Annulation de l’AG du 21 février 

Vous aviez réservé cette période à votre agenda? Nous vous en remercions. Veuillez toutefois prendre note du fait que l’AG est annulée, aucun sujet ne requérant de suivi immédiat. Nous savons que le temps est précieux et vous invitons à prendre bien soin de vous.  

Nous vous rappelons que vous pouvez en tout temps nous faire parvenir vos préoccupations par courriel, par Teams, par téléphone ou encore en passant au bureau syndical.  

 

Des nouvelles des négociations 

Constats sur les négos 

Les délégué.es de la FEC-CSQ étaient réuni.es en Conseil général le 15 février dernier. Ce fut l’occasion de faire le point sur les négociations en cours.  

Le conseil s’est ouvert sur une réflexion de Youri Blanchet, président de la FEC-CSQ, sur la manière dont se déroulent les négociations. Il apparaît nécessaire de faire parvenir à la partie patronale des messages stipulant que la conciliation travail-vie personnelle doit être respectée, même en période de négociation. Le fait de boucler les négociations en quelques jours et quelques nuits n’est plus acceptable. On espère fortement que les prochaines négociations se dérouleront autrement.  

On constate que, malgré le fait que nous ne constituons pas un groupe prioritaire aux yeux du gouvernement, nous avons eu plus de gains que ce que nous pensions obtenir au départ. L’absence de ressources pour alléger la tâche demeure un irritant majeur.  

Adoption fédérative du projet de règlement sectoriel et intersectoriel 

Les délégué.es ont entériné le projet de règlement sectoriel et intersectoriel. Le Conseil général a mandaté le comité de négociation de la FEC, en alliance avec le comité de la FNEEQ, de procéder avec ses vis-à-vis patronaux à la rédaction des textes du projet de convention collective 2023-2028.  

Une fois rédigé, le projet sera soumis au Conseil général pour adoption. 

Bilan fédératif des dernières négociations 

Par ailleurs, Edith Pouliot, présidente du SPPCSF, a été élue pour siéger à un comité chargé de faire le bilan fédératif de la dernière négociation.  

 

Activité pour les nouveaux et nouvelles profs : conditions de travail  

Les conditions de travail des enseignant.es comportent leur lot de particularités et peuvent paraître assez complexes, particulièrement en début de carrière.  C’est pour vous aider à y voir plus clair que le Collège invite les personnes nouvellement à l’emploi à une rencontre portant sur leurs conditions de travail au A-223 le mercredi 28 février 2024, de 12 h à 14 h. N’hésitez pas à dîner durant la rencontre si votre horaire le requiert. 

Plusieurs informations importantes concernant notamment votre contrat de travail, vos obligations contractuelles, les congés et autres avantages vous seront transmises et une place sera laissée aux échanges et aux questions. 

Les personnes intéressées à participer à cette activité sont priées de confirmer leur présence à Valérie Gilbert, par courriel à l’adresse suivante : vgilbert@csfoy.ca 

Cette rencontre sera animée conjointement par des représentants de la Direction des ressources humaines et du Syndicat des professeurs et professeures du Cégep de Sainte-Foy.  

 

Broches du 8 mars 

Les broches qui soulignent, chaque année, la Journée internationale des droits des femmes sont arrivées au bureau syndical! 

Très colorées, elles arborent de vives teintes de magenta et de jaune. Le slogan a du mordant : Ça gronde. Pourquoi ce thème? On nous invite à en faire la lecture poétique et engagée qui suit : 

Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.  

Les broches sont offertes en quantité limitée. Venez vous procurer la vôtre (contribution suggérée de 5$) au bureau syndical! Les fonds amassés seront remis à Viol secours.  

 

Candidature recherchée au CAF-FEC 

Le Comité d’action féministe de la Fédération de l’enseignement collégial est à la recherche d’une femme engagée dans la cause féministe et désireuse de s’investir dans les différentes instances syndicales. Le poste vient avec une libération.  

Si l’une de nos membres souhaite en savoir plus sur ce poste afin de peut-être soumettre sa candidature, qu’elle communique avec le bureau syndical ou qu’elle écrive à l’adresse sprofesseurs@csfoy.qc.ca 

Les élections auront lieu lors du Conseil général des 29 et 30 mai.  

 

Concours de photographie : immortalisons notre engagement! 

Le bureau syndical se lance dans une grande entreprise : donner un peu d’amour et de vie aux murs de ses locaux. Et quoi de mieux, pour se réchauffer chaque jour le cœur, que de se remémorer les moments inoubliables, croqués sur le vif, passés sur nos lignes de piquetage? La solidarité, l’engagement, la détermination qui ont prévalu lors de ces froides journées d’hiver sont en effet les valeurs inspirantes qui ont guidé nos actions syndicales, et qui guideront celles à venir.  

Les photographies doivent illustrer un moment des grèves de 2023. Voici les trois catégories retenues :  

  • Créativité 
  • Solidarité 
  • Humour 

Nous vous demandons de nous faire parvenir vos photos dans la meilleure résolution possible au sprofesseurs@csfoy.ca. Mentionnez le nom du photographe ainsi que la catégorie pour laquelle vous soumettez la photo. Nous déterminerons un gagnant pour chaque catégorie, qui recevra une carte-cadeau de 20 $. Les photos gagnantes (et les mentions spéciales s’il y a lieu) seront imprimées, encadrées et exposées sur les murs du syndicat.  

 

Nouveau succès pour l’activité de la Saint-Valentin! 

Des visages rayonnants, des saveurs décadentes… encore cette année, l’activité de Saint-Valentin a été un véritable succès! 

Nous vous remercions pour votre participation et pour les beaux moments de fraternité partagés lors de cette occasion. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain! 

 

Revue de presse 

Alors que le marché de l’emploi se fait très attirant pour les jeunes, une part de la population s’inquiète de ses effets sur le décrochage scolaire, alors qu’une autre est plus mitigée : Le décrochage scolaire préoccupe toujours les Québécois | JDM (journaldemontreal.com); Seulement 63 % des Québécois croient que la place des jeunes est à l’école, selon un sondage | Le Devoir 

Pour mettre en lumière la beauté de la transmission au cœur de la mission de l’enseignement et le plaisir de faire découvrir la richesse de l’âme humaine, Étienne Beaulieu signe un éditorial sur la joie d’enseigner : La joie d’enseigner | Le Devoir 

Noah Ducharme, une finissante du secondaire, signe un éditorial qui rend compte de sa douloureuse prise de conscience des inégalités en matière d’éducation : Étudier dans un système inégalitaire et en souffrir | Le Devoir 

Les chargé.es de cours de l’Université Laval entrent en grève : Les chargés de cours de l’Université Laval déclenchent la grève | Le Devoir ; Université Laval | Deuxième jour de grève pour les 1700 chargés de cours | La Presse 

Les propositions de règlement sont acceptées par la FSE-CSQ et l’APEC : Renouvellement des conventions collectives | La FSE-CSQ et l’APEQ ont appuyé à 59,5 % l’entente sectorielle | La Presse ; «Insatisfaction évidente»: les profs du Front commun entérinent l’entente de principe à 59,5 % | JDQ (journaldequebec.com) 

Vous pouvez consulter le bulletin des actualités de la CSQ en cliquant ici : Ma CSQ cette semaine.