les préoccupations des professeur.e.s soient considérées au moment de l’élaboration du Plan stratégique 2020-2025 du Cégep de Sainte-Foy. Il en sera de même lorsque la Direction réfléchira à la « classe de demain ». Alors qu’on annonce qu’on interpellera à ce sujet divers acteurs du milieu, il nous semble qu’il sera essentiel de rappeler que les enseignant.e.s sont les expert.e.s de leurs classes et que, par conséquent, elles et ils sont loin d’être de simples acteurs parmi d’autres.
Enfin, n’oublions pas que nous sommes toujours là pour vous en soutien, en accompagnement et en conseil, que vous soyez en difficulté ou que vous ayez des questions sur vos conditions de travail. N’hésitez pas à nous écrire, à nous téléphoner, ou à passer à votre local syndical au C-170.16.
Sur ce, bonne rentrée à toutes et tous !
Amélie-Elsa Ferland-Raymond, Présidente du SPPCSF
Plaidoyer pour la liberté d’enseignement
Le 31 mai dernier, lors de la journée pédagogique qui avait été mise à l’agenda des professeur.e.s de notre Cégep, nous vous remettions en mains propres le Plaidoyer pour la liberté d’enseignement des professeur.e.s. Le voici maintenant dans sa version numérique. Nous vous invitons à le consulter de nouveau et à le faire circuler.
Au moment où d’autres syndicats de la province (notamment Victoriaville et Matane) ont pu obtenir des ententes, signées de leur direction (ou en voie de l’être), qui reconnaissent l’autonomie professionnelle et la liberté d’enseignement, nous avons plus que jamais comme objectif de travailler à une compréhension commune, entre le SPPCSF et la direction, de ces concepts et de leur reconnaissance. Une reconnaissance qui, nous l’espérons, dépassera les mots et se manifestera concrètement, notamment lorsqu’il s’agira pour nous de formuler nos demandes pédagogiques découlant du Plaidoyer. Nous sommes prêt.e.s à poursuivre le travail et à entamer des discussions constructives avec les différentes instances de la direction du Collège.
Nous gardons espoir qu’une culture renouvelée est possible. Nous pensons que les vents sont favorables et qu’une telle culture, qui profitera tant aux professeur.e.s, aux étudiant.e.s, à l’ensemble de la communauté du Cégep de Sainte-Foy qu’à la Direction, peut être envisagée. Voilà ce que nous souhaitons!
Bonne lecture.
Les représentants du SPPCSF
Lire le Plaidoyer pour la liberté d'enseignement...
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 2019-2020 – DATES ET HEURES
À inscrire à votre agenda : dates et heures des assemblées générales (AG) 2019-2020.
Nous comptons sur votre présence aux assemblées générales et à la vie démocratique de votre syndicat. Par votre participation, vous aurez l’occasion de vous informer, de vous exprimer lors des consultations et des échanges, et de prendre part aux décisions sur des enjeux qui vous concernent. Veuillez prendre note que chaque département doit désigner ou élire un.e représentant.e syndical.e qui aura pour tâche, durant l’année scolaire, de transmettre les informations de nature syndicale aux membres de leur département. En cette année au cours de laquelle se fera le renouvellement de notre convention collective, les départements ont avantage plus que jamais à suivre de près les différents travaux qui se feront autour de ce sujet de la plus haute importance. Nos assemblées générales sont le lieu privilégié pour pouvoir être bien informé.
Cette année, en raison de choix budgétaires, les repas ne seront fournis aux membres que lors de la première et de la dernière AG de l’année. Afin de vous laisser le temps d’aller chercher votre repas avant les autres AG, celles-ci commenceront le plus souvent à 12 h 15.
Voici donc les dates à inscrire à votre agenda :
- Mercredi 4 septembre 2019 de 12 h à 13 h 50
- Mercredi 25 septembre 2019 de 12 h 15 à 13 h 50
- Mercredi 23 octobre 2019 de 12 h 15 à 13 h 50
- Mercredi 20 novembre 2019 de 12 h 15 à 13 h 50
- Mercredi 29 janvier 2020 de 12 h 15 à 13 h 50 (à confirmer)
- Mercredi 26 février 2020 de 12 h 15 à 13 h 50 (à confirmer)
- Mercredi 25 mars 2020 de 12 h 15 à 13 h 50 (à confirmer)
- Mercredi 15 avril 2020 de 12 h 15 à 13 h 50 (à confirmer)
- Mercredi 13 mai 2020 de 12 h à 15 h 00 (à confirmer)
Information, conseils et soutien
Nous vous le rappelons à chaque rentrée : les cinq membres du Bureau syndical que vous avez élus au printemps dernier sont là pour répondre à vos questions (contrat de travail, conditions de travail, rôles, fonctions et responsabilités des professeurs…), ainsi que pour vous représenter et pour vous accompagner, au besoin, lors de convocations par la direction du Collège. N’hésitez donc pas à faire appel à nous.
Par ailleurs, si vous vivez une situation difficile à l’intérieur de votre département ou avec d’autres membres de la communauté collégiale, pensez rapidement à venir nous consulter : nous vous écouterons, vous offrirons conseil au meilleur de nos connaissances et vous présenterons, au besoin, les différentes ressources disponibles au Collège.
Composition du Bureau syndical 2019-2020
- Amélie-Elsa Ferland : présidente (coordination)
- Jonathan Pellicelli : vice-président (application de la convention collective)
- Édith Pouliot : vice-présidente (administratrice)
- Mireille Drouin : vice-présidente (trésorerie)
- André Trottier : vice-président (secrétariat)
Disponibilités du Bureau syndical 2019-2020
Cliquez ici pour prendre connaissance des disponibilités du bureau syndical
Vos représentant.e.s,
Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Ste-Foy (SPPCSF-CSQ)
POSTES À COMBLER AU SEIN DE DIFFÉRENTS COMITÉS
Lors de notre AG extraordinaire de mai dernier, le SPPCSF a procédé à l’élection des profs représentant.e.s pour divers comités, tant du Collège que de notre Syndicat des professeur.e.s. Or quelques postes n’ont pas encore été comblés. Nous vous invitons à vous manifester auprès du Syndicat en nous écrivant un courriel (à l’adresse sprofesseurs@cegep-ste-foy.qc.ca) si l’un de ces postes vous intéresse pour l’année à venir. Nous procéderons à des élections en bonne et due forme (s’il y a lieu de le faire) lors de notre assemblée syndicale du mercredi 25 septembre, soit notre seconde AG de l’année. Pour plus d'information sur les comités, consultez le document suivant : Comités paritaires et syndicaux 2019-2020...
Comité du Plan stratégique
- 2 postes à combler (sans égard à la discipline)
(*Notre DG, Mme Jasmine Gauthier, a annoncé, lors de son allocution durant l’accueil du mardi 13 août dernier, que le nouveau Plan stratégique sera un dossier que le Collège va prioriser durant la présente année scolaire. Nous avons donc besoin de professeur.e.s qui participeront activement à ces travaux.)
Comité santé et mieux-être au travail (CoSMET)
- 1 poste reste vacant (sans égard à la discipline)
(*Nous avons reçu, en toute fin d’année scolaire, trois offres de candidature pour ce poste. On procédera donc à une élection lors de notre AG du 25 septembre prochain.)
Comité des Verts
- On a besoin de monde. Manifestez-vous !!!
(*Il n’y a pas d’élection à proprement parler pour ce comité. Il s’agit d’un comité syndical. Tout le monde y est bienvenu.)
Table de la Formation générale
- 1 poste reste vacant (en formation spécifique au secteur préuniversitaire)
Comité d’information et d’action sociopolitique
- 1 poste reste vacant (sans égard à la discipline)
Comité santé et sécurité au travail
- 1 poste reste vacant (sans égard à la discipline)
Jury local de l’Ordre de l’excellence en éducation
- 1 poste reste vacant (sans égard à la discipline)
NÉGO 2020 : DEUXIÈME PHASE DE CONSULTATION DE NOS MEMBRES – DEMANDES SECTORIELLES
En ce qui a trait à la négo 2020 pour le renouvellement de notre convention collective, une nouvelle phase de consultation de la FEC auprès des syndicats affiliés a été lancée le printemps dernier. La date d’échéance de la consultation est le 20 septembre prochain. Les professeur.e.s de notre Cégep seront donc sollicité.e.s pour y participer dans les quelques semaines à venir. Une assemblée générale est prévue pour traiter de ce point le mercredi 4 septembre prochain, avec la présence de Nadine Bédard-St-Pierre, membre du Comité de négociation de la FEC.
Nous vous donnerons davantage de détails à ce sujet dans notre Hebdo de la semaine prochaine.