Vœux de la présidente

Quelle session!

Une session dont on se souviendra longtemps, mais pas seulement pour les bonnes raisons. Pour plusieurs d’entre nous, cette session a été difficile, même éprouvante. Quand on discute entre nous, on constate que rarement autant de profs ont terminé une session aussi épuisé·e·s. Mais grâce à notre résilience, comme toujours, on y est arrivé·e·s.

Comme la période des fêtes est aussi celle des souhaits pour la nouvelle année, je me permets de souhaiter que nous tirions des leçons de ce que nous avons vécu cet automne, et que les mêmes erreurs ne soient pas répétées.

Pour vous, chers collègues, voici mes vœux pour l’année 2023. Je vous souhaite :

  • De belles rencontres avec des étudiante·s autonomes, motivé·e·s. Des piles de copies raisonnables;
  • Moins de cas de COVID et de virus respiratoires qui ont occasionné tant d’absences et de fatigue;
  • Une tâche humaine (et les ressources correspondant aux besoins que l’on a pour accomplir notre travail). Ne pas vous sentir obligée·s de remplacer un·e collègue absent·e ou d’être en surtâche parce que les équipes ne sont pas complètes;
  • Des processus d’évaluation/d’élaboration/d’actualisation moins lourds, en adéquation avec les ressources allouées;
  • Moins de précarité;
  • Plus d’autonomie professionnelle individuelle et collective (notamment dans la gestion de notre disponibilité), plus de collégialité et de discussions entre collègues;
  • Une conciliation famille-travail-vie personnelle plus facile;
  • Des conditions salariales qui tiennent compte de l’inflation et qui permettent d’améliorer (ou du moins de maintenir) notre pouvoir d’achat;
  • De meilleures conditions de travail aux collègues de la formation continue et à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC);
  • Un gouvernement qui protège et défend le français dans le réseau collégial, à la hauteur de nos aspirations.

Certains d’entre vous ont sans doute remarqué que plusieurs de mes souhaits résonnent comme des demandes de négociation. Ce n’est pas une coïncidence. Ces demandes partent de vous, et visent à améliorer les difficultés que vous vivez au quotidien. C’est par ces demandes légitimes que nos conditions de travail peuvent être améliorées concrètement. Au cours des prochains mois, nous aurons besoin de votre soutien pour les porter et les faire connaître, puisqu’un réseau collégial sain et performant pour la société québécoise passe par de meilleures conditions de travail pour celles et ceux qui en sont les principaux artisans.

Mais en attendant de voir ce que l’hiver et les négociations nous réservent, l’heure est aux festivités. Je vous souhaite de profiter de cette belle période de réjouissances au maximum, entouré·e·s des personnes que vous aimez et qui vous sont chères. Profitez-en pour prendre tout le repos et le bon temps que vous méritez! Joyeuses fêtes!

Edith

 

Conseil général du 9 décembre

Le 9 décembre avait lieu le Conseil général de la FEC-CSQ. Voici un résumé des principaux sujets abordés.

Comités interrondes et autres nouvelles

On nous a fait un portrait de l’avancement des travaux des comités interrondes. Des travaux sont en cours pour revoir le financement des stages en soins infirmiers afin de remédier au déficit structurel dont le programme fait l’objet. Le faible taux de réussite des infirmières formées par le DEC qualifiant au dernier examen de l’OIIQ fait aussi l’objet d’un examen approfondi, dont les conclusions nous seront livrées à terme.

Programme d’accès à l’égalité syndicale

L’étude du taux de présence des femmes au congrès de juin 2022 révèle que le cégep de Sainte-Foy atteint ses objectifs de participation, puisque les femmes représentaient 57 % de notre délégation. Afin de conserver cette représentativité de ses membres, le SPPCSF est invité à viser pour le triennat 2022-2025 un taux de présence des femmes aux différentes instances de 60,3 %.

Puisque quatre des cinq membres du bureau syndical actuel sont des femmes, nous sommes confiant·e·s d’être en mesure de relever le défi!

Finances et trésorerie

Les états financiers vérifiés 2021-2022 ont été présentés; les prévisions budgétaires 2022-2023 ont été adoptées.

Péréquation et finances

Afin de se pencher sur les finances de la FEC, les membres ont voté à l’unanimité la création d’un comité de 7 personnes : le trésorier de la FEC, une personne du bureau syndical, 5 membres des syndicats dont au moins deux membres provenant des syndicats généralement payeurs et deux membres provenant des syndicats généralement receveurs. Ce comité analysera les pratiques, les dépenses et les revenus de la Fédération et proposera des recommandations en matière d’orientations financières et de péréquation. Les membres de ce comité seront élus en février 2023.

Répression en Iran

Les membres ont adopté à l’unanimité une recommandation du CCF (Comité de la condition des femmes) visant à dénoncer les violences dont sont victimes les femmes iraniennes et à soutenir la révolution féministe qui a cours dans ce pays. Les syndicats pourront faire parvenir à leur député·e une lettre demandant notamment aux ministres et au premier ministre de durcir le ton face aux autorités iraniennes et d’exiger le respect des droits de la personne.

Comité de vigilance Loi 14

Les membres ont voté pour la mise sur pied d’un comité de vigilance, qui sera élu au prochain conseil fédéral. Ce comité réfléchira aux conséquences de l’application de la Loi 14 au réseau collégial afin de trouver des solutions adéquates aux différents problèmes qui pourraient se poser.

 

Revue de presse

Dans Le Devoir, Marco Fortier et Anne-Marie Provost dressent le portrait des étudiant·e·s de la cohorte 2022-2023. Les cégépien·ne·s semblent faire plus souvent face à la détresse, à la démotivation et à la désorganisation. Plusieurs professeur·e·s en témoignent (certains noms vous seront familiers)…

Depuis la modification du trajet du métrobus 807, qui dessert beaucoup de membres de notre communauté, de nombreux mécontentements surgissent, notamment en matière de sécurité. Simon Carmichael souligne ces enjeux dans les pages du Soleil. Merci au professeur de chez nous qui a mis en lumière ces difficultés pour les utilisateurs du transport en commun.

Dans Le Devoir, Anne-Marie Provost expose les possibilités troublantes de ChatGTP, une intelligence artificielle capable de générer du code aussi bien qu’un essai sur un sujet complexe. Un professeur de notre communauté a participé à la réflexion sur les avantages de cet outil, mais aussi sur les risques liés aux évaluations. C’est à lire!

Les offres patronales font l’objet d’un article de Hugo Pilon-Larose et de Charles Lecavalier dans La Presse. Sans surprise, ces offres ne couvrent pas même l’inflation, ce que dénoncent les syndicats. Les offres intersectorielles ont été déposées jeudi dernier et ont été présentées aux syndicats le 16 décembre. Les offres sectorielles, déposées le 16 décembre, sont présentées ce lundi. Le détail des offres intersectorielles et leur analyse par la CSQ vous sont parvenus par courriel le 16 décembre.